Etcher créateur de live-usb

Etcher est un logiciel (libre) très simple d'utilisation équivalent à USB-creator qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD. C'est en général utilisé pour des live-USB non persistants. Vous pouvez aussi utiliser Gnome-Disk-Utility pour ce faire.

Le logiciel n'est pas dans les dépôts Ubuntu. Pour le télécharger, allez sur le site officiel site officiel page Download. On l'y trouve dans plusieurs formats d'installation.

"Appimage"

Sélectionnez le appimage correspondant à l'architecture de votre processeur. Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'appimage, faites un clic droit sur le fichier, Propriétés, Permissions et cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".

Deb

Dans la même page "Download", vous avez aussi les versions .deb. Choisissez celle correspondant à votre processeur (sans doute AMD64), téléchargez-là, et double-cliquez dessus. Cela ouvre l'installateur, mais c'est très lent, donc pas d'impatience.

Cliquez sur "Select image", chargez votre image .iso .img ou une archive .zip.

Votre périphérique usb/carte sd devrais être détecté automatiquement sinon cliquez sur "Select drive" puis sélectionnez votre périphérique, ensuite cliquez sur "Flash" et l'image va se graver sur votre périphérique.

Vérifier que vous ne vous trompez pas de support à graver (clé USB / carte SD). Car TOUT ce qui s'y trouve sera effacé. Si vous ne maîtrisez pas bien le sujet, faites en sorte d'avoir un unique support USB connecté ! Cela réduit les risques.

Branchez la clé, et redémarrer le PC. Le Bios/UEFI doit être configuré pour démarrer ponctuellement ou à chaque fois sur la clé USB.

Le démarrage peut prendre quelques minutes. Le live-USB est non persistant : vous ne pouvez pas installer de nouveau logiciel, vous ne pouvez pas mettre à jour les logiciels de la clé, et vous ne pouvez pas sauvegarder de fichier (ce dernier point est contournable - cf. ci-dessous).

La clé gravée en live-USB peut avoir une double utilisation, en utilisant l'espace laissé libre sur la clé par l'ISO pour des échanges de fichiers "classique". Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre. Cet espace libre peut-être convertit en partition FAT32, et vous aurez alors une clé "double emplois", pouvant à la fois faire live-USB et clé d'échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "persistante", et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :

1/ Après création du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est désormais dans une partition ISO 9660).

2/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage (qui peu prendre plusieurs minutes), mais les droits sur cette 2e partition sont root:root. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable. Cette étape est cependant nécessaire.

3/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer gnome-disk-utility. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition ext4 de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) > "prendre possession" ⇒ la partition ext4 est transféré à user:user (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.

4/ Reformater la partition ext4 en FAT32 : menu "partition" > "formater la partition" > choisir le format FAT32.

Vous avez désormais un clé "double emplois", qui fait à la fois live-USB et clé d'échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le fichier .AppImage.

Si vous avez choisit d'installer la version .deb, vous pouvez la désinstaller via la logithèque, ou au terminal par un sudo apt purge etcher

Cette clé USB est destinée à installer Ubuntu et il est préférable de la conserver, pour pouvoir avoir un outil de réparation permettant de faire face à d'éventuels ennuis du fonctionnement d'Ubuntu.

Si vous décidez de ne plus utiliser Ubuntu sur cette clé, il faut penser à remettre la clé USB en état standard. En effet, Etcher a passé votre clé au format live-USB ISO 9660, qui est en lecture seule et inutilisable pour autre chose. Il faudra donc reformater la clé en FAT32 qui est le format standard des clés, compatibles avec tous les PC (ou éventuellement en NTFS pour des utilisations spécifiques à Windows).

Avec Gnome-disk-utility :

  • Dans gnome-disk-utility, sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
  • puis menu "options du disque" (en haut à droite de l’écran) > "formater le disque" > option "MBR/DOS" (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
  • puis menu "options de partition supplémentaires" (en dessous des partitions) > "créer une partition dans l'espace non alloué" > "suivant" > cocher "compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "Créer".

Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.

Avec Gparted

  • Dans gparted, fabriquer une table de partition avec l'onglet "périphériques". Le format MSDOS est un bon choix.
  • Puis fabriquer une partition au format choisi (en général FAT32).
  • etcher.txt
  • Dernière modification: Le 22/08/2022, 16:53
  • par 141.227.26.230