Capture multimédia (écran, son, vidéo)

Cette page explique comment "capturer" une image, du son ou une vidéo avec Ubuntu. Ainsi que des actions complémentaires comme l'hébergement de captures, la réalisation de tutoriel vidéo (screencast), etc.

Il est possible d'effectuer des captures d'écran de son ordinateur, afin de montrer un problème, ou plus simplement à quel point son bureau est joli, etc.

Pour plus d'informations, consulter le portail Capture d'écran.

  • Key-Mon : affiche en temps réel les commandes entrées au clavier et à la souris.
  • Screenkey : affiche à l'écran toutes les touches que vous tapez au clavier.
  • Eidete : enregistre les vidéos au format WebM, affichage des touches pressées au clavier.
  • SimpleScreenRecorder : application récente dans un PPA. Semble plus rapide que les solutions faisant directement appel à ffmpeg/avconv.
  • Peek : Capture d'écran animée au format gif, ppa:peek-developers/stable1)
  • Silentcast : Capture d'écran animée au format gif.

Le logiciel installé par défaut Screenshot (traduit Capture d'écran) permet de réaliser une capture vidéo.
Pour démarrer/arrêter, il suffit d'utiliser le raccourci Ctrl-Alt Gr et la vidéo s'enregistre dans votre répertoire Vidéos.

Sous Ubuntu 18.04 LTS, le raccourci est Ctrl+Alt+Maj+R. Sous Ubuntu 20.04 LTS, le raccourci est Ctrl+Alt+Shift+R.

Logiciels de screencast

Plusieurs logiciels proposent cette fonctionnalité :

Zoom / dé-zoom en cours de screencast :

Projets abandonnés :

Le format GIF animé, obsolète mais léger et supporté par tous les navigateurs, peut être le bon choix pour diffuser une courte vidéo de démonstration dans une page web.

Le format Ogg Theora, libre, est efficace mais peu répandu en dehors des systèmes GNU / Linux. Il est lisible par Totem, VLC, Firefox et Opera.

Le format libre WebM / VP8 est lisible directement dans les navigateurs Google Chrome / Chromium, Firefox et Opera. Il peut être mis dans une balise <video> (HTML5).

Le format H.264 est soumis a des brevets, Ubuntu ne sait pas le lire par défaut.

Héberger un screencast

Vous pouvez ensuite partager votre screencast en le publiant sur un site de partage (l'envoi par mail est problématique au vu du poids d'une vidéo) :

  • Vimeo (L'interface en HTML5 fait son effet. Ce site mise donc sur son interface magnifique et sur son HTTPS omniprésent sur le site.)
  • YouTube (Vous serez certains d'avoir des vues, mais vous renforcerez l'hégémonie de Google et la centralisation du web.)
  • DailyMotion (Est moins strict sur les règles. Vous pouvez uploader à peu près tout et n'importe quoi.)
Certains de ces sites demandent un compte pour pouvoir poster des vidéos.

Avec Audacity

Audacity, outil de gestion de son très complet permet de capturer le flux audio de votre ordinateur. Voir le chapitre "Enregistrement" de la page Audacity pour la configuration de cette fonction.

Avec Audio Recorder

Audio-Recorder est une application capable d’enregistrer aussi bien les sons en entrée que les sons en sortie (tous les sons qui passent sur la carte son). Il dispose d'une minuterie et de quelques autres fonctions automatiques. De plus, Audio-Recorder fonctionne parfaitement sous Ubuntu et Xubuntu.

Avec arecord (en ligne de commande)

aplay/arecord sont les utilitaires d'alsa-utils fait pour jouer et enregistrer les fichiers au format .wav,.voc et .au

Dans l'interface graphique de pulseaudio, onglet matériel, régler les paramètres du périphérique sélectionné (Audio interne, votre carte son) sur Stéréo analogique Output. Au passage, ce réglage devrait permettre à d'autres applications, éventuellement graphique, d'accéder à votre carte son.

Ensuite, dans une console, tapez2) :

arecord -f cd -D default essai.wav

Le son des vidéos Youtube avec Youtube-dl

  • Youtube-dl, utilitaire en ligne de commande permet avec l'option -x de capturer uniquement la bande son des vidéos de Youtube et d'autres plate-formes vidéos du Web.

  • capture.txt
  • Dernière modification: Le 17/09/2021, 07:15
  • par 86.215.34.61