Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
unity [Le 02/11/2021, 11:41]
geole [Versions 21.10 à 22.04]
unity [Le 25/04/2023, 09:20] (Version actuelle)
frombenny lien vers la logithèque
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Focal ​Bionic ​environnements}}+{{tag>​Focal environnements}}
  
 ---- ----
Ligne 17: Ligne 17:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-Il existe une iso dédié avec le thème unity par défaut téléchargeable [[https://​ubuntuunity.org|ici]].<note important>​ [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​variantes|Elle n'est pas supportée par le forum français]]</​note>​ +Il existe une iso dédié avec le thème unity par défaut téléchargeable [[https://​ubuntuunity.org|ici]]. 
-==== Versions 21.10 à 22.04 ====+ 
 +==== Version ​22.04 ====
  
 === Installation Minimale === === Installation Minimale ===
Ligne 49: Ligne 50:
  
  
-Après avoir installé les paquets, **il est nécessaire de rebooter** ​ pour pouvoir ​sélectionnez ​"​Unity"​.+Après avoir installé les paquets, **il est nécessaire de rebooter** ​ pour pouvoir ​sélectionner ​"​Unity"​.
  
  
-==== Versions 18.04 à 21.04 ====+==== Version ​à 20.04 ====
  
 Installez **[[apt>​unity-session]]** et aussi **[[apt>​lightdm]]** sur votre [[:​variantes|variante]] pour un résultat plus complet. Installez **[[apt>​unity-session]]** et aussi **[[apt>​lightdm]]** sur votre [[:​variantes|variante]] pour un résultat plus complet.
  
 Après avoir installé les paquets, à l'​ouverture de la session, sélectionnez "​Unity"​. Après avoir installé les paquets, à l'​ouverture de la session, sélectionnez "​Unity"​.
- 
-==== Versions 16.04 et antérieures ==== 
- 
-Le paquet minimal à [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] est **[[apt>​unity]]**. Unity s'​installera //en plus// de votre interface actuelle, vous pouvez alors choisir l'​environnement voulu à chaque démarrage de votre ordinateur 
-Après avoir installé les paquets, à l'​ouverture de la session, sélectionnez "​Ubuntu"​. 
-Pour avoir un gestionnaire de connexion visuellement en harmonie avec Unity, vous pourriez aussi vouloir installer [[:​Lightdm]]. 
  
 ===== Présentation de l'​interface Unity ===== ===== Présentation de l'​interface Unity =====
Ligne 80: Ligne 75:
 ==== Tableau de bord (Dash) ==== ==== Tableau de bord (Dash) ====
  
-Le tableau de bord (//​dashboard//​ ou //dash// en anglais) donne accès à vos applications,​ outils systèmes, etc. et permet même de chercher des fichiers, documents, vidéos, musiques et autres fichiers, sur votre ordinateur ou sur la toile. De plus,  depuis [[:​Trusty|Trusty 14.04 LTS]], le tableau de bord intègre l'​[[:​tutoriel/​comment_installer_un_paquet#​depuis_le_tableau_de_bord_d_unity|installation directe des applications]] sans passer par la [[:software-center|logithèque]].+Le tableau de bord (//​dashboard//​ ou //dash// en anglais) donne accès à vos applications,​ outils systèmes, etc. et permet même de chercher des fichiers, documents, vidéos, musiques et autres fichiers, sur votre ordinateur ou sur la toile. De plus,  depuis [[:​Trusty|Trusty 14.04 LTS]], le tableau de bord intègre l'​[[:​tutoriel/​comment_installer_un_paquet#​depuis_le_tableau_de_bord_d_unity|installation directe des applications]] sans passer par la [[:gnome-software|logithèque]].
  
