Mattermost : le client

Mattermost est un serveur de conversation sécurisée par internet, similaire à un serveur IRC ou un serveur XMPP, qui possède son propre protocole. Il permet de discuter avec plusieurs équipes sur plusieurs serveurs dans des onglets séparés.

Il peut-être accessible depuis un navigateur web mais aussi depuis un client à installer sur son PC, ce que cette page explique. À noter qu'il existe également des clients pour les périphériques mobiles.

Le principal intérêt de ce client est de pouvoir regrouper les accès à plusieurs serveurs (privé, communautaire, professionnel…). Noter qu'il est possible de l'utiliser avec des serveurs Slack.

Il peut être utilisé notamment pour discuter avec les membres de la documentation Ubuntu-fr.

Exemple de conversation sur le canal des contributeurs de la doc

Pour installer un client mattermost, il suffit de télécharger le paquet .deb correspondant à l'architecture de votre machine (32 ou 64 bits) et disponible sur cette page. Ensuite installez-le

Exemple si vous prenez la version Linux unoficiel .deb architecture 64 bits

wget https://releases.mattermost.com/desktop/5.1.0/mattermost-desktop_5.1.0-1_amd64.deb
sudo dpkg -i mattermost-desktop_5.1.0-1_amd64.deb

Vous pouvez vérifier la version actuelle via le menu latéral (burger button) du client puis Help
ou en ligne de commande :

mattermost-client --version

Supprimez l'ancien paquet mattermost-desktop avec les droits d'administration :

sudo apt remove mattermost-desktop

Et procédez à l'installation du la dernière version.

Les fichiers associés dont la configuration se trouvent dans /home/$USER/.config/Mattermost, répertoire qui n'est par supprimé lors de la désinstallation. Dans le fichier config.json se trouve la configuration dont l'url (ou les urls) des serveurs mattermost

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

mattermost

L'application va alors vous guider pour sa configuration.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Les échanges pouvant avoir lieu aussi (surtout) via des smartphones, il est bon de savoir que les paquets (releases) présents et passés sont disponibles sur https://github.com/mattermost/mattermost-mobile/releases, notamment si on a besoins d'un client pour une version d'android un peu ancienne.

  • mattermost_client.txt
  • Dernière modification: Le 07/06/2022, 11:01
  • par bcag2