Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
trojans_et_virus [Le 22/09/2008, 12:00]
smon
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Linux : pas de trojans, pas de virus ! ====== 
  
-<note warning>​Cet article est une ébauche inspirée du site Web [[www.whylinuxisbetter.net]],​ il est une version simplifiée de la page [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​virus|virus]]</​note>​ 
- 
-Qui n'a pas connu sous Microsoft© ​ Windows© ​ des extinctions incongrues de son ordinateur, des écrans bleus - aussi appelés //« blue screen of the death »// (soit en français //​« écran bleu de la mort »//) - d'​incompréhensibles et intempestives fenêtres publicitaires,​ des pourriels en pagaille, ... Tous ces symptômes tendent vers un seul diagnostique : le virus. Ce fameux maliciel (logiciel malveillant),​ qui se réplique et infecte votre machine ! 
- 
-De nombreux outils ont été mis en place pour lutter contre ces maliciels qui sévissent sou Windows©, ainsi le marché pullule d'​antivirus,​ d'​anti-spywares et de pares-feux plus ou moins efficaces, qui alourdissent considérablement votre système. 
- 
-Mais sachez queLinux (ou plutôt GNU/Linux et donc par extension Ubuntu), vous débarrasse de ces maliciels ! Ou plus exactement, sa structure particulière fait qu'il n'est pas affecté par ceux-ci. 
- 
-===== Pourquoi Ubuntu ne craint-il pas les virus ? ===== 
- 
- 
-  * D'une part il faut savoir que les pirates informatique cherchent avant tout à nuire au plus grand nombre. Or Windows© représente plus de 90% de part du marché sur les ordinateurs de bureau; les pirates s'​attaquent donc logiquement en priorité à ce système d'​exploitation. 
-Cependant il existe aussi des domaines ou Linux s'​impose,​ tout en restant fiable et plus sécuritaire que les systèmes Microsoft©. 
- 
- 
-  * Les systèmes Linux possèdent une gestion différente des droits sur votre ordinateur. En effet, alors que Windows© est de base totalement ouvert (c'est à vous de sécuriser),​ Linux lui est totalement fermé et c'est à vous (à vos risques et périls) de libérer les droits au fur et à mesure. Ainsi vous êtes protégé des manipulations malencontreuses que vous pourriez réaliser par mégarde, mais vous êtes aussi protégé des maliciels. Pourquoi ? Parce que pour s'​installer,​ un logiciel a besoin de droits d'​installation ! Or si sous Windows© il a le droit de s'​installer (à cause de la politique du système), sous Linux il est obligé de « demander l'​autorisation à l'​administrateur » c'est à dire vous. Les virus sous Linux ne peuvent donc pas s'​installer et agir sur le système à leur guise, vous êtes le seul maître de votre machine. 
- 
- 
-  * Enfin, les failles de sécurité sous Linux sont de loin moins nombreuses que sous Windows©. En effet, Linux est un logiciel libre; chacun est donc libre d'​analyser et de modifier le code même de ce système d'​exploitation. Ainsi, en cas de faille ou d'​attaque,​ ce n'est pas une poignée de programmeur qui retrousse ses manches pour corriger le problème, mais une multitude ! Et nous pouvons vous le garantir, la communauté Linux est très réactive ! 
- 
-<note tip>Pour des informations plus détaillées,​ rendez vous ici : [[virus]]</​note>​ 
  • trojans_et_virus.1222077622.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/09/2008, 12:01
  • (modification externe)