 Voir le paragraphe [[#​Rechercher une application ou un document]] concernant la recherche. Voir le paragraphe [[#​Rechercher une application ou un document]] concernant la recherche.
Ligne 87: Ligne 82:
  
 Il suffit : Il suffit :
-  * d'​appuyer brièvement sur la touche **Super** (synonymes : << Méta >>, << touche Windows >>​) ​+  * d'​appuyer brièvement sur la touche **Super** (synonymes : << Méta >>, << touche Windows >>)
   * ou de cliquer sur le logo Ubuntu en haut de la barre des lanceurs (//​launcher//​ en anglais), à gauche de l'​écran.   * ou de cliquer sur le logo Ubuntu en haut de la barre des lanceurs (//​launcher//​ en anglais), à gauche de l'​écran.
  
Ligne 130: Ligne 125:
 {{ :​unity:​unity._tableau_de_bord_rempli_le_bureau_13.04.png?​250|}} {{ :​unity:​unity._tableau_de_bord_rempli_le_bureau_13.04.png?​250|}}
  
-Pour créer un raccourci d'​application sur le bureau il suffit de faire glisser l'​application du tableau de bord (dash) vers le bureau. ​+Pour créer un raccourci d'​application sur le bureau il suffit de faire glisser l'​application du tableau de bord (dash) vers le bureau.
  
 Le tableau de bord peut recouvrir entièrement l'​écran,​ auquel cas il suffit de déplacer l'​icône tout en haut de l'​écran,​ d'​attendre (tout en maintenant le bouton gauche de la souris) que le tableau de bord disparaisse afin de pouvoir déposer l'​icône sur le bureau. Le tableau de bord peut recouvrir entièrement l'​écran,​ auquel cas il suffit de déplacer l'​icône tout en haut de l'​écran,​ d'​attendre (tout en maintenant le bouton gauche de la souris) que le tableau de bord disparaisse afin de pouvoir déposer l'​icône sur le bureau.
Ligne 159: Ligne 154:
 <​note>​Pour plus de détails sur la barre des lanceurs, consulter [[:​unity_launcher|cette page de documentation dédiée à la barre des lanceurs (Unity Launcher)]] et à sa personnalisation.</​note>​ <​note>​Pour plus de détails sur la barre des lanceurs, consulter [[:​unity_launcher|cette page de documentation dédiée à la barre des lanceurs (Unity Launcher)]] et à sa personnalisation.</​note>​
  
-Depuis [[:​xenial|Ubuntu Xenial 16.04]], on peut déplacer la barre de lanceurs Unity vers le bas, en tapant dans un [[terminal]] la [[:​commande_shell|commande]]+On peut déplacer la barre de lanceurs Unity vers le bas, en tapant dans un [[terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] :
 <​code>​gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom</​code>​ <​code>​gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom</​code>​
-Pour revenir à la position par défaut la [[:​commande_shell|commande]] est+Pour revenir à la position par défaut la [[:​commande_shell|commande]] est :
 <​code>​gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Left</​code>​ <​code>​gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Left</​code>​
  
Ligne 183: Ligne 178:
 Unity comprend plusieurs indicateurs par défaut : indicateur de session, date et heure, messagerie, son, énergie, etc. D'​autres indicateurs sont disponibles pour remplir d'​autres fonctions. Unity comprend plusieurs indicateurs par défaut : indicateur de session, date et heure, messagerie, son, énergie, etc. D'​autres indicateurs sont disponibles pour remplir d'​autres fonctions.
  
-<​note>​Pour en savoir plus, consulter [[:​indicator-applications|cette page de documentation dédiée aux indicateurs d'​applications et indicateurs système]] et à leur personnalisation.</​note> ​+<​note>​Pour en savoir plus, consulter [[:​indicator-applications|cette page de documentation dédiée aux indicateurs d'​applications et indicateurs système]] et à leur personnalisation.</​note>​
  
