Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
virtualmin [Le 13/03/2008, 11:48]
YoBoY déplacé de /wiki/projet_page vers /virtualmin + remarque
virtualmin [Le 11/09/2022, 12:05] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​serveur BROUILLON}}+{{tag>Xenial ​serveur BROUILLON}}
 ---- ----
 ====== Installer et configurer Virtualmin ====== ====== Installer et configurer Virtualmin ======
Ligne 5: Ligne 5:
 Virtualmin est un module pour [[:webmin]] permettant de gérer divers sites et hébergements internet ([[wpfr>​Control_panel_(Web_hosting)]]) Virtualmin est un module pour [[:webmin]] permettant de gérer divers sites et hébergements internet ([[wpfr>​Control_panel_(Web_hosting)]])
  
-> FIXME : Page <​del>​mal-nommée,​ non tagguée,</​del>​ ne respectant pas [[wiki:​participer_wiki#​bonnes_pratiques_de_redaction_des_pages|les bonnes pratiques pour la rédaction d'une page]]. 
-> 
-> FIXME : page non vérifiée, à retravailler si quelqu'​un veut s'y mettre 
-> [[http://​www.virtualmin.com/​|site officiel (en)]] 
-> [[http://​www.webmin.com/​|Webmin (en)]] 
  
 +> FIXME : page non vérifiée, à retravailler si quelqu'​un veut s'y mettre
 +> [[https://​www.virtualmin.com/​|site officiel (en)]]
 +> [[https://​www.webmin.com/​|Webmin (en)]]
  
  
-V1.0.4 
  
-Après avoir essayé toutes les interfaces de gestion de sites possibles, gratuites ou non, je me suis rendu compte que Virtualmin était la plus appropriée ​à mes besoins.+Après avoir essayé toutes les interfaces de gestion de sites possibles, gratuites ou non, je me suis rendu compte que Virtualmin était la plus appropriée.
 En effet, n’ayant qu’une petite dizaine de sites à héberger, la simplicité d’utilisation de ce panel m’a fait opter pour cette solution. En effet, n’ayant qu’une petite dizaine de sites à héberger, la simplicité d’utilisation de ce panel m’a fait opter pour cette solution.
  
Ligne 39: Ligne 36:
 Pour information,​ celle-ci se trouve dans la rubrique Serveur de Webmin ; Serveurs Virtuels Virtualmin. Pour information,​ celle-ci se trouve dans la rubrique Serveur de Webmin ; Serveurs Virtuels Virtualmin.
  
-Lancez le script d'​installation de Virtualmin. ​+Lancez le script d'​installation de Virtualmin.
  
 Vous aurez la possibilité de procéder à l'​installation automatique des divers modules disponibles,​ en suivant les liens qui vous seront proposés, tout au long de l'​exécution du script. Vous aurez la possibilité de procéder à l'​installation automatique des divers modules disponibles,​ en suivant les liens qui vous seront proposés, tout au long de l'​exécution du script.
  
 +===== Installation Automatisée =====
  
-===== Bind8/​9 ​=====+==== Télécharger le script d'​installation ==== 
 + 
 +L'​installation automatisée se fait sur une installation '​fraiche'​ d'​ubuntu server. 
 + 
 +Une fois ubuntu installé, connectez vous en ssh (si server distant) ou ouvrez un [[:​terminal]] :​ <​code>​wget http://​software.virtualmin.com/​gpl/​scripts/​install.sh 
 +sudo chmod 755 install.sh 
 +sudo ./​install.sh</​code>​ 
 +   
 + 
 +==== Connectez-vous à Virtualmin ==== 
 + 
 +Une fois l'​installation terminée, vous aurez accès à Virtualmin / Webmin via : https://​localhost:​10000/​ (pour un serveur maison) mais pour un serveur hébergé referez vous a votre fichier /etc/hosts (par exemple pour un serveur kimsufi chez ovh l'​adresse sera de type https://​ksXXXXX.kimsufi.com:​10000). 
 + 
 +===== Installation Manuelle ===== 
 + 
 +==== Bind8/9 ====
  
 Lisez [[:​bind9|cette page]] pour en savoir davantage sur Bind. Lisez [[:​bind9|cette page]] pour en savoir davantage sur Bind.
Ligne 53: Ligne 66:
  
