Icône audio

Le son sous Ubuntu

Ubuntu, comme tous les systèmes GNU/Linux, est constitué de différentes couches logicielles qui ont chacune une fonction propre. Pour gérer le son, Ubuntu utilise 3 couches :

  • l'application audio : en relation directe avec l'utilisateur, elle permet de créer un flux audio (encore virtuel), dirigé vers le serveur de son. Les applications courantes sont les lecteurs audio, les lecteurs vidéo ou les navigateurs web, mais certaines peuvent aussi servir à l'enregistrement ou à la manipulation des sons (voir la Musique Assistée par Ordinateur).
  • le serveur de son, qui fait l'interface entre le pilote et l'application. Il permet de mélanger, gérer, et acheminer les différents flux audio créés par les logiciels, entre les entrées (micro, Line In, réseau, …) et les sorties (casque, haut-parleur, réseau, Bluetooth…). Il s'agit désormais de PipeWire.
  • le pilote, qui permet au noyau Linux de gérer la ou les cartes son de l'ordinateur. C'est une couche logicielle invisible pour l'utilisateur, en relation directe avec le matériel. Sur Ubuntu il s'agit de ALSA.
Pour une explication didactique en français, n'hésitez pas à consulter cette vidéo. À noter toutefois que PipeWire est désormais aussi performant que JACK (depuis la sortie de la version 1), et qu'il est lui-même un daemon, donc pour WirePlumber on parle plutôt de gestionnaire de session.

Les pilotes

Afin de pouvoir exploiter les cartes son, Ubuntu utilise le pilote ALSA.

ALSAALSA (Advanced Linux Sound Architecture) est un ensemble de pilotes pour les cartes son intégrées, PCI et USB. Il a été créé lorsque OSS est passé sous licence propriétaire, afin de toujours avoir une alternative libre. Ce pilote est en constante amélioration et gère un très grand nombre de cartes. De plus il permet la gestion directe de plusieurs sons grâce à un serveur de sons intégré (dmix). En vue de toujours pouvoir utiliser les programmes écrits pour OSS, une sur-couche logicielle a été créée afin de conserver l'usage des applications écrites seulement pour OSS
OSS4OSS4 (Open Sound System v4) supporte un nombre de cartes son presque aussi conséquent qu'ALSA mais il n'a plus beaucoup d'intérêt comparé à ALSA qui l'a remplacé.
FFADOFFADO (Free Firewire Audio Drivers), est un projet visant à fournir un pilote unifié pour les cartes son Firewire sous GNU/Linux. C'est le successeur de FreeBob. Il est désormais directement intégré à ALSA, donc n'a plus de paquet propre.
OSSOSS (Open Sound System), était l'interface de gestion du son largement utilisée sur les anciennes versions de Linux (jusqu'à la version 2.4 du noyau). Ce pilote est de moins en moins utilisé du fait que la version libre n'est plus maintenue et est plutôt archaïque. il est remplacé par OSS4.

Les serveurs de sons

Un serveur de sons est la couche logicielle qui s'interpose entre le signal audio créé par une application audio et le pilote qui va transmettre le signal audio à la carte son. Le rôle du serveur de son est de normaliser et mélanger tous les signaux audio provenant des applications afin de n'en envoyer qu'un seul au pilote. Il permet aussi de choisir les entrées (micro, Line In, master, CD,… ) et sorties (casque, haut-parleurs, bluetooth,… ) audio utilisées.

Sous GNU/Linux il existe différents serveurs de sons. Sur Ubuntu, PipeWire est le serveur de son installé par défaut à partir de la version Kinetic 22.10. On trouve Pulseaudio sur les versions précédentes.

Pour la lecture audio ordinaire le signal suit donc ce chemin :

Applications → PipeWire (serveur de son) → ALSA (pilote audio) → carte son → hauts parleurs
Le traitement numérique du son implique un temps de latence (c'est le délai de transmission du son) qui peut être gênant pour certains usages audio avancés (MAO, temps réel). Ce retard audio peut être minimisé en optimisant les réglages du serveur de son et éventuellement par l'utilisation d'un noyau pour faible latence.

À l'inverse, mal réglé, le système peut entraîner des craquements et des hachures dans le rendu audio.

