Ceci est une ancienne révision du document !
Installation, mise à niveau et restauration d'Ubuntu
Vous êtes prêt à passer à Ubuntu ? Ce portail vous informe des divers éléments importants à prendre en compte lors de l'installation d'Ubuntu et vous décrit la procédure d'installation classique.
Parce qu'acquérir et installer un nouveau système d'exploitation n'est pas une procédure à prendre à la légère, il est fortement recommandé de passer un peu de temps à préparer son installation.
- Si vous migrez d'un ancien système d'exploitation, prenez quelques précautions ;
- Choisissez une édition d'Ubuntu qui vous plaît ;
- Vérifiez que votre ordinateur répond aux critères d'exigences minimales.
Procédure d'installation
La procédure d'installation standard d'Ubuntu se fait de manière simple, en quatre étapes. Sélectionnez chacune des étapes pour en lire le détail.
Au terme de ces étapes, la variante d'Ubuntu que vous avez choisie est installée dans votre ordinateur. Vous pouvez dès maintenant redémarrer votre ordinateur sur ce nouveau système d'exploitation et commencer à explorer vos nouveaux outils de travail !
Autres méthodes d'installation
Mise à niveau d'Ubuntu
Lorsqu'une nouvelle version stable d'Ubuntu est publiée, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers celle-ci sans réinstaller entièrement votre système. La mise à niveau fera passer en version supérieure tous vos logiciels actuels, tout en conservant vos préférences et vos données personnelles. L'utilitaire de mise à niveau se charge de récupérer dans Internet les logiciels en nouvelles versions et les installe pour vous, pendant que vous continuez à vaquer à vos occupations habituelles ! Une fois que vous avez validé votre désir de mettre à niveau votre système Ubuntu, la procédure s'effectue en arrière-plan, de manière transparente pour vous.
Changement de variantes d'Ubuntu sans réinstallation
Nous ne le dirons jamais assez : toutes les variantes d'Ubuntu forment une seule et même distribution. Cela signifie que toutes les variantes partagent une même base, celle d'Ubuntu. Vous pouvez donc très facilement passer d'une variante à une autre, sans procéder à un formatage de votre ordinateur puis une installation de la variante de votre choix. Vous pouvez installer toutes les variantes d'Ubuntu sur un seul ordinateur ; vous aurez ensuite le choix de démarrer l'environnement graphique qui vous plaît à partir de votre écran de connexion !
Restauration du système
- Créer une disquette d'amorçage avec Grub, pour récupérer l'accès à votre système en cas de besoin ;
- Multi-amorçage avec GAG, Comment rendre GRUB « incassable » ? L'installation en multiboot avec GAG ;
- Récupération d'Ubuntu après une (ré)installation de Windows, La procédure à suivre pour avoir de nouveau accès à votre système Ubuntu après avoir (ré)installé Windows.
Suppression d'Ubuntu
Afin de faire fonctionner des logiciels, un système d'exploitation est nécessaire à votre ordinateur. Si Ubuntu ne convient pas à votre usage, il suffit simplement de le remplacer par un autre système d'exploitation. Un système d'exploitation ne se désinstalle pas : il ne peut qu'être remplacé par autre chose (soit un autre système d'exploitation, soit du vide). Le guide de désinstallation/suppression d'Ubuntu vous informe seulement des procédures à suivre pour vous défaire d'Ubuntu (ce que vous devez faire pour que toutes les traces d'Ubuntu disparaissent de votre ordinateur). Suivez le guide !