Ceci est une ancienne révision du document !


nn

bhbh ujhb

Tilde ~ utilisé en premier nom de répertoire remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit /home/utilisateur (voir Tilde Expansion), mais cette fonctionnalité est propre au shell, et pas au système de fichier.

Une ressource (fichier ou répertoire) dont le nom commence par . est une ressource cachée (donc on ne peut pas la lister par défaut).

Avec la commande ls il faut ajouter l'option a (pour all) pour lister ces ressources, ce qui donne :

ls -a

Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : GNOME Fichiers - anciennement Nautilus) avec le raccourci Ctrl + h (pour hidden).

On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'utilisateur, pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'utilisateur.

Pour aller plus loin il faut savoir que chaque chemin vers un répertoire ou un fichier est en fait un lien physique, et que chacun de ces liens pointe sur un inode qui décrit la ressource elle-même dans le système de fichier. L'inode décrit entre autre les permissions, le propriétaire, et les dates de création et modification de la ressource.

Voir cette page Wikipedia pour plus de détails.

  • chemins.1701187514.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/11/2023, 17:05
  • par 193.49.125.146