Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:changer_d_identite [Le 05/07/2021, 12:44]
Amiralgaby créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​administration système droits BROUILLON}} 
------- 
-====== Comment changer d'​identité utilisateur ====== 
-Pour quelque raison que ce soit, il peut parfois être utile de lancer une application,​ voire même une session complète, en tant qu'un autre utilisateur sans nécessairement se déconnecter de sa session graphique courante. Ceci peut être accompli à l'aide de quelques programmes inclus dans Ubuntu : **Nouvelle connexion** pour lancer un nouvel environnement de travail complet, **Lancer avec un utilisateur différent** pour exécuter un programme sous une autre identité dans la même session de travail courante, ou **''​su''​** en console. 
  
-===== Lancer une session graphique avec une autre identité ===== 
-Cette section est un tutoriel pour lancer une nouvelle session graphique en tant qu'un autre utilisateur,​ sans clore la session graphique courante.\\ La méthode est différente selon votre [[:​environnements|environnement]] de bureau. 
- 
-==== Gnome ==== 
-Si vous possédez [[:​gnome|Gnome]] :\\  
-FIXME apportez votre aide.... 
- 
-==== Unity ==== 
-Si vous possédez [[:​unity|Unity]] :\\  
-utilisez l'​outil **Nouvelle connexion**,​ disponible dans le menu //​Applications -> Outils système//​. ​ Ceci aura pour effet de lancer une nouvelle session graphique. 
- 
-==== KDE ==== 
-Si vous possédez [[:kde]] :\\  
-FIXME apportez votre aide.... 
- 
-==== XFCE ==== 
-Si vous possédez [[:xfce]] :\\  
-FIXME apportez votre aide.... 
- 
-===== Exécuter un programme graphique sous une autre identité dans la session courante ===== 
-<note warning>​Ne devenez **jamais** le super utilisateur [[:root]] pour une session graphique. [[tutoriel:​comment_eviter_root_quand_c_est_possible|Éviter de lancer une commande en tant qu'​administrateur lorsque c'est possible]]</​note>​ 
- 
-==== Méthode graphique ==== 
-Il est parfois possible de vouloir lancer un programme avec un autre identité par défaut.\\ ​ 
-Si vous souhaitez qu'un [[:​raccourci-lanceur|Lanceur (fichier .desktop)]] change sa façon de se lancer, il vous faudra [[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier le fichier]] .desktop correspondant et modifier la ligne contenant **Exec=** pour ajoutez avant le programme un utilitaire tel que PolicyKit ou Su. 
- 
-FIXME 
- 
-==== Méthode en ligne de commande ==== 
-Ces méthodes utilisent le [[:​terminal]]. 
- 
-=== PolicyKit === 
-Utilisez l'​utilitaire [[:​policykit|pkexec]]. PolKit est un logiciel moderne actuellement privilégié par les développeurs d'​environnements graphiques grâce à la sécurité qu'il fournit et son interface d'​authentification graphique. 
-Son usage est :\\  
-  pkexec [--user username] PROGRAMME [ARGUMENTS...] 
- 
-par exemple: 
-  pkexec --user gabriel apt update 
- 
-=== L'​utilitaire su === 
-Dans un terminal, l'​utilitaire [[:su]] //(pour "​**s**witch **u**ser"​ ou "​**s**ubstitute **u**ser"​)//​((Souvent,​ à tort, les utilisateurs de GNU/Linux diront que la commande ''​su''​ signifie //"​**s**uper **u**ser"//​ et permet de prendre l'​identité du super-utilisateur. ​ La commande ''​su''​ permet de prendre l'​identité de //​n'​importe quel// utilisateur.)) permet de prendre l'​identité d'un autre utilisateur. ​ Elle s'​utilise de la façon suivante: 
-  su --login identifiant 
- 
-(où //​identifiant//​ est remplacé par le nom de l'​utilisateur à qui prendre l'​identité) 
- 
-{{ applications:​su-console.png }} 
- 
-<note important>​Il est recommandé d'​utiliser l'​option ''​-login''​((Il est recommandé de toujours utiliser l'​option --login (au lieu de son raccourci -) pour éviter les effets secondaires causés par le mélange des environnements.))</​note>​ 
- 
-Le mot de passe demandé est celui de l'​utilisateur qui sera substitué. Vous ne prendrez son identité que lorsque le mot de passe est valide. ​ Vous pourrez alors exécuter, dans la console lancée, toutes les actions voulues, comme si vous étiez l'​utilisateur substitué. ​ Vous aurez son identité tout au long de cette session en console. ​ Pour mettre fin à cette session, saisissez la commande :\\  
-  exit 
- 
-ou appuyer sur //CTRL+D// 
- 
-==== Voir aussi ==== 
-{{topic>: ​ sudo}} 
  • tutoriel/changer_d_identite.1625481842.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/07/2021, 12:44
  • par Amiralgaby