Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:ploum68:reseau_local_pour_grand_debutant [Le 25/09/2011, 22:17]
ploum68
utilisateurs:ploum68:reseau_local_pour_grand_debutant [Le 11/09/2022, 13:15] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
- ====== Mise en place d'un réseau local avec serveur de fichiers et accès à internet: méthode pour grand débutant, expliquée pas à pas.  ======+====== Mise en place d'un réseau local avec serveur de fichiers et accès à internet: méthode pour grand débutant, expliquée pas à pas.  ======
    
 +===== Pré-requis ===== 
 +Être capable d'​installer un système sur un ordinateur.
  
 =====  Préambule: quelques remarques préalables sans intérêt technique mais ça fait du bien de l'​écrire °°°[:​]o) ​ ===== =====  Préambule: quelques remarques préalables sans intérêt technique mais ça fait du bien de l'​écrire °°°[:​]o) ​ =====
Ligne 7: Ligne 8:
  
  
-Cette page fait suite à la mise en place d'un réseau sous GNU/Linux au sein d'une classe d'​école primaire. J'ai été aidé par Vincent-Xavier Jumel (http://​blog.thetys-retz.net/​),​ rencontré à une Ubuntu party à La Vilette ​(à Paris)+Cette page fait suite à la mise en place d'un réseau sous GNU/Linux au sein d'une classe d'​école primaire. J'ai été aidé par Vincent-Xavier Jumel (http://​blog.thetys-retz.net/​),​ rencontré à une Ubuntu party à La Villette ​(à Paris)
  
 Mise en place d'un réseau local sous GNU/Linux : serveur sous ubuntu server et ordinateurs-clients sous Ubuntu. Mise en place d'un réseau local sous GNU/Linux : serveur sous ubuntu server et ordinateurs-clients sous Ubuntu.
 **Cette mise en place est particulièrement adapté (entre autre) à la gestion d'un réseau de classe ou d'​école dans la mesure où :** **Cette mise en place est particulièrement adapté (entre autre) à la gestion d'un réseau de classe ou d'​école dans la mesure où :**
-  * C'est du logiciel libre  +  * C'est du logiciel libre 
-  * C'est du logiciel libre  +  * C'est du logiciel libre 
-  * C'est du logiciel libre (Je ne m'​étends pas là dessus :-D , si vous êtes sur cette page, vous devez vaguement avoir une idée de ce que c'​est... Sinon, il est temps de vous renseigner! ​Ici : http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Logiciel_libre, ​ là http://​fare.tunes.org/​libre-logiciel.html et là pour les actions en cour: http://​www.april.org/​.)+  * C'est du logiciel libre(Je ne m'​étends pas là dessus :-D , si vous êtes sur cette page, vous devez vaguement avoir une idée de ce que c'​est... Sinon, il est temps de vous renseigner! ​ici : http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Logiciel_libre, ​ là http://​fare.tunes.org/​libre-logiciel.html et là pour les actions en cour: http://​www.april.org/​.)
   *  chaque utilisateur voit ses donnés préservées des erreurs que pourraient commettre d'​autres utilisateurs.   *  chaque utilisateur voit ses donnés préservées des erreurs que pourraient commettre d'​autres utilisateurs.
-  * Une fois mis en place l'​entretien,​ ne prend que très peu de temps (à vu de pif, 20 à 30 minutes tous les 15 jours et on peut le faire petit à petit, en gros faut mettre à jour le serveur et les ordinateurs) +  * Une fois mis en place l'​entretien,​ ne prend que très peu de temps (à vu de pif, 20 à 30 minutes tous les 15 jours et on peut le faire petit à petit, en gros,il faut mettre à jour le serveur et les ordinateurs ​régulièrement
-  * C'est du logiciel ​libre et votre hiérarchie qui généralement n'​apprécie pas trop la nouveauté ne pourra pas vous empêcher de mettre en place votre réseau sur le mode du « arrgh mais le droit des logiciels blah blah blah). Je sais de quoi je parle, pour moi ça a commencé par ça, puis « c'est une connexion pirate sur le réseau de la mairie... »+  * C'est du logiciel ​libreet ​votre hiérarchie qui généralement n'​apprécie pas trop la nouveauté ne pourra pas vous empêcher de mettre en place votre réseau sur le mode du « arrgh mais le droit des logiciels blah blah blah). Je sais de quoi je parle, pour moi ça a commencé par ça, puis « c'est une connexion pirate sur le réseau de la mairie... »
 Enfin, maintenant que ça tourne, j'ai rendez-vous avec le responsable de la mairie qui va peut-être investir et me permettre de travailler sur du matériel moins obsolète. Enfin, maintenant que ça tourne, j'ai rendez-vous avec le responsable de la mairie qui va peut-être investir et me permettre de travailler sur du matériel moins obsolète.
 Bref, mettez votre réseau en place puis interpellez le « responsable mairie » de votre conseil d'​école devant tout le monde (représentants de parents, etc.) et ils finiront par céder 8-o Bref, mettez votre réseau en place puis interpellez le « responsable mairie » de votre conseil d'​école devant tout le monde (représentants de parents, etc.) et ils finiront par céder 8-o
Ligne 30: Ligne 31:
   * Permettre la lecture et (donc) la copie des fichiers des autres utilisateurs pour les travaux collectifs sans pour autant que le fichier original de chaque utilisateur ne soit modifiable. ([[droits_des_fichiers_sous_GNU/​Linux]])   * Permettre la lecture et (donc) la copie des fichiers des autres utilisateurs pour les travaux collectifs sans pour autant que le fichier original de chaque utilisateur ne soit modifiable. ([[droits_des_fichiers_sous_GNU/​Linux]])
   * Accéder à la gestion du serveur de n'​importe quel ordi du réseau: ça permet de libérer la place pour un poste de travail; on gagne de la place. ([[ssh]])   * Accéder à la gestion du serveur de n'​importe quel ordi du réseau: ça permet de libérer la place pour un poste de travail; on gagne de la place. ([[ssh]])
-  * Libérer de la bande passante sur internet au moment des mises à jour. ([[apt-cache]]) ​+  * Libérer de la bande passante sur internet au moment des mises à jour. ([[apt-cache]])
  
