Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:jaaf64:xkb [Le 05/08/2011, 18:12]
jaaf64 [Qu'est-ce qu'un agencement de clavier]
utilisateurs:jaaf64:xkb [Le 15/12/2011, 15:22] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Gestion des agencements de clavier avec XKB ======+{{ :​utilisateurs:​jaaf64:​graphe.jpg?​200 |}}
  
  
-===== Qu'​est-ce qu'un agencement ​ de clavier ===== 
- 
-Une notion à avoir en tête avant d'​aborder la configuration d'un clavier sous Ubuntu, comme sous tout autre système, est la notion d'​arrangement de clavier (//keyboard layou//t). 
- 
-En pratique, l'​appui sur la touche A de votre clavier ne signifie pas que ce clavier adresse à l'​ordinateur quelque code que ce soit représentant le caractère A. En pratique, ce qui est envoyé à l'​ordinateur est une suite de valeur hexadécimales,​ appelées **« scan-codes »** et représentant la position physique de la touche sur le clavier ​ et des informations précisant s'il s'agit de l'​actionnement ou du relâchement de la touche. C'est le système d'​exploitation qui va interpréter ces codes plus ou moins directement et transmettre aux applications un** symbole de touche** (//​keysymbol//​). 
- 
- 
-Dans le détail, les « scan-codes » sont d'​abord transformés en **codes de touches** (//​keycodes//​)  ​ puis en **symboles de touches** (//​ keysymbols//​ ) . 
-La deuxième étape de l'​interprétation fait appel à une table de correspondance entre les **codes de touches** (qui sont invariants) et les **symboles de touches**. Cette table de correspondance,​ qui représente la disposition des caractères sur les touches est appelée **« agencement de clavier»** ​ (« keyboard layout » en anglais). ​ 
-Ainsi si l'​agencement choisi est US, la touche marquée A sur votre clavier sera interprétée comme un Q ; si l'​agencement choisi est FR la touche sera interprétée comme un A. 
- 
-===== Choisir son agencement de clavier sous Ubuntu ===== 
- 
-Pour le cas d'​utilisation les plus courants, l'​agencement clavier est défini par l'​utilisateur,​ lors de l'​installation d'​Ubuntu. Souvent, une détection automatique,​ ou semi-automatique,​ du clavier a lieu et le programme d'​installation se base sur cette détection et sur la langue choisie pour proposer à l'​utilisateur le meilleur choix. 
-Il se peut néanmoins que l'​utilisateur ait, dans certains cas comme le travail dans plusieurs langues, envie de redéfinir son agencement de clavier, voire d'en ajouter un ou plusieurs, de manière à pouvoir passer rapidement de l'un à l'​autre. 
  • utilisateurs/jaaf64/xkb.1312560738.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)