 <​file>​ <​file>​
-Le serveur DNS BIND version 8 ou 9 ne semble pas etre installé sur votre systeme,  +Le serveur DNS BIND version 8 ou 9 ne semble pas etre installé sur votre systeme, 
-ou n'a pas été correctement configuré dans le module Webmin Serveur DNS BIND.  +ou n'a pas été correctement configuré dans le module Webmin Serveur DNS BIND. 
-Si votre système n'​utilise pas BIND, +Si votre système n'​utilise pas BIND,
 il doit être désactivé dans la page de configuration du module Virtualmin. il doit être désactivé dans la page de configuration du module Virtualmin.
 </​file>​ </​file>​
  
  
-<​file>​The BIND package can be automatically installed by Webmin. ​+<​file>​The BIND package can be automatically installed by Webmin.
 Click here to have it downloaded and installed using APT. Click here to have it downloaded and installed using APT.
 </​file>​ </​file>​
Ligne 78: Ligne 91:
 Vous pouvez vous rendre compte que le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.local** à disparu et a été remplacé par le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.options**. Rassurez-vous,​ ce n’est que momentané. Le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.local** sera de nouveau disponible, lorsque vous aurez créé votre premier site. Vous pouvez vous rendre compte que le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.local** à disparu et a été remplacé par le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.options**. Rassurez-vous,​ ce n’est que momentané. Le fichier **/​etc/​bind/​named.conf.local** sera de nouveau disponible, lorsque vous aurez créé votre premier site.
  
-Cherchez la ligne  +Cherchez la ligne 
-<code>​auth-nxdomain no;    # conform to RFC1035</​code>+<file>​auth-nxdomain no;    # conform to RFC1035</​file>
 ajoutez avant ajoutez avant
-<code>+<file>
 version "​Version non disponible!";​ version "​Version non disponible!";​
 recursion no; recursion no;
-</code>+</file>
 Sauvegardez et cliquez sur **Appliquer les changements**. Sauvegardez et cliquez sur **Appliquer les changements**.
  
Ligne 92: Ligne 105:
  
  
-===== Serveur de courrier ​=====+==== Serveur de courrier ====
  
  
Ligne 109: Ligne 122:
  
  
-===== Apache ​=====+==== Apache ====
  
  
-Deux modules apache doivent être présents dans le dossier **/​etc/​apache2/​mods-enabled**. Il s’agit des modules ​ **mod_actions** et  **mod_suexec**. ​+Deux modules apache doivent être présents dans le dossier **/​etc/​apache2/​mods-enabled**. Il s’agit des modules ​ **mod_actions** et  **mod_suexec**.
  
 Si tel n’est pas le cas, vous trouverez ceux-ci dans le dossier **/​etc/​apache2/​mods-available**. Ils se nomment **actions.load** et **suexec.load**. Si tel n’est pas le cas, vous trouverez ceux-ci dans le dossier **/​etc/​apache2/​mods-available**. Ils se nomment **actions.load** et **suexec.load**.
Ligne 126: Ligne 139:
  
  
-===== Webalizer ​=====+==== Webalizer ====
  
  
 Procédez à l’installation en suivant les liens qui vous sont proposés. Procédez à l’installation en suivant les liens qui vous sont proposés.
  
-Cliquez sur le lien  **Configuration du module**, et modifiez le champ **Chemin du fichier de configuration Webmin**, celui-ci ​ n’est pas correcte et doit se présenter sous la forme **/​etc/​webalizer/​webalizer.conf**. ​+Cliquez sur le lien  **Configuration du module**, et modifiez le champ **Chemin du fichier de configuration Webmin**, celui-ci ​ n’est pas correcte et doit se présenter sous la forme **/​etc/​webalizer/​webalizer.conf**.
  
 Sauvegardez et relancez le script d’installation. Sauvegardez et relancez le script d’installation.
Ligne 138: Ligne 151:
  
  
-===== MySQL =====+==== MySQL ====
  
 Procédez à l’installation en suivant les liens qui vous sont proposés. Procédez à l’installation en suivant les liens qui vous sont proposés.
Ligne 145: Ligne 158:
 Si vous procédez à une installation de mysql via virtualmin, n'​oubliez pas de sécuriser l'​utilisateur root via un mot de passe. Si vous procédez à une installation de mysql via virtualmin, n'​oubliez pas de sécuriser l'​utilisateur root via un mot de passe.
  
