Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:rmy:recuperer [Le 02/11/2012, 17:46]
th0mas fixed wrong internal urls
utilisateurs:rmy:recuperer [Le 11/09/2022, 13:14] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Récupération des données ===== ===== Récupération des données =====
  
-Dans le cas où il apparaît qu'il n'y a rien à faire et qu'il va falloir passer par un reformatage,​ il va s'​avérer nécessaire de trouver un moyen de sauvegarder ses donnés avant. ​+Dans le cas où il apparaît qu'il n'y a rien à faire et qu'il va falloir passer par un reformatage,​ il va s'​avérer nécessaire de trouver un moyen de sauvegarder ses donnés avant.
 <note tip>​Notons qu'il est souvent possible d'​éviter d'en passer par là, notamment pour les utilisateurs qui n'ont pas peur d'​installer en mode manuel. En effet, ceux-ci ont une partition dédiée à l'​installation du système et montent leur /home sur une autre partition de manière à ce que celui-ci survive à une réinstallation du système</​note>​ <note tip>​Notons qu'il est souvent possible d'​éviter d'en passer par là, notamment pour les utilisateurs qui n'ont pas peur d'​installer en mode manuel. En effet, ceux-ci ont une partition dédiée à l'​installation du système et montent leur /home sur une autre partition de manière à ce que celui-ci survive à une réinstallation du système</​note>​
  
Ligne 37: Ligne 37:
  
 == Cas de corruption de la table des partitions == == Cas de corruption de la table des partitions ==
-Il faut savoir que les partitions de votre disque dur sont écrites dans une table au début du disque dur. Si jamais celle-ci est modifiée, des partitions peuvent ne plus apparaitre, alors qu'​elles sont encore là. +Il faut savoir que les partitions de votre disque dur sont écrites dans une table au début du disque dur. Si jamais celle-ci est modifiée, des partitions peuvent ne plus apparaitre, alors qu'​elles sont encore là.
  
 Un scénario possible est celui-ci: vous avez un disque dur à 6 partitions dont une étendue et deux logiques afin de rester dans la limite des 4 partitions physiques autorisées. Vous réinstallez Windows en formatant. Le processus de réinstallation écrit donc dans la table des partitions, et peut très bien effacer certaines d'​entre elles en ne mettant que celles qu'il connaît (celles qui sont formatées en ntfs). Un scénario possible est celui-ci: vous avez un disque dur à 6 partitions dont une étendue et deux logiques afin de rester dans la limite des 4 partitions physiques autorisées. Vous réinstallez Windows en formatant. Le processus de réinstallation écrit donc dans la table des partitions, et peut très bien effacer certaines d'​entre elles en ne mettant que celles qu'il connaît (celles qui sont formatées en ntfs).
Ligne 53: Ligne 53:
  
 ===== Logiciels disponibles ===== ===== Logiciels disponibles =====
 +  * **[[:​ext4magic]]** : Permet la récupération de fichiers supprimés. Disponible depuis Precise. 
 +  * **[[:​extundelete]]** : Permet la récupération de fichiers supprimés.
   * **[[:​foremostgui]]** : outil pour récupérer simplement des fichiers qui ont été effacés.   * **[[:​foremostgui]]** : outil pour récupérer simplement des fichiers qui ont été effacés.
   * **[[:dd]] : Avant toute tentative de récupération de données, il est vivement conseillé, dans la mesure du possible, de sauvegarder l'​intégralité de vos données via une copie bit à bit de la partition/​du disque dur/du disque amovible concerné**   * **[[:dd]] : Avant toute tentative de récupération de données, il est vivement conseillé, dans la mesure du possible, de sauvegarder l'​intégralité de vos données via une copie bit à bit de la partition/​du disque dur/du disque amovible concerné**
 +  * **[[:​safecopy]]** : Un petit soft sous licence GPL
   * [[:​testdisk]] : Idéal si vous avez des CD-ROM endommagés (ou tout support amovible). Permet aussi de récupérer une partition complète si elle a été effacée accidentellement   * [[:​testdisk]] : Idéal si vous avez des CD-ROM endommagés (ou tout support amovible). Permet aussi de récupérer une partition complète si elle a été effacée accidentellement
     * [[:​photorec]] : De même que pour testdisk mais spécialisé pour récupérer des photos. Permet aussi de récupérer des fichiers sur une partition même si elle a été effacée ou endommagée.     * [[:​photorec]] : De même que pour testdisk mais spécialisé pour récupérer des photos. Permet aussi de récupérer des fichiers sur une partition même si elle a été effacée ou endommagée.
  • utilisateurs/rmy/recuperer.1351874811.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/11/2012, 17:46
  • par th0mas