Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:changer_arriere_plan_gdm [Le 06/07/2021, 21:56]
Amiralgaby [Un script pour automatiser la modification de l'écran de connexion] ajout de l'option pour cacher le filigrane + typo
tutoriel:changer_arriere_plan_gdm [Le 15/08/2021, 10:59] (Version actuelle)
Amiralgaby mise en avant du GDM 3.36
Ligne 25: Ligne 25:
  
 L'​image à mettre en arrière-plan doit être au format ''​.png''​ (et si possible ne pas contenir de transparence). L'​image doit être assez sombre (au moins en son centre) pour que les informations affichées par dessus soient lisibles. L'​image à mettre en arrière-plan doit être au format ''​.png''​ (et si possible ne pas contenir de transparence). L'​image doit être assez sombre (au moins en son centre) pour que les informations affichées par dessus soient lisibles.
 +
 +<​note>​Pour connaître votre version de GDM tapez dans un [[:​terminal]]:​ <​code>​gdm3 --version</​code></​note>​
  
 ===== Remarques à propos du thème utilisé ===== ===== Remarques à propos du thème utilisé =====
Ligne 35: Ligne 37:
  
 En fonction de si vous utilisez (ou non) un thème GDM "​violet-orange",​ les manipulations vont différer : En fonction de si vous utilisez (ou non) un thème GDM "​violet-orange",​ les manipulations vont différer :
 +
 +===== GDM 3.36 ====
 +==== Un script pour automatiser la modification de l'​écran de connexion ====
 +[[https://​github.com/​Amiralgaby/​ubuntu-change-gdm-background/​archive/​master.zip|Téléchargez le zip]] puis dézippez-le ou clonez le dépôt [[https://​github.com/​Amiralgaby/​ubuntu-change-gdm-background|ubuntu-change-gdm-background (GitHub)]].
 +
 +L'aide d'​utilisation des scripts se trouve dans le fichier README.md ou sur la page du dépôt ci-dessus.
 +
 +=== Ubuntu 20.04+ ===
 +Vous pouvez lancer le script sans paramètre, alors, si vous possédez [[:yad]] ou [[:zenity]] ils pourront être utilisés pour sélectionner l'​image via une boîte de dialogue graphique.
 +Ainsi, il suffit de lancer la commande avec sudo :
 +  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+
 +
 +=== Ubuntu 18.04+ ===
 +Cette version utilise l'​outil de boîtes de dialogue [[:yad]] installez-le pour utiliser le script.
 +
 +=== Cacher le filigrane ===
 +Sur l'​écran de connexion il y a un filigrane/​logo "​Ubuntu"​.\\ ​
 +Il peut être caché avec l'​option ''​cache-filigrane''​.
 +  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+ --cache-filigrane
 +
 +L'​image sera redemandée,​ vous pouvez refuser et aucun changement d'​arrière-plan ne sera effectué.
 +<​note>​Ce filigrane appartient au thème [[:​plymouth]] il n'​apparaîtra plus durant la phase de démarrage si elle est en mode graphique.</​note>​
 +[[https://​askubuntu.com/​questions/​1150894/​how-to-remove-change-ubuntu-logo-in-the-loging-page-ubuntu-19-04|Comment enlever le logo ubuntu de l'​écran de connexion]] **(en)**.
 +
 +=== Restauration de l'​ancien thème ===
 +Une sauvegarde de l'​ancienne configuration est réalisée, pour la restaurer utilisez le même script que vous avez utilisé et ajoutez l'​option ''​restore''​.
 +  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+ --restore
  
 ===== Si votre GDM est violet-orange ===== ===== Si votre GDM est violet-orange =====
Ligne 46: Ligne 75:
  