   * Entretien de l'​ensemble:​ ([[ici]])   * Entretien de l'​ensemble:​ ([[ici]])
Ligne 38: Ligne 39:
  
  
-===== Installation du serveur ===== +===== Installation du serveur =====
  
 ==== Remarque préalable ​ ==== ==== Remarque préalable ​ ====
 +
 +
 +**NB: le serveur est un ordinateur avec 2 cartes réseau.**
  
 Installation de ubuntu server 10.04 (version LTS=Long Term Support) disponible ici : http://​www.ubuntu.com/​download/​server/​download Installation de ubuntu server 10.04 (version LTS=Long Term Support) disponible ici : http://​www.ubuntu.com/​download/​server/​download
 Choisissez 32 ou 64 bits, en fonction de votre CPU : Il est essentiel de ne pas se tromper de version !! Choisissez 32 ou 64 bits, en fonction de votre CPU : Il est essentiel de ne pas se tromper de version !!
-Pour le savoir : démarrez votre ordi sur un live-cd et en console (//dans le menu Applications/​accessoires/​terminal//​),​ tapez : lscpu +Pour le savoir : démarrez votre ordi sur un live-cd et en console (//dans le menu Applications/​accessoires/​terminal//​),​ tapez : lscpu
  
-    <PRE> lscpu +l'info sera donnée ici « CPU op-mode(s):​ » 32 ou 64 bits
-  ​l'info sera donnée ici « CPU op-mode(s):​ » 32 ou 64 bits+
   exemple, chez moi lscpu donne :   exemple, chez moi lscpu donne :
   zoubada@zoubada-desktop:​~$ lscpu    zoubada@zoubada-desktop:​~$ lscpu 
Ligne 73: Ligne 76:
  
  
-==== Installation et configuration ==== +==== Installation et configuration ====
  
  
-C'est plutôt sympa, (presque) tout est automatique : ​+C'est plutôt sympa, (presque) tout est automatique :​
 Avant de commencer l'​installation,​ On branche tout : tous les ordinateurs sur le HUB ou SWITCH. le serveur est branché à la fois vers le hub/switch et vers l'​accès internet. Avant de commencer l'​installation,​ On branche tout : tous les ordinateurs sur le HUB ou SWITCH. le serveur est branché à la fois vers le hub/switch et vers l'​accès internet.
  