-===== Installation suite =====+==== Installation suite ====
 Certains modules sont activés automatiquement. Certains modules sont activés automatiquement.
 <​code>​ <​code>​
Ligne 160: Ligne 173:
  
  
-===== Quotas ​=====+==== Quotas ====
 Je n'ai pas les compétences requises pour la rédaction de cette partie. Si vous souhaitez m'​aider à rédiger le paragraphe relatif à l'​installation et la gestion des quotas, votre aide sera la bienvenue. Je n'ai pas les compétences requises pour la rédaction de cette partie. Si vous souhaitez m'​aider à rédiger le paragraphe relatif à l'​installation et la gestion des quotas, votre aide sera la bienvenue.
 <​code>​Les quotas ne sont pas activés sur le système de fichiers / qui contient les répertoires utilisateurs sous / <​code>​Les quotas ne sont pas activés sur le système de fichiers / qui contient les répertoires utilisateurs sous /
Ligne 170: Ligne 183:
  
  
-==== Pour activer les quotas système: ​====+=== Pour activer les quotas système: ===
  
 <​code>​sudo apt-get install quota</​code>​ <​code>​sudo apt-get install quota</​code>​
Ligne 195: Ligne 208:
 Pour l'​utilisation et la gestion des quotas référez-vous à google avec comme mots-clé quotas+ubuntu Pour l'​utilisation et la gestion des quotas référez-vous à google avec comme mots-clé quotas+ubuntu
  
-===== C’est bon =====+==== C’est bon ====
  
 Normalement et si tout s’est bien passé, vous devriez avoir le message suivant : Normalement et si tout s’est bien passé, vous devriez avoir le message suivant :
Ligne 205: Ligne 218:
  
  
-===== Ajouter ProFTPd ​=====+==== Ajouter ProFTPd ====
  
 Il existe plusieurs projets de serveurs FTP. Pour faire simple, nous allons continuer notre installation en utilisant celui proposé par virtualmin, à savoir **Proftpd**. Il existe plusieurs projets de serveurs FTP. Pour faire simple, nous allons continuer notre installation en utilisant celui proposé par virtualmin, à savoir **Proftpd**.
Ligne 217: Ligne 230:
 Procédez à l’installation du module comme précédemment fait. Il est à noter que suivant la distribution choisie, l’installation automatique se passera plus ou moins bien. Dans ce cas, une seule solution, **apt-get install proftpd**. Procédez à l’installation du module comme précédemment fait. Il est à noter que suivant la distribution choisie, l’installation automatique se passera plus ou moins bien. Dans ce cas, une seule solution, **apt-get install proftpd**.
  
-En fonction de votre distribution,​ il peut y avoir, ici aussi, un problème de chemin d’accès au fichier de configuration du module. ​+En fonction de votre distribution,​ il peut y avoir, ici aussi, un problème de chemin d’accès au fichier de configuration du module.
  
 Cliquez sur **Configuration du module** et cherchez le champ **Path to ProFTPD config file**, remplacez **/​etc/​proftpd.conf** par **/​etc/​proftpd/​proftpd.conf**,​ puis sauvegardez. Cliquez sur **Configuration du module** et cherchez le champ **Path to ProFTPD config file**, remplacez **/​etc/​proftpd.conf** par **/​etc/​proftpd/​proftpd.conf**,​ puis sauvegardez.
Ligne 223: Ligne 236:
 Vérifiez que le module est bien configuré pour une utilisation **Standalone**. Pour cela, cliquez sur l’icône **Networking Options**, puis sélectionnez **Stande-alone daemon** dans la liste déroutante **Server type**. Vérifiez que le module est bien configuré pour une utilisation **Standalone**. Pour cela, cliquez sur l’icône **Networking Options**, puis sélectionnez **Stande-alone daemon** dans la liste déroutante **Server type**.
  
-Pendant que nous y sommes, nous allons sécuriser notre serveur ftp. +Pendant que nous y sommes, nous allons sécuriser notre serveur ftp.
  
 Merci à lalouch pour sa remarque. Merci à lalouch pour sa remarque.
  
-En l’état actuel des choses, les utilisateurs habilités à se connecter à votre serveur, via un client ftp typs FileZilla, peuvent remonter dans l’arborescence de celui-ci. Nous allons donc limiter leur champ d’action à leur seul compte ftp. +En l’état actuel des choses, les utilisateurs habilités à se connecter à votre serveur, via un client ftp typs FileZilla, peuvent remonter dans l’arborescence de celui-ci. Nous allons donc limiter leur champ d’action à leur seul compte ftp.
  
