Le son sous Ubuntu
Comment ça fonctionne ?
Ubuntu, comme tous les systèmes GNU/Linux, est constitué de différentes couches logicielles qui ont chacune une fonction propre. Pour gérer le son, Ubuntu utilise 3 couches :
- l'application audio : en relation directe avec l'utilisateur, elle permet de créer un flux audio (encore virtuel), dirigé vers le serveur de son. Les applications courantes sont les lecteurs audio, les lecteurs vidéo ou les navigateurs web, mais certaines peuvent aussi servir à l'enregistrement ou à la manipulation des sons (voir la Musique Assistée par Ordinateur).
- le serveur de son, qui fait l'interface entre le pilote et l'application. Il permet de mélanger, gérer, et acheminer les différents flux audio créés par les logiciels, entre les entrées (micro, Line In, réseau, …) et les sorties (casque, haut-parleur, réseau, Bluetooth…). Il s'agit désormais de PipeWire.
- le pilote, qui permet au noyau Linux de gérer la ou les cartes son de l'ordinateur. C'est une couche logicielle invisible pour l'utilisateur, en relation directe avec le matériel. Sur Ubuntu il s'agit de ALSA.
Les pilotes
Afin de pouvoir exploiter les cartes son, Ubuntu utilise le pilote ALSA.
| ALSA | ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) est un ensemble de pilotes pour les cartes son intégrées, PCI et USB. Il a été créé lorsque OSS est passé sous licence propriétaire, afin de toujours avoir une alternative libre. Ce pilote est en constante amélioration et gère un très grand nombre de cartes. De plus il permet la gestion directe de plusieurs sons grâce à un serveur de sons intégré (dmix). En vue de toujours pouvoir utiliser les programmes écrits pour OSS, une sur-couche logicielle a été créée afin de conserver l'usage des applications écrites seulement pour OSS |
| OSS4 | OSS4 (Open Sound System v4) supporte un nombre de cartes son presque aussi conséquent qu'ALSA mais il n'a plus beaucoup d'intérêt comparé à ALSA qui l'a remplacé. |
| FFADO | FFADO (Free Firewire Audio Drivers), est un projet visant à fournir un pilote unifié pour les cartes son Firewire sous GNU/Linux. C'est le successeur de FreeBob. Il est désormais directement intégré à ALSA, donc n'a plus de paquet propre. |
| OSS | OSS (Open Sound System), était l'interface de gestion du son largement utilisée sur les anciennes versions de Linux (jusqu'à la version 2.4 du noyau). Ce pilote est de moins en moins utilisé du fait que la version libre n'est plus maintenue et est plutôt archaïque. il est remplacé par OSS4. |
Les serveurs de sons
Un serveur de sons est la couche logicielle qui s'interpose entre le signal audio créé par une application audio et le pilote qui va transmettre le signal audio à la carte son. Le rôle du serveur de son est de normaliser et mélanger tous les signaux audio provenant des applications afin de n'en envoyer qu'un seul au pilote. Il permet aussi de choisir les entrées (micro, Line In, master, CD,… ) et sorties (casque, haut-parleurs, bluetooth,… ) audio utilisées.
Sous GNU/Linux il existe différents serveurs de sons. Sur Ubuntu, PipeWire est le serveur de son installé par défaut à partir de la version Kinetic 22.10. On trouve Pulseaudio sur les versions précédentes.
Pour la lecture audio ordinaire le signal suit donc ce chemin :
| Applications → PipeWire (serveur de son) → ALSA (pilote audio) → carte son → hauts parleurs |
À l'inverse, mal réglé, le système peut entraîner des craquements et des hachures dans le rendu audio.
Ubuntu avec une installation standard
Lors de l'installation d'Ubuntu, l'installateur détecte votre carte son, installe le pilote audio ALSA, le serveur de son PipeWire et une série d'applications utilisateur. L'ensemble est directement opérationnel.
Lecture
À condition que votre carte son soit supportée et reconnue, la lecture d'un son ne demande pas de configuration particulière.
L'application Rhythmbox est installée par défaut sur Ubuntu, mais vous pouvez utiliser n'importes quelles autres applications de votre choix pour lire de la musique ou autre contenu audio. Voir la page concernant les lecteurs audio.
Contrôle du volume
Vous pouvez régler simplement le volume sonore grâce au menu systéme de GNOME, accessible depuis la barre de notification (plusieurs icônes dont un petit haut-parleur), avec un clic gauche sur la première barre de volume, à droite d'une icône casque ou haut-parleur, pour le volume de lecture.
Les touches multimédia de certains claviers agissent aussi directement sur ce volume précis.
Si plusieurs lecteurs audio sont en service, vous pouvez régler les volumes de ceux-ci individuellement :
- depuis les paramètres système de GNOME, entrée Son → Niveaux de volume
- depuis l'application de mixage Pavucontrol, onglet lecture et choisir applications dans le menu déroulant en bas à droite.