Ubuntu avec une installation standard

Lors de l'installation d'Ubuntu, l'installateur détecte votre carte son, installe le pilote audio ALSA, le serveur de son PipeWire et une série d'applications utilisateur. L'ensemble est directement opérationnel.

À condition que votre carte son soit supportée et reconnue, la lecture d'un son ne demande pas de configuration particulière.

L'application Rhythmbox est installée par défaut sur Ubuntu, mais vous pouvez utiliser n'importes quelles autres applications de votre choix pour lire de la musique ou autre contenu audio. Voir la page concernant les lecteurs audio.

Contrôle du volume

Menu système GNOME

Vous pouvez régler simplement le volume sonore grâce au menu systéme de GNOME, accessible depuis la barre de notification (plusieurs icônes dont un petit haut-parleur), avec un clic gauche sur la première barre de volume, à droite d'une icône casque ou haut-parleur, pour le volume de lecture.
Les touches multimédia de certains claviers agissent aussi directement sur ce volume précis.

Si plusieurs lecteurs audio sont en service, vous pouvez régler les volumes de ceux-ci individuellement :

  • depuis les paramètres système de GNOME, entrée SonNiveaux de volume
  • depuis l'application de mixage Pavucontrol, onglet lecture et choisir applications dans le menu déroulant en bas à droite.
La plupart des lecteurs audio, ainsi que ceux des navigateurs web, possèdent un réglage de volume propre et parfois un bouton muet (mute en anglais). Vérifier aussi ces paramètres en cas de problème.

Les cartes son des ordinateurs sont souvent équipées de 2 entrées, une bleue ou verte et une rouge ou rose.

microphone (rose)

L'entrée microphone est faite pour les signaux bruts. Microphones non-amplifiés, platines tourne-disques vinyles, instruments de musique non amplifiés,…

l'entrée ligne (bleue)

L'entrée ligne est faite pour les signaux pré-amplifiés. Baladeurs, platine de lecture amplifiée (CD, magnétophone,…) instruments de musique amplifiés,…

Dans certains cas, en particulier sur les ordinateurs portables il n'y a plus qu'une prise jack qui fait a la fois micro et casque (à l'aide d'un mini-jack à 4 contacts1)).

On peut aussi utiliser un périphérique USB, carte son externe, webcam, ou microphone USB pour enregistrer un signal externe, ou un appareil audio Bluetooth.

Enregistrement d'un périphérique audio

Un microphone lié à la webcam est normalement reconnu et présent dans le contrôleur de volume d'un ordinateur portable.

Paramètres système - Son

Pour enregistrer depuis un microphone externe ou un appareil audio :

  1. Connecter l'appareil
    • à l'aide d'un câble mini-jack, en utilisant la carte son intégrée à votre ordinateur
      • sur l'entrée ligne (prise jack souvent bleue) pour un signal amplifié (lecteur K7 par exemple)
      • sur l'entrée micro (prise jack souvent rose) pour un signal faible (microphone dynamique par exemple)
    • ou en USB (microphone USB ou webcam par exemple)
    • ou en Bluetooth le cas échéant, en appairant le périphérique de capture (casque-micro Bluetooth par exemple)
  2. Ouvrir les paramètres système, entrée Son, et choisissez votre Périphérique d'entrée (voir ci-dessus).
  3. Modifier le Volume d'entrée en le réglant au maximum avant saturation (reconnaissable à un son distordu, ou un vumètre rouge dans l'application d'enregistrement).
  4. Dans l'application de capture, lancer l'enregistrement (en général, un bouton rouge – rec. ou record en anglais).
Si vous ne voyez pas apparaître votre entrée dans la liste des périphériques d'enregistrement, essayez de débrancher et rebrancher votre appareil. Les cartes sons récentes détectent le branchement d'une prise jack et le système peut n'afficher une entrée qu'une fois connectée.

Si votre interface audio n'est toujours pas visible, elle n'est peut-être pas reconnue par le système. Voir les Problèmes courants.

Enregistrement de la sortie audio

Ce chapitre ne concerne pas les versions les plus récentes d'Ubuntu, qui utilisent PipeWire.

