Ceci est une ancienne révision du document !



 Logo du logiciel Apache 2

Web

Le Web est un des services disponibles sur Internet. Il s'agit de l'ensemble des documents accessibles par le protocole HTTP (par un navigateur Web). Une caractéristique essentielle du Web est la capacité de passer d'un document à un autre par des liens hypertexte. Ces liens forment le réseau d'où le Web (toile en anglais) tire son nom. Un site Web est quant à lui un ensemble de pages Web, liées entre elles.

HTTP et navigation

Pour accéder à un site Web, il faut utiliser un client Web, communément appelé navigateur, par exemple : Firefox, Chromium, Google Chrome, Opera
On passe généralement par un moteur de recherche pour trouver un site, mais on peut aussi entrer directement l'adresse d'une page web (on parle d'URL) pour l'afficher.

Une URL se compose ainsi (sans crochet ni espace) :
[protocole] :// [domaine] / [chemin] / [nom de la page web] ? [chaîne de requête] # [signet]

  • Apache étant un serveur HTTP, le protocole qui nous intéresse ici sera HTTP, ou HTTPS.
  • Le domaine peut-être au choix une adresse IP ou un nom de domaine avec ou sans sous-domaine. Un nom de domaine est de la forme : [sous-domaine] .[SLD] . [TLD]

Pour le navigateur il est seulement obligatoire de spécifier le protocole et le domaine. C'est généralement l'adresse de la page d'accueil des sites.

Ce qui donne par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?do=edit

En anglais, HTTP est l'acronyme de Protocole de Transfert HyperTexte.
Un document hypertexte est un document contenant des hyperliens. Il s'agit généralement de documents HTML. Les hyperliens permettent d'établir un réseau entre les documents et avec d'autres formes de contenu (images, documents, multimédia…).

HTTPS est une version sécurisée du HTTP. HTTP utilise par défaut le port 80, et HTTPS le port 443.

  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillon/web.1520615139.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/03/2018, 18:05
  • par krodelabestiole