Installer une imprimante Xerox

Ubuntu reconnaît par défaut un certain nombre d'imprimantes Xerox. Reportez-vous à la liste des imprimantes Xerox pour voir le degré de prise en charge.
Vous pouvez dans un premier temps, essayer d'installer votre imprimante grâce aux pilotes pré-installés.
Si la prise en charge n'est pas satisfaisante, ou incomplète, vous pourrez toujours télécharger le pilote ou le ppd pour Linux sur le site officiel de Xerox.

Il se peut que les pilotes de votre imprimante, soient déjà pré-installés sous Ubuntu. Étant facile à mettre en œuvre et susceptible de vous simplifier grandement la vie, vous avez tout intérêt à essayer dans un premier temps cette méthode des pilotes pré-installés. Si elle n'aboutit pas, vous n'aurez perdu que quelques minutes avant de passer aux tutoriels par modèles, ou à l'installation via un ppd.

Téléchargez l'archive correspondante à votre modèle d'imprimante sur le site officiel de Xerox et décompressez-la. Il ne vous reste plus qu'à l'installer par la méthode des pilotes pré-installés en choisissant l'option via le fichier ppd.

TODO : https://askubuntu.com/questions/1040706/scan-from-xerox-workcentre-3025/1192588#1192588

Soit vous utilisez le protocole SMB (Samba), soit vous installez un serveur FTP sur votre Linux. vous devez utiliser le carnet d'adresse de votre copieur → Numérisation réseauCarnet d'adresse PC/Server (…).

Pour utiliser le scan via ces protocoles, dans le menu de l'imprimante, choisissez Num. vers (Numériser vers) → Réseau (Network). Vous avez une liste de destinations possible (voir ci-dessous).

Utiliser le FTP

Vous devez au préalable installer un serveur FTP sur votre Linux Ubuntu, rendez-vous à l'article FTP.

Dans le firewall de votre Linux (souvent vous utilisez l'interface graphique de Uncomplicated FireWall ou UFW), vous devrez autoriser l’adresse IP de votre imprimante pour les port 20:21 , si vous n'utilisez pas le mode passif. Si vous utilisez le mode passif, un port sera choisi aléatoirement à chaque transfert : vous devrez alors autoriser les ports 20:21, mais aussi 5000:65535.

Je vous conseille donc de choisir de ne pas utiliser le mode passif. Dans l'interface web de votre imprimante, allez PropriétésProtocolesClient FTP → Désactivé la case à coché FTP passif : Activé, puis enregistrez les changement. Cette modification demandera un redémarrage de votre imprimante.


Contributeurs : L'Africain (FTP testé sur Xerox Workcenter 6027)

  • tutoriel/installer_imprimante_xerox.txt
  • Dernière modification: Le 11/01/2022, 19:01
  • par ymulleneers