(Lors de la 1ère utilisation) Lorsque vous voulez capturer un flux audio en continu (streaming), il peut être pratique d'enregistrer tout simplement la sortie audio (ce qui sort de vos hauts-parleurs). Mais dans Pulseaudio la sortie audio pour le retour en entrée "Monitor" n'est pas configurée par défaut pour l'enregistrement. Pour ce faire:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, installer le paquet du contrôleur de volume pavucontrol;
  2. Démarrer un flux audio (une vidéo, une webradio/webTV,…);
  3. Ouvrir Pavucontrol ainsi que l'application de capture et démarrer l'enregistrement;
  4. Dans l'onglet "Enregistrement" apparaît alors:
    • capture de → Built-in Audio interne Stéréo Analogique
      Le modifier en:
    • capture de → Monitor of Built-in Audio interne Stéréo Analogique
      (Exemple de nom pour une carte son générique, il peut être différent pour d'autres cartes)

Si la barre de défilement s'agite cela indique que le signal audio s'enregistre 8-), l'enregistrement de la sortie audio de l'ordinateur est maintenant configurée. Cela n'est plus à faire les fois suivantes, il suffira seulement de lancer l'application de capture et démarrer l'enregistrement.

Il ne reste plus qu'à régler les différents curseurs de volume de l'application lecture, du contrôleur de volume et de l'application de capture pour obtenir une qualité correcte.
En cas de difficultés, voir le chapitre "Enregistrement" dans la page Problèmes de sons sous Ubuntu.

Les réglages de base à vérifier

Dans le contrôleur de volume Pavucontrol:

  • Onglet Enregistrement - > Afficher - > tout les flux (all streams)
  • Onglet Périphériques de sortie → Afficher → all output devices
  • Onglet Périphériques d'entrée → Afficher → all input devices (Ou bien uniquement Monitor pour éviter d'avoir en plus les sons provenant d'un éventuel microphone incorporé)
  • Onglet Configuration → Audio Interne → profil → Duplex stéréo analogique

N'oubliez pas non plus de vérifier le niveau sonore du lecteur audio de l'application "source".

  • Certaines cartes son possèdent dans les préférences une option Surround Jack Mode. Il est nécessaire de l'activer et dans l'onglet Options de choisir Independent.
  • Si après toutes les vérifications (branchements, configurations, etc.) l'enregistrement ne fonctionne toujours pas ou n'est pas disponible, consultez la section dédiée aux problèmes de son.

En plus des interfaces graphiques, il est possible de configurer les cartes son depuis un terminal avec les outils utilisables en ligne de commande. En plus des commandes propres à PipeWire qui sont documentée sur leur page, voici des commandes propres à ALSA :

Activer l'entrée audio (line in)

Il est possible (peut-être après avoir suivi un tutoriel obsolète ?) que certaines entrées ou sortie soit désactivées au niveau d'ASLA.

Si vous souhaitez activer l'entrée audio de votre carte son (line in, entrée audio pour appareil amplifié), par exemple pour y brancher la sortie audio d'une console de jeu, d'un lecteur de K7 audio, etc. :

  1. Taper dans un terminal:
    alsamixer
  2. Repérer la colonne intitulée <Line>
  3. Utilisez les flèches gauches et droites pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer / désactiver le mode silencieux / mute (marqué MM).

Solution alternative

Pour vérifier l'état on ou off de l'entrée ligne, dans amixer :

  1. Tapez dans un terminal:
    amixer
  2. Repérez la partie correspondante à Line, ici désactivée :
    Simple mixer control 'Line',0
      Capabilities: pvolume pswitch penum
      Playback channels: Front Left - Front Right
      Limits: Playback 0 - 31
      Mono:
      Front Left: Playback 25 [81%] [3.00dB] [off]
      Front Right: Playback 13 [42%] [-15.00dB] [off]

Pour réactiver l'entrée ligne, entrez la commande suivante :

amixer -c 0 set Line 80% unmute capture
Le 0 correspond au chiffre à la fin de la ligne Simple mixer control 'Line'

Définir l'entrée ou/et la sortie audio au démarrage

Voir le chapitre Changer la sortie son avec un script sur la page consacrée à PipeWire.

Lecteurs

Enregistrement

  • gnome-sound-recorder: enregistre l'entrée audio sélectionnée.
  • audio-recorder, enregistre l'entrée audio sélectionnée ou la sortie du système audio sans configuration spéciale à faire.
  • audacity: Très complet, enregistre mais aussi permet de créer des montages audio avec de nombreux effets.
  • mhwaveedit: Éditeur de son aussi performant qu'Audacity mais plus léger.

