Contenu | Rechercher | Menus

Comparatif Lubuntu - Xubuntu

Lorsqu'on veut installer Ubuntu sur un ordinateur avec peu de ressources, il s'avère que les capacités risquent d'être insuffisantes pour l'utiliser dans des conditions optimales. De sorte, il est conseillé de préférer une version plus légère. Pendant longtemps, la version Xubuntu était considérée comme être "la" solution évidente. Désormais il en existe une deuxième, simplifiée, c'est Lubuntu.

Cette page est consacrée à les comparer.

Différence de configuration minimale

Sur le plan de la configuration minimale, Lubuntu se démarque de Xubuntu en étant un peu plus légère, la différence moyenne demémoire vive RAM nécessaire étant d'environ 60 MB sachant que tous deux vont tourner sur des configurations entre 512 et 1000 MB de RAM. Une différence qui ne saute pas aux yeux, mais qui peut être suffisante dans les cas les plus désespérés. De même, au niveau de l'espace disque requis pour l'installation, ça tourne autour de 6,1 GB pour Xubuntu et 5GB?) pour Lubuntu.

RAM nécessaire Xubuntu 16.04 Lubuntu 16.04
Minimum 512 MB 256 MB
Recommandé utilisation bureautique 1000 MB 512 MB
Pour l'installation 384 MB 288 MB
Avec l'Alternate CD - 192 MB
Le CD Minimal 128MB -
Espace disque Xubuntu Lubuntu
Normal os 6,1 Go 5 Go
Recommandé pour utilisé minimum 20 Go 18 Go
Avec l'Alternate CD - 4 Go
Le CD Minimal 2 Go -

lien pour xubuntu configuration requise : https://xubuntu.org/getxubuntu/requirements/

lien pour lubuntu configuration requise : http://lubuntu.net/main-content

lien pour une vue d'ensemble de version de configuration requise : http://linuxpasapas.blog.free.fr/index.php?post/2015/08/17/linux_minimal_requirements

Différence de philosophie de développement

Xubuntu a une philosophie un peu descendante, c'est-à-dire que le but est de ressembler au maximum à Ubuntu, mais en s'allégeant autant que possible.

Lubuntu a une philosophie ascendante, c'est-à-dire que le but est de partir de l'essentiel, le noyau, et partant de là, d'ajouter le minimum vital de briques pour obtenir un système opérationnel. Ce qui fait que le résultat présente le minimum de fonctionnalités que l'on attend d'une distribution Ubuntu, mais sans forcément ressembler au modèle.

Comparaison des logiciels installés

Cette liste est valable pour Trusty, elle est succeptible de changer en fonction des versions.

Conclusion

L'impression générale est la suivante: pour tous les habitués d'Ubuntu qui ont peur d'être trop dépaysés et dont l'ordinateur n'est pas trop vieux, préférez Xubuntu. Pour tous ceux qui ont vraiment de vieilles configurations et qui se débrouillent un minimum, préférez Lubuntu.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0