Comment changer d'identité utilisateur

Pour quelque raison que ce soit, il peut parfois être utile de lancer une application, voire même une session complète, en tant qu'un autre utilisateur sans nécessairement se déconnecter de sa session graphique courante. Ceci peut être accompli à l'aide de quelques programmes inclus dans Ubuntu : Nouvelle connexion pour lancer un nouvel environnement de travail complet, Lancer avec un utilisateur différent pour exécuter un programme sous une autre identité dans la même session de travail courante, ou su en console.

Cette section est un tutoriel pour lancer une nouvelle session graphique en tant qu'un autre utilisateur, sans clore la session graphique courante.
La méthode est différente selon votre environnement de bureau.

Gnome

Si vous possédez Gnome :
Cliquez sur la barre de paramètres (où il y a les icônes de batterie,volume,…), puis sur Éteindre/Fermer la session et enfin sur Changer d'utilisateur. Votre session ne sera pas fermé, elle sera disponible soit en changeant d'utilisateur depuis l'autre session, soit en réalisant une combinaison de touches pour naviguer entre les terminaux tty. De base votre session est sur le terminal tty2. Il faut donc réaliser la combinaison Ctrl+Alt+Fn+f2
Pour la seconde session la combinaison est : Ctrl+Alt+Fn+f3.

Unity

Si vous possédez Unity :
utilisez l'outil Nouvelle connexion, disponible dans le menu Applications → Outils système. Ceci aura pour effet de lancer une nouvelle session graphique.

KDE

Si vous possédez kde :
FIXME apportez votre aide….

XFCE

Si vous possédez xfce :
FIXME apportez votre aide….

Ne devenez jamais le super utilisateur root pour une session graphique. Éviter de lancer une commande en tant qu'administrateur lorsque c'est possible

Méthode graphique

Il est parfois possible de vouloir lancer un programme avec un autre identité par défaut. Si vous souhaitez qu'un Lanceur (fichier .desktop) change sa façon de se lancer, il vous faudra modifier le fichier .desktop correspondant et modifier la ligne contenant Exec= pour ajoutez avant le programme un utilitaire tel que PolicyKit ou Su.

FIXME

Méthode en ligne de commande

Ces méthodes utilisent le terminal.

PolicyKit

Utilisez l'utilitaire pkexec. PolKit est un logiciel moderne actuellement privilégié par les développeurs d'environnements graphiques grâce à la sécurité qu'il fournit et son interface d'authentification graphique. Son usage est :

pkexec [--user username] PROGRAMME [ARGUMENTS...]

par exemple:

pkexec --user gabriel apt update

L'utilitaire su

Dans un terminal, l'utilitaire su (pour "switch user" ou "substitute user")1) permet de prendre l'identité d'un autre utilisateur. Elle s'utilise de la façon suivante:

su --login identifiant

(où identifiant est remplacé par le nom de l'utilisateur à qui prendre l'identité)

Il est recommandé d'utiliser l'option --login2)

Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur qui sera substitué. Vous ne prendrez son identité que lorsque le mot de passe est valide. Vous pourrez alors exécuter, dans la console lancée, toutes les actions voulues, comme si vous étiez l'utilisateur substitué. Vous aurez son identité tout au long de cette session en console. Pour mettre fin à cette session, saisissez la commande :

exit

ou appuyer sur CTRL+D


1)
Souvent, à tort, les utilisateurs de GNU/Linux diront que la commande su signifie "super user" et permet de prendre l'identité du super-utilisateur. La commande su permet de prendre l'identité de n'importe quel utilisateur.
2)
Il est recommandé de toujours utiliser l'option --login (au lieu du tiret seul) pour éviter les effets secondaires causés par le mélange des environnements.
  • utilisateurs/amiralgaby/changer_d_identite.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 13:13
  • par moths-art