Conversion d'un format à un autre

Il est possible de convertir des fichiers audio d'un format (codec et conteneur) à un autre.

Divers logiciels existent :

Reconnaissance de titre de musique

  • SongRec est un client Shazam open source pour Linux, écrit en Rust.
  • Midomi.com est un site web permettant de reconnaître la musique. Il s'utilise avec un navigateur internet classique.

Édition des tags (métadonnées)

Filtrage bruit clic

Éditeurs audio

Voir le chapitre Édition audio, mixage, enregistrement sur la page concernant la MAO.

  • audacity : l'éditeur audio le plus populaire, puissant et libre.
  • flacon : Flacon extrait individuellement les pistes d'un gros fichier audio contenant l'album entier et les sauvegarde en fichiers audio distincts.
  • mp3splt : Permet de découper (crop) des mp3 et des ogg sans perte (lossless) car il ne décompresse pas le fichier pour le recompresser. Il supporte le découpage automatique des zone de silence.
  • mp3wrap : Permet de concaténer des mp3 sans perte (lossless) car il ne décompresse pas le fichier pour le recompresser.
  • mp3gain: MP3Gain est une application de normalisation sans perte du volume des musiques dans un dossier ou fichier par fichier.

Extraction de CD

La plupart des lecteurs audio disponibles pour Ubuntu (par exemple Rhythmbox installé par défaut) sont aptes à extraire des CD audio.

Voir les problèmes courants sur les pages Problèmes de sons sous Ubuntu et PipeWire.

La documentation Pop!_OS, malheureusement en anglais, est aussi très à jour, et reste adaptée à Ubuntu.

Pas de son

Si vous n'avez pas de son alors que l'interface audio semble détectée, vérifiez avant tout :

  • la connexion des hauts-parleurs (prise verte),
  • l'alimentation électrique de ces derniers,
  • la présence d'un bouton potentiomètre de son.

Plus généralement, n'hésitez pas à connecter un autre appareil avec une sortie jack (comme un smartphone) pour vous assurer que le problème ne vient pas du système son.

Si l'absence de son ne provient pas de ce matériel mais effectivement de votre ordinateur, suivez les liens ci-dessus.