Enregistrement ou capture
Les cartes son des ordinateurs sont souvent équipées de 2 entrées, une bleue ou verte et une rouge ou rose.
microphone (rose)
l'entrée ligne (bleue)
Dans certains cas, en particulier sur les ordinateurs portables il n'y a plus qu'une prise jack qui fait a la fois micro et casque (à l'aide d'un mini-jack à 4 contacts1)).
On peut aussi utiliser un périphérique USB, carte son externe, webcam, ou microphone USB pour enregistrer un signal externe, ou un appareil audio Bluetooth.
Enregistrement d'un périphérique audio
Pour enregistrer depuis un microphone externe ou un appareil audio :
- Connecter l'appareil
- à l'aide d'un câble mini-jack, en utilisant la carte son intégrée à votre ordinateur
- sur l'entrée ligne (prise jack souvent bleue) pour un signal amplifié (lecteur K7 par exemple)
- sur l'entrée micro (prise jack souvent rose) pour un signal faible (microphone dynamique par exemple)
- ou en USB (microphone USB ou webcam par exemple)
- Lancer une application d'enregistrement.
- Ouvrir les paramètres système, entrée Son, et choisissez votre Périphérique d'entrée (voir ci-dessus).
- Modifier le Volume d'entrée en le réglant au maximum avant saturation (reconnaissable à un son distordu, ou un vumètre rouge dans l'application d'enregistrement).
- Dans l'application de capture, lancer l'enregistrement (en général, un bouton rouge – rec. ou record en anglais).
Si votre interface audio n'est toujours pas visible, elle n'est peut-être pas reconnue par le système. Voir les Problèmes courants.
Enregistrement de la sortie audio
(Lors de la 1ère utilisation) Lorsque vous voulez capturer un flux audio en continu (streaming), il peut être pratique d'enregistrer tout simplement la sortie audio (ce qui sort de vos hauts-parleurs). Mais dans Pulseaudio la sortie audio pour le retour en entrée "Monitor" n'est pas configurée par défaut pour l'enregistrement. Pour ce faire:
- Si ce n'est pas déjà fait, installer le paquet du contrôleur de volume pavucontrol;
- Démarrer un flux audio (une vidéo, une webradio/webTV,…);
- Ouvrir Pavucontrol ainsi que l'application de capture et démarrer l'enregistrement;
- Dans l'onglet "Enregistrement" apparaît alors:
- capture de →
Built-in Audio interne Stéréo Analogique
Le modifier en: - capture de →
Monitor of Built-in Audio interne Stéréo Analogique
(Exemple de nom pour une carte son générique, il peut être différent pour d'autres cartes)
Si la barre de défilement s'agite cela indique que le signal audio s'enregistre
, l'enregistrement de la sortie audio de l'ordinateur est maintenant configurée. Cela n'est plus à faire les fois suivantes, il suffira seulement de lancer l'application de capture et démarrer l'enregistrement.
Il ne reste plus qu'à régler les différents curseurs de volume de l'application lecture, du contrôleur de volume et de l'application de capture pour obtenir une qualité correcte.
En cas de difficultés, voir le chapitre "Enregistrement" dans la page Problèmes de sons sous Ubuntu.
Les réglages de base à vérifier
Dans le contrôleur de volume Pavucontrol:
- Onglet Enregistrement - > Afficher - > tout les flux (all streams)
- Onglet Périphériques de sortie → Afficher → all output devices
- Onglet Périphériques d'entrée → Afficher → all input devices (Ou bien uniquement Monitor pour éviter d'avoir en plus les sons provenant d'un éventuel microphone incorporé)
- Onglet Configuration → Audio Interne → profil → Duplex stéréo analogique
N'oubliez pas non plus de vérifier le niveau sonore du lecteur audio de l'application "source".
- Certaines cartes son possèdent dans les préférences une option Surround Jack Mode. Il est nécessaire de l'activer et dans l'onglet Options de choisir Independent.
- Si après toutes les vérifications (branchements, configurations, etc.) l'enregistrement ne fonctionne toujours pas ou n'est pas disponible, consultez la section dédiée aux problèmes de son.
Réglages en ligne de commande
En plus des interfaces graphiques, il est possible de configurer les cartes son depuis un terminal avec les outils utilisables en ligne de commande. En plus des commandes propres à PipeWire qui sont documentée sur leur page, voici des commandes propres à ALSA :
- alsamixer : une sorte d'interface graphique dans un terminal pour contrôler les volumes du pilote de la carte son ALSA (Pour une interface purement graphique, installer le paquet gnome-alsamixer2)).
- amixer : pour contrôler les volumes,
- aplay : pour gérer la lecture,
- arecord : pour gérer l’enregistrement.
Activer l'entrée audio (line in)
Il est possible (peut-être après avoir suivi un tutoriel obsolète ?) que certaines entrées ou sortie soit désactivées au niveau d'ASLA.