 Dans l'​hypothèse où vous décidez de ne pas modifier noise-texture.png,​ passez à l'​étape suivante une fois repérée l'​image choisie (au format png comme rappelé ci-dessus) et son chemin. Dans l'​hypothèse où vous décidez de ne pas modifier noise-texture.png,​ passez à l'​étape suivante une fois repérée l'​image choisie (au format png comme rappelé ci-dessus) et son chemin.
 +
 ==== Le fichier CSS ==== ==== Le fichier CSS ====
 Pour personnaliser l'​affichage,​ vous devez intervenir en en tant qu'​administrateur dans le fichier ''​css''​ de gdm. Suivant les versions d'​Ubuntu,​ il peut s'agir de : Pour personnaliser l'​affichage,​ vous devez intervenir en en tant qu'​administrateur dans le fichier ''​css''​ de gdm. Suivant les versions d'​Ubuntu,​ il peut s'agir de :
Ligne 57: Ligne 87:
  
 Avant toute intervention,​ réalisez une copie de secours du fichier ''​css''​ d'​origine. En cas de problème, vous pourrez ainsi rétablir le système dans son état d'​origine : Avant toute intervention,​ réalisez une copie de secours du fichier ''​css''​ d'​origine. En cas de problème, vous pourrez ainsi rétablir le système dans son état d'​origine :
-<​code>​ +  ​sudo cp /​etc/​alternatives/​gdm3.css /​etc/​alternatives/​gdm3.css.anc
-usr@pc:​~$ ​sudo cp /​etc/​alternatives/​gdm3.css /​etc/​alternatives/​gdm3.css.anc +
-</​code>​+
  
 Vous devez éditer (avec un éditeur de texte, vim pour les amateurs de la ligne de commande mais gedit fait aussi bien les choses en mode graphique avec ''​sudo -H gedit /​etc/​alternatives/​gdm3.css''​) le fichier css pour faire correspondre (en remplaçant ''/​usr/​share/​backgrounds/​Aardvark_Wallpaper_Grey_4096x2304.png''​ par le chemin absolu de l'​image que vous avez choisie, ou par ''/​usr/​share/​gnome-shell/​theme/​noise-texture.png''​ si vous avez choisi de remplacer ce fichier par le votre) la section ''#​lockDialogGroup''​ à  : Vous devez éditer (avec un éditeur de texte, vim pour les amateurs de la ligne de commande mais gedit fait aussi bien les choses en mode graphique avec ''​sudo -H gedit /​etc/​alternatives/​gdm3.css''​) le fichier css pour faire correspondre (en remplaçant ''/​usr/​share/​backgrounds/​Aardvark_Wallpaper_Grey_4096x2304.png''​ par le chemin absolu de l'​image que vous avez choisie, ou par ''/​usr/​share/​gnome-shell/​theme/​noise-texture.png''​ si vous avez choisi de remplacer ce fichier par le votre) la section ''#​lockDialogGroup''​ à  :
Ligne 77: Ligne 105:
 <file css>​background-size:​ [WIDTH]px [HEIGHT]px;</​file>​ <file css>​background-size:​ [WIDTH]px [HEIGHT]px;</​file>​
  