 ==== Affichage tête haute : ATH (en anglais « HUD ») ==== ==== Affichage tête haute : ATH (en anglais « HUD ») ====
Ligne 189: Ligne 184:
 {{  :​unity:​unity5-hud.png?​325|L'​ATH recherche des éléments dans les menus de vos applications sans que vous ayez à les dérouler !}} {{  :​unity:​unity5-hud.png?​325|L'​ATH recherche des éléments dans les menus de vos applications sans que vous ayez à les dérouler !}}
  
-L'​[[wpfr>​Affichage_tête_haute|affichage tête haute]] (//head-up display// en anglais, abrégé HUD), dans le contexte d'​Ubuntu,​ est une nouvelle méthode pour parcourir les fonctions d'un logiciel à partir d'un moteur de recherche, plutôt qu'en parcourant des menus.((Mark Shuttleworth,​ [[http://​www.markshuttleworth.com/​archives/​939|Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu]])) Il s'agit donc d'une méthode complémentaire,​ disponible en parallèle aux menus traditionnels. L'ATH ne remplace pas les menus d'​applications.+L'​[[wpfr>​Affichage_tête_haute|affichage tête haute]] (//head-up display// en anglais, abrégé HUD), dans le contexte d'​Ubuntu,​ est une nouvelle méthode pour parcourir les fonctions d'un logiciel à partir d'un moteur de recherche, plutôt qu'en parcourant des menus.((Mark Shuttleworth,​ [[https://​www.markshuttleworth.com/​archives/​939|Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu]])) Il s'agit donc d'une méthode complémentaire,​ disponible en parallèle aux menus traditionnels. L'ATH ne remplace pas les menus d'​applications.
  
 L'ATH interagit avec le menu global déjà présent dans les précédentes versions d'​Ubuntu. Il n'est disponible que pour les applications utilisant le menu global. La touche « Alt » fait apparaître la fenêtre de l'ATH dans laquelle l'​utilisateur n'a qu'à saisir l'​action à faire effectuer par son logiciel. L'ATH se charge de parcourir les menus de l'​application et propose à l'​utilisateur les tâches que le logiciel peut accomplir. L'​utilisateur n'a ainsi plus à explorer l'​ensemble des menus d'une application pour trouver l'​option ou l'​action qu'il souhaite réaliser : l'ATH se charge de les lui présenter directement. L'ATH interagit avec le menu global déjà présent dans les précédentes versions d'​Ubuntu. Il n'est disponible que pour les applications utilisant le menu global. La touche « Alt » fait apparaître la fenêtre de l'ATH dans laquelle l'​utilisateur n'a qu'à saisir l'​action à faire effectuer par son logiciel. L'ATH se charge de parcourir les menus de l'​application et propose à l'​utilisateur les tâches que le logiciel peut accomplir. L'​utilisateur n'a ainsi plus à explorer l'​ensemble des menus d'une application pour trouver l'​option ou l'​action qu'il souhaite réaliser : l'ATH se charge de les lui présenter directement.
Ligne 218: Ligne 213:
 | Déplacer (en la glissant par sa barre de titre, c'​est-à-dire le menu global si elle est maximisée) une fenêtre maximisée ou redimensionnée par l'une des deux précédentes actions | Restaure la fenêtre à ses dimensions initiales | | Déplacer (en la glissant par sa barre de titre, c'​est-à-dire le menu global si elle est maximisée) une fenêtre maximisée ou redimensionnée par l'une des deux précédentes actions | Restaure la fenêtre à ses dimensions initiales |
  
-===== Configuration ===== +===== Configuration =====
  
 Quelques réglages de base (taille des icônes, cacher le lanceur, etc.) peuvent être effectués //via// //​Paramètres système → Apparence//​). Quelques réglages de base (taille des icônes, cacher le lanceur, etc.) peuvent être effectués //via// //​Paramètres système → Apparence//​).
  