 Cliquez sur **Edit Config Files**, après la ligne : Cliquez sur **Edit Config Files**, après la ligne :
Ligne 249: Ligne 262:
  
  
-===== Paramètres et templates du serveur ===== 
  
-Le squelette permettant de générer les options pour bind étant assez minimaliste,​ nous allons remédier à cela.+===== Liens =====
  
-Depuis l’interface ​**Serveurs Virtuels Virtualmin**,​ cliquez sur l’icône **Templates de serveur**, puis sur le lien **Default Settings** et enfin sélectionnez **Domaine DNS BIND** dans la liste déroulante.+  ​[[http://​www.virtualmin.com|Site du projet]] (en)
  
-Collez le code suivant +----
-<​code>​ +
-$ttl 38400 +
-${DOM}. IN SOA ns1.${DOM}. ${USER}.${DOM}. ( +
-                            1151782002 +
-                            10800 +
-                            3600 +
-                            604800 +
-                            38400 ) +
-${DOM}. IN NS ns1.${DOM}. +
-www.${DOM}. IN A ${IP} +
-ns1.${DOM}. IN A ${IP} +
-ftp.${DOM}. IN A ${IP} +
-mail.${DOM}. IN A ${IP} +
-pop.${DOM}. IN A ${IP} +
-smtp.${DOM}. IN A ${IP} +
-${DOM}. IN A ${IP} +
-${DOM}. IN NS ns1.${DOM}. +
-${DOM}. IN NS ns6.gandi.net. ## A adapter en fonction de votre fournisseur. +
-${DOM}. IN MX 10 mail.${DOM}. +
-</​code>​ +
-Puis sauvegardez en ayant bien pris soins de cocher le bouton radio **N'​utiliser que les enregistrements ci-dessus**. Sauvegardez. +
-N'​oubliez pas de supprimer la phrase **## A adapter en fonction de votre fournisseur.**+
  
- +//Contributeurs ​r.fluttazby otcha
- +
- +
-===== Virtual hosts basés sur les noms ===== +
-Pour utiliser les VirtualHosts basés sur les noms de domaines, cliquez sur **Configuration du module**, cochez le bouton radio **Tous les serveurs Apache virtuels sont basés sur le nom?** à **oui**, et pour en terminer, cochez le bouton radio **Installation et configuration de ProFTPd ?** à **non**.  +
- +
-Si vous avez été attentif, vous vous rendez compte que nous sommes en train de faire l’inverse de ce que nous avions fait lors de l’installation de Proftpd.  +
-En passant la variable à non, nous n’arrêtons pas le serveur FTP, mais nous éviterons des problèmes liés à l’utilisation du panel en Virtual hosts basés sur les noms. +
- +
-Sauvegardez et relancez la configuration de Virtualmin. +
- +
-Cela étant fait, vous pouvez à présent travailler sur votre premier site. Cliquez sur **Ajouter un nouveau serveur virtuel appartenant à:**. +
- +
-Une fois tous les champs remplis et votre domaine validé, cliquez sur **Serveurs**,​ **Serveur Web Apache**, puis cliquez sur l'​icône relative au nouveau site créé; dans la liste des **Serveurs virtuels**. Cochez enfin le bouton radio **Port** à **Par défaut**, puis, sauvegardez. +
- +
-Comme toujours avec Apache, n'​oubliez pas d'​**Appliquer les changements**. +
- +
-Il est important de ne pas oublier cette opération, en effet, si vous ne configurez pas Apache de la sorte, vous aurez ce message d’erreur : +
-<​code>​VirtualHost *:80 -- mixing * ports and non-* ports with a NameVirtualHost address is not supported,​ +
- ​proceeding with undefined results</code> +
- +
- +
-Il faut enfin configurer le compte relatif à votre domaine, chez votre fournisseur de nom. +
- +
-  * **ns1 ou serveur primaire** : ns1.nomdedomaine.tld/**IP** ​de votre machine +
-  * **ns2 ou serveur secondaire** : ns6.gandi.net/**IP** : laisser vide  +
- +
-Il est bien évident que vous devrez adapter les informations en fonction de votre fournisseur et du mode de gestion choisit pour les DNS. +
- +
-Il ne vous reste plus qu’à patienter. +
-La prise en compte ou la mise à jour des DNS peut prendre un certain temps. +
- +
-**Remarque concernant bind** +
- +
-Il est à noter qu’à chaque modification que vous apporterez à vos paramétrages bind, il est indispensable de modifier/​incrémenter le numéro de série relatif à votre configuration. Celui-ci se trouve après la ligne :  +
-<​code>​monsite.tld. IN SOA ns1.monsite.tld. nom.monsite.tld. (</​code>​ +
-Il est vivement recommandé d'​utiliser la forme année/​mois/​jour/​version:​ +
-<​code>​ +
-2007022101 +
-</​code>​+
  • virtualmin.1205405315.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)