Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Installation d'une carte Wifi basée sur le chipset zd1211

Version Breezy et Dapper (et Edgy testé par bhubuntu)

Nouvelle page rédigée par SuperDindon, avec la contribution de l'ancien rédacteur Id2ndR.

Note du rédacteur : Attention, depuis Ubuntu Gutsy, une clé zd1211 se configure comme n'importe quelle autre carte Wifi. Tout ce qui suit est donc obsolète, vous ne devez suivre aucune instruction de cette page.

Cette page indique comment configurer une clef/carte Wifi basée sur le chipset zd1211 de ZyDAS avec le driver libre zd1211.ath.cx. ZyDAS est un constructeur modèle : il a fourni des drivers sous GPL pour Linux, puis a aidé la communauté à les améliorer, s'est davantage investi que RaLink alors qu'il a été moins médiatisé que ce dernier. Espérons qu'il ait plus de reconnaissance de la part des Linuxiens lorsque les drivers seront intégrés dans la branche officielle du noyau !

zyxel_g-220.jpg hwu54g.jpg gwu523.jpg yakumo_quickwlan_usb.jpg

Déterminez si votre carte ou clef Wifi USB est basée sur ce chipset en comparant son ID avec les valeurs référencées ici

Pour connaître cet ID ouvrez le gestionnaire de périphériques ( Bureau → Administration → Gestionnaire de périphériques ) et retrouvez la ou les entrée correspondant à la clé ( il peut y avoir une entrée et des sous-entrées ); l'ID se trouve dans l'onglet "Avancés" lignes "usb.product_id" et "usb.vendor_id".

lcs-8131g.jpg

Toutes les commandes qui suivent doivent être tapées à la suite dans une console ( Applications → Accessoires → Terminal ).

À partir de là les possesseurs de clé zd1211 vont se scinder en deux parties, quelques chanceux qui auront leur clé supportée et une majorité qui ne l'auront pas. En premier lieu initialisez l'interface réseau — ouvrez un terminal, puis entrez la commande:

sudo ifconfig wlan0 up

Maintenant à vous de tester pour vous placer dans l'une des catégories : wifi.

peabird-wlg-usb.jpg

Si tout fonctionne, alors on se quitte ici.

Si non ( plus probable ), il va falloir mettre à jour le pilote, ça va se corser un peu :

Le module zd1211 fourni par Dapper n'est pas tout neuf ( il n'a pas mis à jour une seule fois depuis… mars 2005 :-\ ), peu d'utilisateurs ont eu la chance de faire fonctionner leur clé, et souvent seulement quelques fonctionnalités, buggées et instables. En bref, pas terrible terrible, et la solution est de mettre à jour ce module pour profiter de tous les progrès effectués depuis Breezy.

Pré-requis

Avant tout, installer les outils pour compiler :

$ sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` build-essential
Note pour Breezy: le noyau a été compilé avec GCC 3.4, alors il va falloir GCC 3.4 qui n'est malheureusement pas fourni avec le CD standard :

$ sudo apt-get install gcc-3.4 ( si vous avez le DVD ou une connection Internet )

ou :

$ sudo dpkg -i ~/{cpp-3.4,gcc-3.4}*.deb ( après avoir téléchargé les paquets ici, ici, et ici )
Note pour Edgy: on peut compiler le pilote lorsqu'on a uniquement le cd sur soi et qu'on a oublié de télécharger des paquets en plus. Donc on utilisera gcc 4.1 !!! Il faut installer des deux paquets suivants qui se trouvent dans le cdrom d'installation: pool/main/l/linux-source-2.6.17/linux-libc-dev_2.6.17-10.33_i386.deb et pool/main/g/glibc/libc6-dev*.deb pour installer des fichiers nécessaire à la compilation. Celle-ci se pratique de la même manière. La compilation génèrera un très grand nombre d'avertissement, MAIS au final cela marchera… ouf.

Préparation

$ sudo mkdir -p /usr/src/zd1211
$ cd /usr/src/zd1211
$ sudo wget http://zd1211.ath.cx/download/zd1211-driver-r83.tgz .
$ sudo tar zxf zd1211-driver-r83.tgz
$ cd zd1211-driver-r83

Éditons le fichier Makefile :

$ sudo gedit Makefile

Faites les modifications suivantes :

  • ( Breezy seulement ) Remplacez CC=gcc par CC=gcc-3.4
  • Remplacez KERNEL_SOURCE=$(MODPATH)/source par KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux-headers-$(shell uname -r)
  • Recherchez "install:" dans le fichier, et juste en dessous remplacez les 2 occurrences "$(MODPATH)/net" par "$(MODPATH)/kernel/drivers/usb/net/zd1211"
Le lien fourni ne semble plus mener au driver zd1211, voici un lien fiable : http://downloads.openwrt.org/sources/zd1211-driver-r85.tgz

Compilation et installation

$ sudo make ZD1211REV_B=0
$ sudo make ZD1211REV_B=0 install
$ sudo make ZD1211REV_B=1
$ sudo make ZD1211REV_B=1 install
Attention: vous devrez relancer les quatre commandes ci-dessus après chaque mise à jour du noyau, car le module sera écrasé. Pensez-y si votre clé arrête de fonctionner sans raison,

Fin du périple! Redémarrez et testez ;-)

cn-wf518.jpg

Beaucoup reste à faire pour perfectionner le support des clés zd1211, mais le driver mûrit très vite grâce à la collaboration de ZyDAS et des mainteneurs de zd1211. Dans l'espoir de diviser prochainenement la taille de cette page par 32.. :-D

  • wifi_chipset_zd1211.1209399349.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)