-Pour personnaliser Unity plus finement, on peut utiliser le [[:​compizconfig-settings-manager|gestionnaire de configuration de Compiz-Fusion]] qui fait partie d'​Unity,​ ou des utilitaires qui modifient les variables de personnalisation d'​Unity ​(comme [[:​gconf|Gconf-editor]]). Voici quelques autres possibilités :+Pour personnaliser Unity plus finement, on peut utiliser le [[:​compizconfig-settings-manager|gestionnaire de configuration de Compiz-Fusion]] qui fait partie d'​Unity,​ ou des utilitaires qui modifient les variables de personnalisation d'​Unity. Voici quelques autres possibilités :
  
-  ​* L'​utilitaire graphique [[https://​launchpad.net/​gnome-control-center-unity|Gnome Center Unity]] (//Unity Settings Panels//), disponible dans les dépôts à partir d'​Ubuntu 14.04. +  * L'​utilitaire de configuration [[unity-tweak-tool|Unity Tweak Tool]] disponible dans les dépôts.
-  ​* L'​utilitaire de configuration [[unity-tweak-tool|Unity Tweak Tool]] disponible dans les dépôts ​à partir d'​Ubuntu 13.04.+
   * L'​utilitaire des effets 3D [[:​compizconfig-settings-manager|Compizconfig-settings-manager]] (CCSM) pour modifier les options du greffon //Ubuntu Unity plugin//.\\ Pour l'​utiliser :   * L'​utilitaire des effets 3D [[:​compizconfig-settings-manager|Compizconfig-settings-manager]] (CCSM) pour modifier les options du greffon //Ubuntu Unity plugin//.\\ Pour l'​utiliser :
     * D'​abord [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​compizconfig-settings-manager]]**.     * D'​abord [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​compizconfig-settings-manager]]**.
Ligne 231: Ligne 225:
     * Pour faire les réglages cliquer sur l'​option Ubuntu Unity plugin. En particulier,​ des réglages intéressants se trouvent sous l'​onglet "​expérimental"​. {{ :​unity:​gestionnaire_de_configuration_compizconfig_oneiric_01.png?​200 |gestionnaire de configuration compizconfig (oneiric)}}     * Pour faire les réglages cliquer sur l'​option Ubuntu Unity plugin. En particulier,​ des réglages intéressants se trouvent sous l'​onglet "​expérimental"​. {{ :​unity:​gestionnaire_de_configuration_compizconfig_oneiric_01.png?​200 |gestionnaire de configuration compizconfig (oneiric)}}
   * L'​utilitaire graphique [[http://​www.blog.ckdevelop.org|Gunity]],​ si vous ne voulez que configurer Unity, et pas le lanceur.   * L'​utilitaire graphique [[http://​www.blog.ckdevelop.org|Gunity]],​ si vous ne voulez que configurer Unity, et pas le lanceur.
-  * L'​utilitaire graphique [[http://​florian-diesch.de/​software/​unsettings/​index.html|Unsettings]],​ permet différents réglages au sein d'​Unity.+  * L'​utilitaire graphique [[https://​florian-diesch.de/​software/​unsettings/​index.html|Unsettings]],​ permet différents réglages au sein d'​Unity.
   * L'​utilitaire du système [[:​dconf-editor]] pour éditer directement les variables de configuration et de personnalisation d'​Unity   * L'​utilitaire du système [[:​dconf-editor]] pour éditer directement les variables de configuration et de personnalisation d'​Unity
  
Ligne 237: Ligne 231:
  
 | {{ :​themes:​paper-1.png?​direct&​400 |}} | | {{ :​themes:​paper-1.png?​direct&​400 |}} |
-^ Le thème ​ [[http://​www.noobslab.com/​2015/​11/​material-design-suite-offers-theme-and.html|Paper]] ^+^ Le thème ​ [[https://​www.noobslab.com/​2015/​11/​material-design-suite-offers-theme-and.html|Paper]] ^
  
