Ceci est une ancienne révision du document !
Faciliter le montage des cdroms Windows aux utilisateurs VirtualBox
Ca y est, toute la famille est sous Ubuntu, mais les enfants veulent toujours utiliser leurs CD ROM de jeux sous windows, qui vivent assez mal avec Wine. Vous avez donc monté une machine virtuelle windows sous Virtual Box mais les jeux fonctionnent mal depuis le cdrom directement, et de toute façon vous n'aimez pas voir les enfants manipuler le si frêle plateau du lecteur DVD de votre portable. Voici une méthode pour résoudre ce problème au prix d'un peu d'espace disque.
On propose de créer un lanceur pour la machine virtuelle et des lanceurs pour l'insertion de chaque cdrom. Il n'y a ensuite plus qu'à cliquer sur le bureau pour choisir son jeu.
En version 2.1, au bout de quelques changements de cd virtuels, cette méthode ne fonctionne plus et il faut rebooter la machine virtuel. Je vous conseille donc de mettre à jour.
Créer un lanceur direct pour la machine virtuelle
Pour éviter que les enfants aient à lancer VirtualBox et à choisir une VM eux-mêmes (et démarrent votre annuaire ldap de test )
Créez un lanceur en lui donnant :
Comme nom, au hasard, windows
Comme type : Application
Comme commande :
VirtualBox -startvm <Nom de votre VM>
Créer une image du cdrom
Lancer Brasero : Applications > Son et vidéo > Gravure de disque Brasero
Sélectionner "Copier un disque"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, le "disque à copier" correspond au cdrom que vous avez insérez dans le lecteur,
pour le "disque à graver", sélectionner "fichier image"
Saisissez le nom que vous souhaitez donner à l'image, et indiquer un répertoire de destination puis
dans la liste déroulante "Type d'image" (en bas), sélectionnez "image.iso"
Fioriture : récupération de l'icône de l'application
Cela peut sembler superflu mais celà permet de repérer tout de suite à quel jeu on a à faire.
Aller chercher une icône dans l'image iso
Monter l'iso en loop (artefact permettant de monter autre chose que des devices, pour ma part je les connaissais dans un autre contexte, les zones Solaris, mais ça n'a aucun intérêt ici )
Ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal)
placez vous dans le répertoire où vous avez mis votre image iso
$ cd <repertoire>
créez un répertoire pour le montage (que j'appelle arbitrairement image)
mkdir image
puis montez l'image
sudo mount -o loop -t iso9660 <image.iso> image
Allez dans le répertoire de montage <image>. Généralement vous y trouverez un fichier .ico ou .bmp correspondant à l'icône du jeu. Peut être vous faudra-t'il descendre un peu plus bas dans les dossiers du cd rom… Copiez ce fichier dans le répertoire du dessus (celui qui contient votre iso et le répertoire "image")
cd <image/...> cp <icone.ico> <repertoire>
N'oubliez pas de démonter votre iso (et éventuellement de supprimer le point de montage)
cd <repertoire> sudo umount </chemin/absolu/vers/image> rmdir image
Retailler l'image avec gthumb (visionneur d'image)
Lancer gthumb : Applications >
Création d'un lanceur sur le bureau
Pour faire un raccourci sur le bureau, faites : clic-droit sur le bureau ⇒ Créer un lanceur.
Vous verrez apparaitre cette fenêtre:
Voir plus bas le chapitre "Exemples d'utilisation de lanceurs" pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.
Création d'un lanceur sur un tableau de bord
Pour faire un raccourci sur un tableau de bord, faites : clic-droit sur le tableau de bord ⇒ Ajouter au tableau de bord ⇒ Lanceur d'application personnalisé.
Vous verrez apparaitre cette fenêtre:
Voir plus bas le chapitre "Exemples d'utilisation de lanceurs" pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.
Création d'un lanceur dans le menu
Il est possible d'ajouter des entrées dans les menus Applications et Système.
méthode graphique
Pour ajouter un lanceur dans le menu Applications, faites un clic-droit sur Applications, puis un clic-gauche sur Éditer les menus.
Choisissez alors la rubrique dans laquelle vous souhaitez ajouter le raccourci (colonne de gauche) puis faites Nouvel élément.
Vous verrez apparaitre cette fenêtre:
Voir plus bas le chapitre "Exemples d'utilisation de lanceurs" pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.
méthode en ligne de commande
Éditez le fichier /usr/share/applications/'nom du programme'.desktop
gksudo gedit /usr/share/applications/'nom du programme'.desktop
Puis rajoutez-y ces lignes :
[Desktop Entry] Type=Application Encoding=UTF-8 Name=Nom du programme tel qu'il apparaîtra dans les menus GenericName=Nom générique ... Comment=Commentaire/description du programme Icon=chemin vers l'icône du programme(s'il y en a une...) Exec='nom de l'éxecutable' (en quelque sorte la commande qui permet d'ouvrir le programme par le terminal) Terminal=false #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true) StartupNotify=false #notification de démarrage ou non (false ou true) Categories=Catégories du programme, EX: **Application;Game;ArcadeGame**
Rendez le fichier exécutable :
sudo chmod +x /usr/share/applications/'nom du programme'.desktop
Voilà, vous avez créé une entrée du menu valable pour tous les utilisateurs!

Exemples d'utilisation de lanceurs
Quelques explications vous permettant de comprendre comment remplir la fenêtre de création d'un lanceur:
- Type : en général, choisissez "Application"
- Nom : "nom du programme tel qu'il apparaîtra sur le bureau"
- Commande : voir plus bas le chapitre "Exemples d'utilisation de lanceurs"
- Commentaire : Commentaire/description du programme (apparaitra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus de l'icone du lanceur)
Lanceur pour démarrer une application
Par exemple, pour créer un lanceur démarrant Firefox, il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante:
firefox
Lanceur pour démarrer une application via wine
Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu Dofus installé via Wine, il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante:
env WINEPREFIX="/home/NOMDELUTILISATEUR/.wine" wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"
Lanceur pour ouvrir un fichier
Par exemple, pour créer un lanceur ouvrant le fichier montexte.odt (se trouvant dans le répertoire /home/toto/) via votre traitement de texte par défaut (OpenOffice.org par exemple), il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante:
file:///home/toto/montexte.odt
Il est aussi possible de sélectionner le Type "Emplacement" dans la fenêtre de création du lanceur, puis cliquer sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier à ouvrir.
Lanceur pour ouvrir un dossier
Les lanceurs peuvent servir de raccourcis vers des dossiers en donnant l'adresse du dossier en question à votre gestionnaire de fichiers, par exemple, pour Ubuntu :
nautilus /home/toto
Pour Xubuntu :
thunar /home/toto
Et pour Kubuntu :
konqueror /home/toto
Contributeurs: créée par ulul