-==== Un script pour automatiser la modification de l'​écran de connexion ==== 
-[[https://​github.com/​Amiralgaby/​ubuntu-change-gdm-background/​archive/​master.zip|Téléchargez le zip]] puis dézippez-le ou clonez le dépôt [[https://​github.com/​Amiralgaby/​ubuntu-change-gdm-background|ubuntu-change-gdm-background (GitHub)]]. 
- 
-L'aide d'​utilisation des scripts se trouve dans le fichier README.md ou sur la page du dépôt ci-dessus. 
- 
-=== Ubuntu 20.04+ === 
-Vous pouvez lancer le script sans paramètre, alors, si vous possédez [[:yad]] ou [[:zenity]] ils pourront être utilisés pour sélectionner l'​image via une boîte de dialogue graphique. 
-Ainsi, il suffit de lancer la commande avec sudo : 
-  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+ 
- 
-=== Ubuntu 18.04+ === 
-Cette version utilise l'​outil de boîtes de dialogue [[:yad]] installez-le pour utiliser le script. 
- 
-=== Cacher le filigrane === 
-Sur l'​écran de connexion il y a un filigrane/​logo "​Ubuntu"​.\\ ​ 
-Il peut être caché avec l'​option ''​cache-filigrane''​. 
-  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+ --cache-filigrane 
- 
-L'​image sera redemandée,​ vous pouvez refuser et aucun changement d'​arrière-plan ne sera effectué. 
-<​note>​Ce filigrane appartient au thème [[:​plymouth]] il n'​apparaîtra plus durant la phase de démarrage si elle est en mode graphique.</​note>​ 
-[[https://​askubuntu.com/​questions/​1150894/​how-to-remove-change-ubuntu-logo-in-the-loging-page-ubuntu-19-04|Comment enlever le logo ubuntu de l'​écran de connexion]] **(en)**. 
- 
-=== Restauration de l'​ancien thème === 
-Une sauvegarde de l'​ancienne configuration est réalisée, pour la restaurer utilisez le même script que vous avez utilisé et ajoutez l'​option ''​restore''​. 
-  sudo ./​gdm-change-ubuntu20.04+ --restore 
  
 ===== Si votre GDM est gris-bleu ===== ===== Si votre GDM est gris-bleu =====
Ligne 148: Ligne 151:
  
 ==== Modifier le thème ==== ==== Modifier le thème ====
- 
 Après avoir exécuté le script, ouvrez le répertoire ''​shell-theme''​ créé dans votre dossier personnel. Vous devriez y trouver, dans un dossier ''​theme'',​ les fichiers du thème qui ont été extraits. Après avoir exécuté le script, ouvrez le répertoire ''​shell-theme''​ créé dans votre dossier personnel. Vous devriez y trouver, dans un dossier ''​theme'',​ les fichiers du thème qui ont été extraits.
  
 === L'​image === === L'​image ===
- 
 Renommer votre image de fond d'​écran en ''​noise-texture.png'',​ puis copiez-la dans le dossier ''​shell-theme''​ (écrasez l'​ancienne version). Renommer votre image de fond d'​écran en ''​noise-texture.png'',​ puis copiez-la dans le dossier ''​shell-theme''​ (écrasez l'​ancienne version).
  
 === Le fichier XML === === Le fichier XML ===
- 
 Ensuite, toujours dans ce répertoire,​ vous pouvez vérifier que le fichier ''​gnome-shell-theme.gresource.xml''​ correspond au contenu suivant : Ensuite, toujours dans ce répertoire,​ vous pouvez vérifier que le fichier ''​gnome-shell-theme.gresource.xml''​ correspond au contenu suivant :
  
Ligne 224: Ligne 224:
 <note help> <note help>
 Si la compilation renvoie une erreur à propos de ''​more-results.svg'',​ retirez la ligne suivante du fichier XML précédemment créé : Si la compilation renvoie une erreur à propos de ''​more-results.svg'',​ retirez la ligne suivante du fichier XML précédemment créé :
-<​code> ​   <​file>​more-results.svg</​file></​code>​+<​code><​file>​more-results.svg</​file></​code>​
 Puis recompilez. Puis recompilez.
 </​note>​ </​note>​
Ligne 235: Ligne 235:
 </​note>​ </​note>​
 <​code>​sudo mv ~/​shell-theme/​theme/​gnome-shell-theme.gresource /​usr/​share/​gnome-shell</​code>​ <​code>​sudo mv ~/​shell-theme/​theme/​gnome-shell-theme.gresource /​usr/​share/​gnome-shell</​code>​
- 
-===== Redémarrer ===== 
-Pour que les modifications prennent effet vous pouvez aux choix : 
-  * redémarrer gdm3 <​code>​systemctl restart gdm3</​code>​ 
-  * redémarrer l'​ordinateur <​code>​reboot</​code>​ 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • tutoriel/changer_arriere_plan_gdm.txt
  • Dernière modification: Le 15/08/2021, 10:59
  • par Amiralgaby