Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:script_shell [Le 01/09/2022, 00:09]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
tutoriel:script_shell [Le 11/09/2022, 12:20] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Introduction aux scripts shell ====== ====== Introduction aux scripts shell ======
  
-Un script shell permet d'​automatiser une série d'​opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui  seront exécutées de manière séquentielle. ​+Un script shell permet d'​automatiser une série d'​opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui  seront exécutées de manière séquentielle.
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/bash #!/bin/bash
Ligne 39: Ligne 39:
  
 Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'​ouvre donc avec l'​éditeur de texte défini par défaut (ex : [[:​gedit|Gedit]] dans une session Unity ou Gnome).\\ Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'​ouvre donc avec l'​éditeur de texte défini par défaut (ex : [[:​gedit|Gedit]] dans une session Unity ou Gnome).\\
-Pour qu'il soit autorisé à se lancer en tant que programme, il faut modifier ses propriétés.\\ +Pour qu'il soit autorisé à se lancer en tant que programme, il faut modifier ses propriétés.
 Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'​onglet "​Permissions"​ des "​Propriétés",​ cocher la case //"​autoriser l'​exécution du fichier comme un programme"//​. Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'​onglet "​Permissions"​ des "​Propriétés",​ cocher la case //"​autoriser l'​exécution du fichier comme un programme"//​.
  
Ligne 104: Ligne 104:
   * ksh (<=> ksh88 sur Solaris et équivaut à ksh93 sur les autres UNIX/Linux cf.[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Korn_shell#​History|Korn shell History]]): shells korn écrits par David Korn, pdksh (Public Domain Korn Shell <=> ksh88) ;   * ksh (<=> ksh88 sur Solaris et équivaut à ksh93 sur les autres UNIX/Linux cf.[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Korn_shell#​History|Korn shell History]]): shells korn écrits par David Korn, pdksh (Public Domain Korn Shell <=> ksh88) ;
   * rc : shell C, lui aussi conçu par le projet GNU ;   * rc : shell C, lui aussi conçu par le projet GNU ;
-  * tclsh : shell utilisant Tcl ;                         +  * tclsh : shell utilisant Tcl ; 
-  * wish : shell utilisant Tk .      +  * wish : shell utilisant Tk .
  
 Il existe bien entendu beaucoup d'​autres types de shells.\\ Pour savoir quel type de shell est présent sur une machine, aller dans un terminal et taper la commande **ps**. Il existe bien entendu beaucoup d'​autres types de shells.\\ Pour savoir quel type de shell est présent sur une machine, aller dans un terminal et taper la commande **ps**.
Ligne 113: Ligne 113:
 ===== Les variables ===== ===== Les variables =====
 Il faut savoir que en bash les variables sont toutes des chaînes de caractères.\\ Il faut savoir que en bash les variables sont toutes des chaînes de caractères.\\
-Cela dépendra de son USAGE, pour une opération arithmétique prochaine voir : let ma_variable sinon pour conserver une valeur : +Cela dépendra de son USAGE, pour une opération arithmétique prochaine voir : let ma_variable sinon pour conserver une valeur :
 il suffit de lui donner un nom et une valeur avec l'​affectation égale : il suffit de lui donner un nom et une valeur avec l'​affectation égale :
 <code bash> <code bash>
Ligne 181: Ligne 181:
  
 Exemple: un sleep interactif pour illustrer $! (Cf. [[:​tutoriel:​script_shell#​les_fonctions|les fonctions]]).\\ ​ Exemple: un sleep interactif pour illustrer $! (Cf. [[:​tutoriel:​script_shell#​les_fonctions|les fonctions]]).\\ ​
-Pour déclarer un tableau, plusieurs méthodes :\\ +Pour déclarer un tableau, plusieurs méthodes :
 première méthode (compatible bash, zsh, et ksh93 mais pas ksh88, ni avec dash, qui est lancé par "​sh"​) : première méthode (compatible bash, zsh, et ksh93 mais pas ksh88, ni avec dash, qui est lancé par "​sh"​) :
 <code bash>​tab=("​John Smith" "Jane Doe"​)</​code>​ <code bash>​tab=("​John Smith" "Jane Doe"​)</​code>​
Ligne 215: Ligne 215:
 renverront la même réponse. renverront la même réponse.
  
