Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
zeroconf [Le 10/03/2023, 22:41]
L'Africain lien
zeroconf [Le 24/07/2025, 23:52] (Version actuelle)
krodelabestiole [Découvrir les services] réécriture
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​réseau Partage}} {{tag>​réseau Partage}}
- 
----- 
  
 ====== ZeroConf ====== ====== ZeroConf ======
  
 //« Le partage de ressources de manière transparente sur un réseau local. »// //« Le partage de ressources de manière transparente sur un réseau local. »//
- 
- 
- 
- 
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
Ligne 37: Ligne 31:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +
 ZeroConf est installé et activé par défaut dans Ubuntu. Vous n'avez donc rien à faire pour l'​installer. ZeroConf est installé et activé par défaut dans Ubuntu. Vous n'avez donc rien à faire pour l'​installer.
  
 +Si ce n'est pas le cas, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] [[apt>​avahi-daemon]].
 +
 +Il se peut que la configuration du pare-feu bloque le trafic mDNS par défaut. Dans le panneau de configuration du pare-feu, on pourra si nécessaire changer la Zone par défaut (public) pour une zone plus permissible (home).
  
-Il se peut que la configuration du pare-feu bloque le trafic mDNS par défaut. Dans le panneau de configuration du pare-feu, on pourra si nécessaire changer la Zone par défaut (public) pour une zone plus permissible (home) 
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
Ligne 95: Ligne 92:
 </​file>​ </​file>​
  
 +===== Découvrir les services =====
  
 +Sur Ubuntu, [[:​nautilus|GNOME Fichiers]] est généralement le choix le plus simple pour visualiser et explorer certains services disponibles via **ZeroConf** : la panneau //Autres emplacements//​ utilise certains de ces protocoles pour afficher les partages réseau et les noms de machines qui les proposent.\\
 +De la même manière certains lecteurs [[:​multimédia]] ([[:​lecteur_audio#​lecteurs_graphiques|audio]] et [[:​lecture_et_encodage_de_fichiers_videos#​lecture_de_fichier_video|vidéo]]),​ par exemple, utilisent ces protocoles pour accéder à du contenu sur le réseau local. C'est généralement transparent pour l'​utilisateur,​ qui n'a pas à se soucier du nom du protocole ou de sa mise en place.
  
-===== Découvrir les services =====+Depuis un [[:​terminal]] on peut procéder à un scan plus exhaustif grâce à la commande ''​avahi-browse'',​ fournie par le [[:paquet]] ''​[[apt>​avahi-utils]]''​ : 
 +<​code>​avahi-browse -av</​code>​ 
 +(puis ''​Ctrl''​ + ''​C''​ pour quitter).
  
-Utilisez l'​application //​avahi-discover//,​ ou l'​applet //​[[apt>​service-discovery-applet]]//​ pour l'​environnement gnome. 
-service intelligent et restructuration des données implémentées page 3 via pointeurs sur structure de BITMAP html DNS et prototype TCP. 
-Have fun! 
 =====Problèmes connus ===== =====Problèmes connus =====
  
 ==== hostname-2.local ==== ==== hostname-2.local ====
 +
 Parfois Avahi n'​identifie pas correctement certaines machines et leurs ajoute un "​-2",​ cela nous donne donc "​hostname-2.local"​.\\ Parfois Avahi n'​identifie pas correctement certaines machines et leurs ajoute un "​-2",​ cela nous donne donc "​hostname-2.local"​.\\
 Pour retrouver un hostname correct sous la forme "​hostname.local",​ nous devons effectuer ces quelques manipulations :\\ Pour retrouver un hostname correct sous la forme "​hostname.local",​ nous devons effectuer ces quelques manipulations :\\
Ligne 116: Ligne 116:
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
- 
  
 ==== Ressources externes ==== ==== Ressources externes ====
  • zeroconf.1678484517.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/03/2023, 22:41
  • par L'Africain