 D'​autres thèmes que ceux par défaut peuvent être installé afin de modifier l'​apparence d'​Unity. L'​utilisation d'un nouveau thème se déroule en 2 étapes : D'​autres thèmes que ceux par défaut peuvent être installé afin de modifier l'​apparence d'​Unity. L'​utilisation d'un nouveau thème se déroule en 2 étapes :
Ligne 251: Ligne 245:
 Pour installer manuellement un thème, il faut télécharger un fichier de thème. On en trouve par exemple sur le site [[https://​www.gnome-look.org/​browse/​cat/​135/​ord/​latest/​|https://​www.gnome-look.org/​]]. Pour installer manuellement un thème, il faut télécharger un fichier de thème. On en trouve par exemple sur le site [[https://​www.gnome-look.org/​browse/​cat/​135/​ord/​latest/​|https://​www.gnome-look.org/​]].
  
-Une fois l'​archive du thème téléchargée et décompressée,​ il faut en glisser le contenu dans le répertoire /​home/​NOM_UTILISATEUR/​.themes. ​+Une fois l'​archive du thème téléchargée et décompressée,​ il faut en glisser le contenu dans le répertoire /​home/​NOM_UTILISATEUR/​.themes.
  
-Attention, il s'agit d'un [[fichier_cache|répertoire caché]] qu'il peut être nécessaire de faire apparaître. Si ce dernier n'​existe pas, il faut le créer (ne pas oublier de rajouter le point au début du nom du répertoire). ​+Attention, il s'agit d'un [[fichier_cache|répertoire caché]] qu'il peut être nécessaire de faire apparaître. Si ce dernier n'​existe pas, il faut le créer (ne pas oublier de rajouter le point au début du nom du répertoire).
  
 Attention, chaque répertoire de thème copié dans ce répertoire doit contenir un sous-répertoire direct nommé gtk-3.xx contenant les fichiers de configuration de thème. Attention, chaque répertoire de thème copié dans ce répertoire doit contenir un sous-répertoire direct nommé gtk-3.xx contenant les fichiers de configuration de thème.
Ligne 271: Ligne 265:
  
 ===== Réinitialisation / remise à zéro de Unity ==== ===== Réinitialisation / remise à zéro de Unity ====
-La réinitialisation de Unity remet les paramètres de cette interface aux valeurs par défaut. Pour ce faire, dans un [[terminal]],​ exécutez ​l'une des commandes suivantes ​: +La réinitialisation de Unity remet les paramètres de cette interface aux valeurs par défaut. Pour ce faire, dans un [[terminal]],​ exécutez ​la commande suivante ​: <​code>​dconf reset -f /​org/​compiz/​ && setsid unity</​code>​ Pour réinitialiser aussi votre liste de lanceurs dans la barre des lanceurs, exécutez aussi la commande suivante : <​code>​unity --reset-icons</​code>​
-  * **Ubuntu de 13.04 à 16.04 inclus :** <​code>​dconf reset -f /​org/​compiz/​ && setsid unity</​code>​ Pour réinitialiser aussi votre liste de lanceurs dans la barre des lanceurs, exécutez aussi la commande suivante : <​code>​unity --reset-icons</​code>​+
  
 <note important>​Cette commande ne fonctionne que dans un terminal de mode graphique ! <note important>​Cette commande ne fonctionne que dans un terminal de mode graphique !
  
-Si vous n'avez plus accès à l'​interface graphique, il faut faire à partir d'une console (Ctrl+Alt+F1) : +Si vous n'avez plus accès à l'​interface graphique, il faut faire à partir d'une console (Ctrl+Alt+F1) :
 <​code>​export XAUTHORITY=/​home/​$votre_nom_utilisateur/​.Xauthority <​code>​export XAUTHORITY=/​home/​$votre_nom_utilisateur/​.Xauthority
 export DISPLAY=:0 export DISPLAY=:0
 gnome-terminal</​code>​ gnome-terminal</​code>​
-</​note> ​+</​note>​
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
  • unity.1635849678.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/11/2021, 11:41
  • par geole