-NB2 : les tableaux sont séparés par un séparateur défini : l'IFS.  +NB2 : les tableaux sont séparés par un séparateur défini : l'​IFS. 
-Par défaut l'IFS est composé des trois caractères : $' \t\n' soit espace, tabulation, saut de ligne. ​+Par défaut l'IFS est composé des trois caractères : $' \t\n' soit espace, tabulation, saut de ligne.
 Il peut être forcé sur un autre caractère. Il peut être forcé sur un autre caractère.
 <code bash>​IFS=$SEPARATEUR</​code>​ <code bash>​IFS=$SEPARATEUR</​code>​
Ligne 694: Ligne 694:
 </​code>​ </​code>​
   ​   ​
-Comme vous l'avez sans doute remarqué, quand on appelle la fonction, on exécute simplement ce qu'on lui a défini au début, dans notre exemple, echo... et ls -l, on peut donc faire exécuter n'​importe quoi à une fonction. ​+Comme vous l'avez sans doute remarqué, quand on appelle la fonction, on exécute simplement ce qu'on lui a défini au début, dans notre exemple, echo... et ls -l, on peut donc faire exécuter n'​importe quoi à une fonction.
  
 Les fonctions peuvent être définies n'​importe où dans le code du moment qu'​elles sont définies avant d'​être utilisées. Même si en bash les variables sont globales, il est possible de les déclarer comme locales au sein d'une fonction en la précédant du mot clé local: local ma_fonction . Les fonctions peuvent être définies n'​importe où dans le code du moment qu'​elles sont définies avant d'​être utilisées. Même si en bash les variables sont globales, il est possible de les déclarer comme locales au sein d'une fonction en la précédant du mot clé local: local ma_fonction .
Ligne 831: Ligne 831:
 ===== Exemples et exercices ===== ===== Exemples et exercices =====
  
-Comme indiqué dans la [[script_shell#​liens|section liens]] de cette page, de très bon exemples et exercices illustrent le cours disponible sur cette page :\\ +Comme indiqué dans la [[script_shell#​liens|section liens]] de cette page, de très bon exemples et exercices illustrent le cours disponible sur cette page :
 [[https://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apm.html|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash - Une exploration en profondeur de l'art de la programmation shell]] [[https://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apm.html|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash - Une exploration en profondeur de l'art de la programmation shell]]
  
 Aux structures décrites ci-dessus, il est nécessaire,​ pour réaliser des scripts poussés, de connaître les commandes shell les plus usitées.\\ Vous en trouverez une présentation sur cette autre page du wiki : [[projets:​ecole:​scripting:​initiation_au_shell]] . Aux structures décrites ci-dessus, il est nécessaire,​ pour réaliser des scripts poussés, de connaître les commandes shell les plus usitées.\\ Vous en trouverez une présentation sur cette autre page du wiki : [[projets:​ecole:​scripting:​initiation_au_shell]] .
  
-La programmation de script shell étant ouverte à tous, cela permet de bénéficier de nombreux scripts pour des applications très variées ; cependant, **la plupart sont proposés sans aucune garantie**.\\ +La programmation de script shell étant ouverte à tous, cela permet de bénéficier de nombreux scripts pour des applications très variées ; cependant, **la plupart sont proposés sans aucune garantie**.
 Vous pourrez trouver une liste de scripts pouvant servir d'​exemples sur la page [[:​scripts_utiles|scripts utiles]] du wiki. Vous pourrez trouver une liste de scripts pouvant servir d'​exemples sur la page [[:​scripts_utiles|scripts utiles]] du wiki.
  
Ligne 895: Ligne 895:
   * (en) [[http://​www.ibm.com/​developerworks/​library/​l-bash-parameters.html|Bash parameters and parameter expansions]]. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'​analyse des paramètres.   * (en) [[http://​www.ibm.com/​developerworks/​library/​l-bash-parameters.html|Bash parameters and parameter expansions]]. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'​analyse des paramètres.
   * (fr ) [[ftp://​ftp-developpez.com/​eric-sanchis/​IntroProgBash.pdf|Introduction à Bash]]   * (fr ) [[ftp://​ftp-developpez.com/​eric-sanchis/​IntroProgBash.pdf|Introduction à Bash]]
-  * (fr ) [[http://​www.scotchlinux.tuxfamily.org/​]] exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres... ) +  * (fr ) [[http://​www.scotchlinux.tuxfamily.org/​]] exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres... )
   * (en) [[https://​www.shellcheck.net/​]] Permet de corriger la syntaxe du script (parenthèse oubliée, graphie incorrecte d'une commande, un "​if"​ sans son "​fi",​ un "while sans son "​do"​ ou son "​done",​ etc...).   * (en) [[https://​www.shellcheck.net/​]] Permet de corriger la syntaxe du script (parenthèse oubliée, graphie incorrecte d'une commande, un "​if"​ sans son "​fi",​ un "while sans son "​do"​ ou son "​done",​ etc...).
  
  • tutoriel/script_shell.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:20
  • par moths-art