Radio Tray Lite : un lecteur léger pour l'écoute des webradios

Suite à l'abandon du développement de radiotray et à la non-correction de certains bugs (coupures d'écoute, interface de configuration ne permettant pas toujours de modifier les webradios), le projet radiotray-lite est né dont le code a été entièrement ré-écrit en C++.

Radiotray-lite ne dispose pas d'une traduction en Français ni d'une interface de paramétrage des webradios. Il vous faut modifier le fichier bookmarks.xml

Radio Tray Lite s'affiche sous la forme d'une icône dans le tableau de bord, sur laquelle il suffit de cliquer pour voir apparaître un menu déroulant vous permettant de sélectionner la radio que vous désirez écouter, d'arrêter celle-ci et de connaître le morceau actuellement joué. Les radios peuvent être rangées par catégories.

Radio Tray Lite ne dispose pas d'interface de réglage, il faut éditer le fichier contenant les informations des webradios à l'aide d'un éditeur de texte (de type geany par exemple).

Téléchargement

Contournement des dépendances non satisfaites lors de l'installation

Les paquets deb sont assez anciens et provoquent des messages d'erreurs lors de l'installation. Cela est dû aux versions des dépendances qui ont largement évoluées depuis.

Pré-requis pour l'installation, il faut avoir un gestionnaire de paquets tels que Synaptic d'installé.

Etape 1

  • Dans le gestionnaire de fichiers, dans le dossier contenant le paquet deb, par le clic droit, on fait "ouvrir un terminal ici".
  • On lancera la commande d'installation comme suit :
    sudo dpkg -i radiotray-lite_0.2.18-1~webupd8~cosmic0_amd64.deb
Ne pas se formaliser des messages d'erreurs, ils seront corrigés par l'étape 2

Etape 2

  • Lancer synaptic
  • Rechercher avec la loupe : "radiotray"
  • Il apparait avec un point d'exclamation :
    • par clic droit, faire "Sélectionner pour suppression" → il vous affichera les dépendances à ajouter à la décision : il faut accepter.
    • et sans appliquer, maintenant vous faites "Sélectionner pour installation" → Acceptez à nouveau les dépendances
    • maintenant, appliquez, c'est installé !

Autre contournement possible : GDebi

Sous Linux Mint, on n'a pas les mêmes soucis car l'application GDebi est installée et gère toutes les dépendances.

Donc, on peut faire un clic droit sur le fichier deb et "Ouvrir avec avec l'installateur de paquets GDebi".

La configuration (par exemple l'apparition ou non de notification à chaque changement de morceau) se fait en modifiant dans votre Dossier Personnel le fichier caché .config/radiotray-lite/config.xml

Liste des radios

Vous pouvez copier la liste des radios de la page radiotray dans le fichier caché de votre Dossier Personnel .config/radiotray-lite/bookmarks.xml.

Si vous utilisiez radiotray auparavant, vous pouvez simplement copier voire déplacer votre fichier bookmarks.xml au bon endroit:

cp ~/.local/share/radiotray/bookmarks.xml ~/.config/radiotray-lite/

Pour écouter une radio, cliquez sur l'icône de Radio Tray Lite et sélectionnez-la dans le menu déroulant qui apparaît.

Si vous souhaitez que Radio Tray Lite démarre automatiquement dès l'ouverture de votre session, ajoutez-le aux applications au démarrage. Vous mettrez:

  • NomRadio Tray Lite
  • Commande/usr/bin/radiotray-lite,
  • Commentaire → entrez ce que vous voulez (ex: "Radio" ou "Web Radio").

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.

Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • radiotray-lite.txt
  • Dernière modification: Le 06/07/2022, 12:48
  • par frombenny