Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Personnaliser KDE

Le site de référence en matière de personnalisation de KDE est KDE-look.org, mais ATTENTION, tous les paquets qui y sont disponibles ne sont pas nécessairement conçus pour Kubuntu et pourraient donc ne pas fonctionner sur votre système. D'autres sont tout simplement bogués.

On y trouve principalement des .deb ou des paquets contenant des sources :

  • pour installer un .deb, vous pouvez utiliser le Kubuntu Package Menu (clic droit –> Install package) ou créer un dépôt local pour les installer par Adept ou apt-get.
  • pour installer un paquet à partir des sources, il faut passer par la compilation. La démarche à suivre est généralement indiqué dans le fichier INSTALL du paquet.

Un autre site, Kubuntu-art.org propose des paquets dédiés à Kubuntu. Il peut-être intéressant d'y faire un tour pour y trouver des paquets non disponibles sur KDE-look.org.

Faites un clic-droit sur un endroit vide du bureau, puis sélectionnez Configurer le bureau. Puis, dans la section Fond d'écran, sélectionnez votre image de fond d'écran et paramétrez son placement.

Des fonds d'écran (wallpapers) sont disponibles un peu partout sur le net, et sont totalement indépendants de l'OS et du bureau utilisé.

Quelques sites :

Voir ici.

Sélectionnez votre décoration de fenêtre dans Configuration du système –> Apparence de l'espace de travail –> Décoration de la fenêtre. Chaque décoration de fenêtre permet ses propres réglages, plus ou moins avancés.

Vous pouvez en télécharger d'autres en cliquant sur Obtenir de nouvelles décorations.

Sélectionnez un thème de couleur dans Configuration du système –> Apparence des applications –> Couleur. De nombreux paramètres sont réglables.

Vous pouvez obtenir de nouveaux thèmes de couleurs en cliquant sur Obtenir de nouveaux modèles.

On peut sélectionner son thème d'icônes dans Réglages du système –> Apparence –> Icônes. Un certain nombre d'effet de couleur et de transparence sont applicables dans l'onglet avancé du menu Icônes.

Vous pouvez obtenir d'autres thèmes d'icônes en cliquant sur Changer de nouveaux thèmes.

Créer un thème d'icônes

Il faut d'abord créer un répertoire portant le nom du thème

 mkdir mon_thème

Placez-vous dans ce répertoire et créez le sous-répertoire 128x128

cd mon_thème/ && mkdir 128x128

Dans ce sous-répertoire créez encore les dossiers action, apps, devices, filesystems et mimetypes

 cd 128x128/ && mkdir action apps devices filesystems mimetypes

Placez ensuite dans chacun de ces répertoires les icônes que vous souhaitez utiliser pour votre thème. Reportez vous à un thème déjà existant pour placer les icônes dans les bonnes catégories et avec les noms adéquats. Il faut utiliser des images au format png.
A titre indicatif les répertoires doivent contenir les icônes suivants:

  • action : tous les icônes attribuées aux actions dans vos différentes applications, par exemple "play", "stop", "ffwd" et "rew" dans Amarok, ou "avancer" et "reculer" dans Konqueror, ou encore "nouveau message" dans Kmail, etc, etc…
  • apps : les icônes des applications
  • devices : les icônes attribuées aux média et matériel
  • filesystems : les dossiers et les corbeilles
  • mimetypes : les icônes des différents types de fichier (mp3, avi, deb, jpeg, odt, etc, etc…)

Télécharger ce paquet et décompressez-le. Copiez les fichiers buildset et index.desktop qu'il contient dans le répertoire principal du thème que vous avez créé.

Modifier le script buildset en rajoutant le nom que vous souhaitez donner à votre thème

kdesu kate buildset

et modifiez la ligne PACKAGENAME="nom_du_theme"

Editez ensuite index.desktop

kdesu kate index.desktop

et modifiez les lignes Name=nom_du_theme et Comment=votre_commentaire

Rendez ensuite le script exécutable

sudo chmod a+x buildset

et exécutez-le

./buildset

Après quelques instants (plus ou moins long suivant votre machine), votre thème est créé. Il s'agit d'une archive tar.gz installable par Réglages du système –> Apparence –> Icônes –> Installer un nouveau thème…

S'il peut être fastidieux de créer un thème de toutes pièces en partant de zéro, on peut facilement combiner des thèmes déjà existant pour en créer un original.

Si les icônes placés dans filesystems ne fonctionne pas. Remplacer ce dernier par places, et modifier en conséquence le script buildset ainsi que le fichier index.desktop
Attention, le script buildset convertira les icônes uniquement dans les dossiers action, apps, devices, filesystems et mimetypes. Pour qu'il se charge d'autres dossier ajoutez les au script.

Sélectionner un thème de pointeur dans Configuration du système –> Clavier & Souris –> Souris –> Thème de curseur.

Vous pouvez installer de nouveaux thèmes en cliquant sur Obtenir un nouveau thème.

Vous pouvez changer quelques paramètres en cliquant droit sur le menu → Configurer : Lanceur d'application.

Vous pouvez aussi passer à un menu plus classique: clic droit sur le menu → style de menu classique. Vous pouvez retourner en arrière en faisant la même opération mais en cliquant cette fois sur Style Lanceur d'application.

KDM est l'écran de connexion où l'on rentre son login et son mot de passe avant de démarrer un nouvelle session. Vous pouvez facilement changer de thème: Configuration du système → Écran de connexion → Onglet Thème.

Si les thèmes par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez obtenir de nouveaux thèmes en cliquant sur Obtenir de nouveaux thèmes.

L'écran de démarrage, également appelé splashscreen est l'écran qui apparaît après avoir rentré votre mot de passe, pendant le chargement du bureau KDE. Il existe de nombreux splashscreens assortis avec un thème KDM.

Pour configurer tout ça, il faut aller dans: Configuration du système → Apparence de l'espace de travail → Écran de démarrage. Vous pouvez en installer de nouveaux en cliquant sur Charger de nouveaux thèmes.

Les applications en GTK (d'origine Gnome) ne prennent pas en compte les différents réglages de KDE, notamment de décoration et de style de fenêtre. Un bon moyen de régler ce problème est d'utiliser le gtk-qt engine. Pour l'installer :

sudo apt-get install gtk-qt-engine

Puis dans Configuration du système –> Apparence des applications –> Styles et polices GTK sélectionnez Use my KDE style in GTK applications


Contributeur : did

  • tutoriel/personnaliser_kde.1356889001.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/12/2012, 18:36
  • par Sonkei