Pages sur le sujet

Page
Abcde - A Better CD Encoder
Activer le surround en sortie digitale (SPDIF) sur Creative Sound Blaster X-Fi USB
ALSA
alsa-tools
Ampache
Ardour
Audacious - Lecteur pour audiophiles
Audacity
Audio-Recorder
Canorus
Cartes son sous GNU/Linux Ubuntu
CLAP
Comment créer sa webradio ?
Comment utiliser les fichiers audio .ZVR
Compiler les pilotes ALSA pas à pas
Configurer et utiliser une oreillette/casque Bluetooth™ sous Ubuntu
Configurer le serveur de streaming audio HTTP de MPD
Contrôleurs MIDI
Convertir un MP3 en OGG avec un script pour nautilus
Creative Sound Blaster Audigy Platinum eX
DJing
DLNA: accès aux fichiers multimédia du réseau
Domotiga - Domotique libre
Domotique - Contrôler l'habitat du futur
DSSI
Easy Effects
EasyTag (éditeur de métadonnées audio)
EKD, post-production image et vidéo facile
Enceinte bluetooth IB22
Enregistreur de sons
Ex Falso
Extracteur de CD audio : Sound Juicer
Extracteur de CD audio: ASunder
Extracteur de CD audio: RipperX
Extraire une piste audio d'un DVD
Faire fonctionner sa carte-son chipset UAC3553B
FFmpeg
ffmpeg2theora
Fichier « .is_audio_player »
FL Studio (FruityLoops)
Flacon
Freezer : widget Deezer pour Ubuntu
Gmencoder
Gnome-Alsamixer
Gnome-sushi
Gnuitar
Gnump3d
Guitar Pro
Guvcviewer
GXMMS2 : Interface de contrôle pour XMMS2
Hydrogen
Icecast2
id3v2
Installer le codec Monkey's Audio
Installer une Playlist ou une radio Deezer sur son Bureau
Installer une Webradio sous ubuntu
Intel High Definition Audio
iPod
Iriver E100 - Baladeur numérique audio/vidéo
JACK - Jack Audio Connection Kit
Jinzora : diffuser votre musique sur internet
Kaffeine
KXStudio
La Pieuvre
LADSPA Linux Audio Developers Simple Plugin API
Le buzzer, les bips système ou PC-Speaker
Le chipset son Realtek ALC880 sous Ubuntu
Le contrôleur de volume Pavucontrol
Le format audio Flac
lecjo
Lecteur multimédia : GStreamer
Lecteur multimédia : Xine
Lecteurs de musique
Lecture et encodage de fichiers audio
Les baladeurs multimédia et Ubuntu
LinuxMCE : Media center et contrôle de votre habitat
Liste de radios du Canada à écouter via Internet
Liste de radios francophones de Suisse à écouter via Internet
Liste de radios francophones à écouter via Internet
Liste de radios françaises à écouter via son navigateur internet ou un logiciel d'écoute de flux tel que Rhythmbox
Liste des radios belges à écouter via Internet
Liste des tagueurs de fichiers musicaux
liste radio francophone codeclibre
LMMS (Linux MultiMedia Studio)
Logiciels de guitare sous Ubuntu
LV2 (LADSPA version 2)
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Matériel : Le chipset Bang & Olufsen Play ™
Matériel : Le chipset Beats Audio™
MediaInfo
MediaInfo-gui
Mencoder
mhWaveEdit, un éditeur de sons complet et léger
MIDI
Milkytracker
Mixxx
Mobile Media Converter
Mp3gain
MP3SPLT
MP4 Rockchip
MPlayer
mpv
Murmur (Mumble-serveur), un serveur pour Mumble
MuseScore : édition de partitions musicales
Musical Midi Accompaniment
Neo Keyboard
Normalisation Audio
Notation musicale avec LilyPond
Notation musicale : importer vos fichiers Finale ou Midi dans Lilypond
OGMRip - Encoder un DVD
OSS4 - Open Sound System 4
PipeWire
Pocketsphinx
Praat
Problèmes de sons sous Ubuntu
ProjectM : Les visualisations sous ubuntu
PuddleTag
PulseAudio
PulseAudio Equalizer
Pure Data
QjackCtl
QtGain
Radio / Webradio
Radio Tray Lite : un lecteur léger pour l'écoute des webradios
RadioTray : écoutez vos radios simplement !
Radium
Rakarrack
Reconnaissance vocale
ReplayGain pour Amarok
RipIT ou CD Ripper
Ripper ses cd avec Grip
Ripper un CD
Rockbox: un firmware libre pour votre baladeur audio
Rosegarden
SanDisk Sansa Fuze
ShoutcastExplorer
Sony Playstation Portable (PSP) & Linux Ubuntu
Sortie de son via HDMI
SoundConverter, conversion de fichiers audios
SoundKonverter : convertisseur audio
SoX
Spotify
Squeezebox
Squeezelite
Streamripper
Swarmplugin - Les vidéos internet en Pair à Pair
Synthèse vocale
Synthétiseur vocal eSpeak
Synthétiseur vocal Svoxpico
Tangerine, partage de musique sur un réseau local
TiMiDiTy
Traktor Dj Studio 3
Ubuntu en tant que Media Center
Ubuntu Studio
Utilisation d'un serveur daap pour partager de la musique
Utiliser un dictaphone sous Ubuntu
VBRFIX: Réparer les informations de durée et de débit des fichiers MP3 VBR
VLC media player
Vos partitions de musique avec Tux Guitar
VST (Virtual Studio Technology)
Webradio last.fm
WebTV et streaming
Wine et logiciels MIDI
X Convert File Audio
Yousician
yt-dlp
Zoom
Zrythm
Écouter une radio en ligne (Webradio) avec Ubuntu

Contributeurs : toy, cyberdf, Id2ndR, L.Bellegarde, Judibet, krodelabestiole.


1)
mini-jack TRRS : tip - ring - ring - sleeve
2)
gnome-alsamixer n'est plus disponible dans les dépôts officiels depuis Focal
  • audio.txt
  • Dernière modification: Le 15/11/2025, 09:50
  • par krodelabestiole