 **NB : eth« nombre »= nom des cartes réseau** **NB : eth« nombre »= nom des cartes réseau**
-carte réseau eth0 vers internet et carte réseau eth1 vers le SWITCH ou HUB du réseau interne  +carte réseau eth0 vers internet et carte réseau eth1 vers le SWITCH ou HUB du réseau interne 
-(si c'est le contraire, remplacer eth1 par eth0 et vice-versa dans les fichiers de configuration ou inversez les branchements de vos câbles réseau. Cette dernière solution ​me parait ​la plus simple, s'il n'y a pas d'​enjeux de "​vitesse de carte"​.+(si c'est le contraire, remplacer eth1 par eth0 et vice-versa dans les fichiers de configuration ou inversez les branchements de vos câbles réseau. Cette dernière solution ​est la plus simple, s'il n'y a pas d'​enjeux de "​vitesse de carte"​.)
  
 **Formatage en LVM**, ça permet d'​ajouter des disques plus tard sans trop s'​emmerder paraît-il (la documentation me paraît encore un peu ésotérique,​ on verra plus tard METTRE UN LIEN). Là aussi, ça se fait tout seul. **Formatage en LVM**, ça permet d'​ajouter des disques plus tard sans trop s'​emmerder paraît-il (la documentation me paraît encore un peu ésotérique,​ on verra plus tard METTRE UN LIEN). Là aussi, ça se fait tout seul.
Ligne 87: Ligne 90:
  
 Dans les choix, on installe **SERVER** et rien d'​autre (On ne coche rien des propositions des paquet à installer). Dans les choix, on installe **SERVER** et rien d'​autre (On ne coche rien des propositions des paquet à installer).
 +Normalement,​ à l'​installation,​ le système trouve "le moyen de se connecter sur internet (si le DHCP n'est pas trouvé automatiquement,​ il va falloir écrire les paramètre de votre accès réseau à la main... voir [[ici]] et bon courage :-P )
  
  
Ligne 92: Ligne 96:
  
 On commence à configurer le serveur : **pas de panique, tout est expliqué dans le moindre détail** :​ On commence à configurer le serveur : **pas de panique, tout est expliqué dans le moindre détail** :​
 +
  
  
Ligne 106: Ligne 111:
   ​   ​
   wget http://​formation-debian.via.ecp.fr/​fichiers-config/​iptables.up.rules   wget http://​formation-debian.via.ecp.fr/​fichiers-config/​iptables.up.rules
-  sudo mv  /​etc/​iptables.up.rule ​ iptables.up.rule.bak ​?????????? est-ce nécessaire ??????????​+  sudo mv  /​etc/​iptables.up.rule ​ iptables.up.rule.bak ​  ## pour sauvegarder le fichier de config par défaut.
     sudo cp iptables.up.rules /etc/     sudo cp iptables.up.rules /etc/
     ​     ​
Ligne 112: Ligne 117:
 === Édition du fichier ​ iptables.up.rules === === Édition du fichier ​ iptables.up.rules ===
  
 +
 +<note tip>À retenir: dans les fichiers de configuration GNU/Linux, un # en début de ligne explique au système que la ligne en question est un commentaire pour les humains et ne s'en occupe pas =)</​note>​
  
  
Ligne 117: Ligne 124:
   sudo nano /​etc/​iptables.up.rules   sudo nano /​etc/​iptables.up.rules
  
-Lire ce qui est écris et choisir les option en effaçant des # en début de lignes décommenter signifie effacer le #). +Lire ce qui est écris et choisir les option en effaçant des # en début de lignes décommenter signifie effacer le #).
 Ne pas oublier d'​effacer le # de la ligne :#-A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE et de remplacer éventuellement eth0 par eth1 ou autre, en fonction de votre carte réseau connectée vers internet. Ne pas oublier d'​effacer le # de la ligne :#-A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE et de remplacer éventuellement eth0 par eth1 ou autre, en fonction de votre carte réseau connectée vers internet.
 Sinon, vos ordinateurs-clients n'​auront pas accès à internet. Sinon, vos ordinateurs-clients n'​auront pas accès à internet.
Ligne 143: Ligne 150:
  
