Ceci est une ancienne révision du document !



Murmur (Mumble-serveur), un serveur pour Mumble

Murmur est un serveur permettant de connecter des clients Mumble. Il est distribué, c'est-à-dire que plein de petits serveurs peuvent être mis en place.

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet mumble-server.

Pour accéder à la configuration, le meilleur moyen est de reconfigurer le paquet :

sudo dpkg-reconfigure mumble-server

Sinon on peut aussi éditer les configurations à la main :

Ouvrez le fichier /etc/default/mumble-server en modification puis arrangez les options comme vous le souhaitez (un paragraphe d'explication est fourni pour chaque option).

Une fois le serveur configuré, il suffit de le lancer.

C'est automatique au démarrage si vous l'avez activé dans la configuration ; on peut aussi le faire manuellement, en tant que service :

sudo invoke-rc.d mumble-server start

Si la configuration interdit son démarrage, il faut le lancer à la main dans un terminal :

sudo murmurd [-ini /etc/mumble-server.ini]

la partie entre crochets donne le fichier d'initialisation à utiliser ; optionnel, si différent des défauts.

Vous pouvez préférer une instance utilisateur, il faut alors utiliser murmur-user-wrapper (voir le man).

Permettre la communication

Vous devrez absolument permettre le transit des paquets TCP et UDP entre votre serveur et les clients. Pour ce faire :

Ouvrir le Pare-Feu Linux

Vous pouvez modifier les règles du firewall en utilisant l'interface simplifiée en ligne de commande ufw, installé par défaut, ou bien l'interface graphique gufw.

Sinon modifiez directement les règles iptables en exécutant dans un terminal :

sudo iptables -I INPUT -p tcp --dport 64738 -j ACCEPT
sudo iptables -I INPUT -p udp --dport 64738 -j ACCEPT

en adaptant le port (option --dport) à celui que vous aurez configuré (ici, celui par défaut).

Si vous voulez rendre persistantes ces modifications :

sudo iptables-apply
sudo iptables-save
Le reste du chemin

Pour quiconque étant derrière un routeur / firewall etc. il lui faudra effectuer les manipulations nécessaires aussi sur ces intermédiaires.

Une fois tout ceci effectué, il reste à connecter des clients mumble au serveur.

Avec le client Mumble

Avec une interface web

Si vous avez installé le paquet mumble-server-web, une interface très rudimentaire est disponible à l'adresse http://localhost/mumble-server/register.cgi pour enregistrer des utilisateurs et http://localhost/mumble-server/ pour lister les canaux et utilisateurs présents. Il faut bien sûr disposer d'un serveur web1) local pour y accéder.

mumble-server-web ne fonctionne plus sur Ubuntu 12.04, cf bug. Utilisez MumPI par exemple à la place (pour l'affichage basique et anonyme des canaux et utilisateurs connectés, le sous dossier viewer/ conviendra).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Il est nécessaire d' installer le paquet mumble-django. Vous pouvez configurer ce logiciel avec la commande

mumble-django-configure

Il est accessible à l'adresse http://localhost/mumble-django/

Si suite à la validation d'un formulaire, vous tombez sur l'erreur suivante exception ::Murmur::InvalidSecretException vous devez modifier le fichier /etc/mumble-server.ini et commenter la ligne icesecretwrite.

Pour prendre en compte la modification relancer le serveur avec la commande suivante

sudo /etc/init.d/mumble-server restart
Pour la sécurité de votre infrastructure, il est nécessaire de désactiver le mode débug de l'application en modifiant le fichier /usr/share/mumble-django/pyweb/settings.py et en passant la variable DEBUG à False.

Contributeurs principaux : Johndescs (création) istinct (modification).

Notes brouillon :

  • Suppression informations relatives à l’installation de la version 1.2 sur des versions Ubuntu obsolètes

1)
apache2 ou lighttpd par exemple
  • utilisateurs/axel55/brouillon.1391683600.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/02/2014, 11:46
  • par axel55