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ZDoom

ZDoom est un client qui vous permet de jouer à plusieurs des versions ou mods de Doom et il est possible de l'installer sur Linux, rassurant pour ceux qui pensaient que Doom ne pouvait marcher sur Linux avec Wine(exception pour Doom III)ou Cedega. Pour bénéficier d'autres avantages, vous pouvez visez Skulltag qui apporte un mode multi-joueur et dont la documentation est en cours de construction.

Installez les paquets build-essential nasm zlib1g-dev ibsdl1.2-dev libflac++-dev p7zip.

Les versions de ces paquets sont prévues pour fonctionner avec ZDoom 2.1.7.

  • gcc-4.1.1 ou gcc-3.4.6-r1
  • fmod-3.75 ou fmod-3.74
  • flac-1.1.2-r7 ou flac-1.1.2-r3
  • libsdl-1.2.11 ou libsdl-1.2.8-r1
  • nasm-0.98.39-r3
  • p7zip-4.42 ou p7zip-4.39

Installation de FMOD

Ouvrez un terminal et tapez ces commandes:

$ wget http://www.fmod.org/index.php/release/version/fmodapi375linux.tar.gz 
$ tar -xvzf fmodapi375linux.tar.gz

Ensuite, loguez-vous en root:

$ sudo su
Password: (enter your password)
# cp fmodapi375linux/api/libfmod-3.75.so /usr/lib/
# ln -s /usr/lib/libfmod-3.75.so /usr/lib/libfmod.so
# cp -vf fmodapi375linux/api/inc/* /usr/include/

Récupération des sources ZDoom

La dernière version connue pour être compilée et fonctionner sous Linux est ZDoom 2.1.7.

Extraction des fichiers

Entrez cette commande:

$ 7za x zdoom-2.1.7-src.7z -o<dir>

<dir> est la direction où vous souhaitez extraire les fichiers comme par exemple /opt/zdoom-2.1.7 ou /usr/local/zdoom-2.1.7.

Si cette commande vous semble trop compliquée ou ne marche pas, ouvrez et extrayez simplement l'archive vers un dossier dans /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Compilation

Placez vous dans le dossier où se trouvent vos fichiers. Ici, nous sommes dans /home/votre_login/zdoom-2.1.7.

$ cd /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Exécutez un make.

$ make

ou

$ make -f Makefile.linux

Optimisation

Pour les AMD Athlon XP, compiler avec:

make CFLAGS="-pipe -Wall -Wno-unused -fno-strict-aliasing -O2 -fomit-frame-pointer -march=athlon-xp -mmmx -msse -m3dnow -ffast-math"

Notez que les options -mmmx, -msse, et -m3dnow ne sont pas indispensables. GCC 3.4 ,et probablement des versions ultérieures, les active automatiquement si le CPU spécifié est capable de les détecter. Enfin, bien que l'option -ffast-math donne plus de vitesse au jeu, les versions compilées avec cette option risquent de ne pas être compatibles pour le jeu en ligne avec d'autres compilations de la même version de ZDoom.

Fichiers iWAD

Pour jouer à ZDoom, il est nécessaire d'avoir un jeu original ou des mods pour Dooms: ces fichier ont une extension en .wad et sont indispensables. Voici une liste de tout ceux qui peuvent fonctionner:

  • Doom (Shareware) — doom1.wad(1)
  • Doom (Registered) — doom.wad
  • Doom II — doom2.wad
  • Ultimate Doom — doom.wad ou doomu.wad(2)
  • Final Doom — tnt.wad et plutonia.wad
  • Heretic (Shareware) — heretic1.wad(1)
  • Heretic (Enregistré or Commercial) — heretic.wad
  • Hexen — hexen.wad
  • Hexen: Deakhkings of the Dark Citadel — hexdd.wad (Nécessite Hexen)
  • Strife (Teaser) — strife0.wad(1)
  • Strife (Full) — strife1.wad
  • French Doom II — doom2f.wad(3)

(1)Ces iWad peuvent être récupérés librement.

(2)Cet iWad s'appelle doom.wad, mais vous pouvez le renommez doomu.wad pour ne pas le confondre avec celui de Doom.

(3)Cet iWad est la version française de Doom II: Hell on Earth.

Installation des fichiers nécessaires

Pour une meilleure exécution, vous pouvez éventuellement installer l'exécutable et le pk3(pas besoin de se loguer en root).

$ mkdir $HOME/bin $HOME/.zdoom
$ ln -sf <dir>/zdoom $HOME/bin/zdoom
$ ln -sf <dir>/zdoom.pk3 $HOME/.zdoom/zdoom.pk3

<dir> signifie maintenant le chemin vers les fichiers que vous avez extraits pour installer ZDoom. Exemple: /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Vous aurez maintenant besoin de changer le chemin vers la variable d'environnement/mods(là où ZDoom doit aller chercher le fichier iWad):

Change le chemin d'environnement/mod actuel:
$ export PATH="$HOME/bin:$PATH"
Assure que le chemin est automatiquement appliqué à tous les futurs environnements/mods:
$ echo "PATH=\"\$HOME/bin:\$PATH\" >> $HOME/.bashrc

Après ça, vous pouvez facilement démarrer ZDoom:

$ cd $HOME/.zdoom
$ zdoom

Le fichier zdoom.ini est ainsi créé dans /home/votre_login/.zdoom. Vérifiez que c'est bien le cas:

$ ls -l $HOME/.zdoom/zdoom.ini
-rw-r--r-- 1 <username> users <filesize> Jul  6 01:54 /home/<username>/.zdoom/zdoom.ini

Copier ou déplacer alors vos fichiers .wad dans le dossier $HOME/.zdoom par un simple glisser-déposer ou par ces commandes:

$ ln -sf /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/doom.wad
ou
$ cp /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/doom.wad
ou
$ mv /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/

Commencer à jouer!

Vous pouvez maintenant vous mettre à jouer:

$ cd $HOME/.zdoom
$ zdoom

Essayez ceci pour éventuellement booster le FPS(Frames per second):

$ cd $HOME/.zdoom
$ export SDL_VIDEODRIVER=dga
$ zdoom

Si ZDoom démarre, qu'il crash et vous renvoie la fin de ce message dans le terminal:

...
Init Playloop state.
Setting up sound.
S_Init
Checking network game status.
player 1 of 1 (1 nodes)

Vous pouvez démarrez ZDoom sans musique:

zdoom -nomusic

ou installer Timidity


microsco-puce Le 22/02/2008, à 17:23


Compile ZDoom on Linux

  • zdoom.1203763590.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:44
  • (modification externe)