 NB : Remplacer eth0 par eth1 si besoin est, autrement dit si eth1 est connecté à internet. NB : Remplacer eth0 par eth1 si besoin est, autrement dit si eth1 est connecté à internet.
 +
 +
 +
 +===  Édition du fichier /​etc/​network/​interfaces :​ ===
 +
 +  sudo nano /​etc/​network/​interfaces
 +
 +Quelque chose comme ça est écrit
 +
 +  auto lo
 +  iface lo inet loopback
 +
 +On écrit ça dans le fichier:
 +
 +
 +  #Carte réseau connectée à internet :
 +  auto eth0 
 +  iface inet dhcp 
 +
 +  #carte reliée au HUB/SWITCH, i.e. celle qui s'​occupe du réseau interne :
 +  #On peut noter qu'​elle n'a pas de gateway (passerelle) puisque c'est elle la passerelle et #que c'est le noyau du système qui va gérer le passage des donnés de eth1 vers eth0 et #internet.
 +  auto eth1
 +  iface eth1 inet static
 +  address 192.168.0.254
 +  netmask 255.255.255.0
 +  network 192.168.0.0 ​
 +  Broadcast 192.168.0.255
 +  pre-up /​etc/​iptables.up.rules
 +
 +
 +  #pre-up demande au système de « flitrer » les connexions en utilisant les règles énoncées dans le fichier /​etc/​iptables.up.rules
 +
 +
 +
 +=== On demande au système de prendre en compte la configuration:​ on redémarre le service réseau ===
 +
 +Dans une console, taper :
 +  sudo /​etc/​init.d/​networking restart
 +  ​
 +Ou rebooter au cas où ça ne marcherait pas, ça vous rappellera windows ^_^
 +
 +<​note>​**À ce moment, vous avez un serveur qui va permettre à vos ordinateurs-clients de se connecter à internet **
 +</​note>​
 +
 +
 +===== Configuration des ordinateur-client =====
 +
 +==== On installe Ubuntu ou un autre système construit sur Debian ====
 +
 +Je vous laisse retrouver les pages où on explique comment installer un système sur un ordinateur... cliquez un peu, ce n'est pas très loin d'ici LOL
 +
 +**À l'​installation Ubuntu ne va pas trouver le réseau automatiquement:​ ou vous le configurez manuellement ou vous laissez tomber: ce sera plus rapide de le configurer lorsque l'​installation sera terminée.**
 +
 +==== accéder à internet. ====
 +Préalable :​ désactiver le firewall des ordinateurs-clients :​ C'est le serveur qui va s'​occuper de cette tâche pour tout le réseau. Sur Ubuntu, il n'est pas en service par défaut, au cas où vous devriez quand même le désactiver,​ taper dans un terminal :
 +  sudo ufw disable
 +  ​
 +  ​
 +Il y 2 fichiers à éditer : pas de panique, tout est expliqué en détail.
 +**Rappel : Les ligne commençant par # sont des commentaires non pris en compte par le système et ceci dans tous les fichiers que nous allons configurer.**
 +
 +
 +=== Édition du fichier /​etc/​network/​interfaces ===
 +
 +taper dans le terminal (appuyez sur ctrl+alt+t, ou cliquez sur: Application/​accessoires/​terminal):​
 +  sudo nano /​etc/​network/​interfaces
 +#par défaut les lignes suivantes sont écrites dans le fichier.
 +  auto lo 
 +  iface lo inet loopback ​
 +#on ajoute ça à la suite :
 +  auto eth0
 +  iface eth0 inet static
 +  address 192.168.X.Y ​
 +  netmask 255.255.255.0
 +  gateway 192.168.0.254
 +  network 192.168.0.0  ​
 +  Broadcast 192.168.0.255
 +
 +
 +<note important>​X et Y remplacent des nombres de 0 à 253 (en réalité 256, mais des nombres sont déjà pris pour Y. Je n'​insiste pas plus, si vous voulez mettre en place un serveur, vous devez avoir, au moins une vague idée, de ce qu'est une adresse IP... sur notre réseau, X=0</​note>​
 +
 +=== Édition du fichier /​etc/​resolv.conf ===
 +Taper dans le terminal (c'​est la console):
 +  sudo nano /​etc/​resolv.conf
 +À la fin du fichier, taper :
 +  nameserver 192.168.0.254
 +
 +== On relance le « service » de connexion :​==
 +pour que les paramètres soient pris en compte par le système
 +taper dans un terminal :
 +  sudo /​etc/​init.d/​networking restart
 +
 +<​note>​Et hop ! À ce moment, les ordinateurs-clients accèdent à internet.
 +Pour la partie réseau sur les ordinateurs clients, le travail est fini. Nous reviendrons travailler sur ces ordinateurs-client plus tard, pour y ouvrir les comptes utilisateurs.</​note>​
 +
 +===== Mise en place des comptes utilisateurs =====
 +
 +
 +
 +
 +
  
  
  • utilisateurs/ploum68/reseau_local_pour_grand_debutant.1316981872.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)