Si vous souhaitez activer l'entrée audio de votre carte son (line in, entrée audio pour appareil amplifié), par exemple pour y brancher la sortie audio d'une console de jeu, d'un lecteur de K7 audio, etc. :
- Taper dans un terminal:
alsamixer
- Repérer la colonne intitulée
<Line> - Utilisez les flèches gauches et droites pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et
Mpour activer / désactiver le mode silencieux / mute (marquéMM).
Solution alternative
Pour vérifier l'état on ou off de l'entrée ligne, dans amixer :
- Tapez dans un terminal:
amixer
- Repérez la partie correspondante à
Line, ici désactivée :Simple mixer control 'Line',0 Capabilities: pvolume pswitch penum Playback channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Mono: Front Left: Playback 25 [81%] [3.00dB] [off] Front Right: Playback 13 [42%] [-15.00dB] [off]
Pour réactiver l'entrée ligne, entrez la commande suivante :
amixer -c 0 set Line 80% unmute capture
0 correspond au chiffre à la fin de la ligne Simple mixer control 'Line'
Définir l'entrée ou/et la sortie audio au démarrage
Voir le chapitre Changer la sortie son avec un script sur la page consacrée à PipeWire.
Applications audio
Lecteurs
Enregistrement
- gnome-sound-recorder: enregistre l'entrée audio sélectionnée.
- audio-recorder, enregistre l'entrée audio sélectionnée ou la sortie du système audio sans configuration spéciale à faire.
- audacity: Très complet, enregistre mais aussi permet de créer des montages audio avec de nombreux effets.
- mhwaveedit: Éditeur de son aussi performant qu'Audacity mais plus léger.
Conversion d'un format à un autre
Il est possible de convertir des fichiers audio d'un format (codec et conteneur) à un autre.
Divers logiciels existent :
- Handbrake : un convertisseur très populaires, puissant et libre, plus connu comme convertisseur vidéo, mais qui traite sans problème les fichiers audio. Multiplate-forme.
- Fre:ac - un excellent convertisseur audio multiplate-forme, libre, avec une interface un peu vieillotte mais simple, et très puissant. Pas disponible dans les dépôts (en 2024), mais installable via Flatpak (si celui-ci est activé sur votre Ubuntu) :
flatpak install freac. - SoundConverter une petite application gnome pour vos conversions audio.
- Soundkonverter. Malgré un nom similaire, c'est bien un logiciel différent du précédent. Un article le concernant.
- FormatLab – Pour convertir tous les formats audio / vidéo sous Linux. Pas dans les dépôts, mais peut s'installer en Flatpak (
flatpak install formatlab) ou en snap (snap install formatlab).
Reconnaissance de titre de musique
- SongRec est un client Shazam open source pour Linux, écrit en Rust.
- Midomi.com est un site web permettant de reconnaître la musique. Il s'utilise avec un navigateur internet classique.
Édition des tags (métadonnées)
- Liste des taggueurs audios : Page dédiée aux applications permettant de gérer les métadonnées des fichiers audio.
Filtrage bruit clic
- gramofile
- gwc
Éditeurs audio
Voir le chapitre Édition audio, mixage, enregistrement sur la page concernant la MAO.
- audacity : l'éditeur audio le plus populaire, puissant et libre.
- flacon : Flacon extrait individuellement les pistes d'un gros fichier audio contenant l'album entier et les sauvegarde en fichiers audio distincts.
- mp3splt : Permet de découper (crop) des mp3 et des ogg sans perte (lossless) car il ne décompresse pas le fichier pour le recompresser. Il supporte le découpage automatique des zone de silence.
- mp3wrap : Permet de concaténer des mp3 sans perte (lossless) car il ne décompresse pas le fichier pour le recompresser.
- mp3gain: MP3Gain est une application de normalisation sans perte du volume des musiques dans un dossier ou fichier par fichier.
Extraction de CD
- abcde (en ligne de commande)
Problèmes courants
Voir les problèmes courants sur les pages Problèmes de sons sous Ubuntu et PipeWire.
La documentation Pop!_OS, malheureusement en anglais, est aussi très à jour, et reste adaptée à Ubuntu.
Pas de son
Si vous n'avez pas de son alors que l'interface audio semble détectée, vérifiez avant tout :
- la connexion des hauts-parleurs (prise verte),
- l'alimentation électrique de ces derniers,
- la présence d'un bouton potentiomètre de son.
Plus généralement, n'hésitez pas à connecter un autre appareil avec une sortie jack (comme un smartphone) pour vous assurer que le problème ne vient pas du système son.
Si l'absence de son ne provient pas de ce matériel mais effectivement de votre ordinateur, suivez les liens ci-dessus.
Voir aussi
- sox - logiciel de traitement de son en ligne de commande
- wiki non officiel d'alsa - plein d'exemple pour configurer .asoundrc
- Lecture et encodage de fichiers audio : Page dédiée aux applications permettant la lecture et l'extraction de CD audios , ainsi que leur conversion dans un autre format audio.
- Radio : tout pour écouter la radio avec Ubuntu
Pages sur le sujet
Contributeurs : toy, cyberdf, Id2ndR, L.Bellegarde, Judibet, krodelabestiole.

