Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tracker [Le 05/10/2020, 10:23]
88.122.224.21 [Pré-requis]
tracker [Le 11/09/2022, 11:43] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Trusty Xenial ​gnome recherche_de_fichiers}}+{{tag>Jammy gnome recherche_de_fichiers}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Tracker, outil d'​indexation et recherche de fichiers ====== ====== Tracker, outil d'​indexation et recherche de fichiers ======
  
-**Tracker** est un projet [[GNOME]] de moteur d'​indexation et de recherche évolué, qui répertorie les fichiers et les données de l'​utilisateur,​ pour ensuite permettre de les chercher selon divers critères.+**Tracker** est un projet [[GNOME]] de moteur d'​indexation et de recherche évolué, qui répertorie les fichiers, leur contenu, les métadonnées des fichiers et les données de l'​utilisateur,​ pour ensuite permettre de les chercher selon divers critères ​: nom du fichier, métadonnées,​ contenu. Ainsi, vous pourrez retrouver un fichier mp3 avec le nom de l’album, de l'​artiste ..., ou un document PDF avec une expression dans un paragraphe, l’auteur du document… ​.
  
 Il a l'​avantage de consommer généralement très peu de mémoire et de solliciter peu le processeur, tout en restant très rapide. Il a l'​avantage de consommer généralement très peu de mémoire et de solliciter peu le processeur, tout en restant très rapide.
Ligne 11: Ligne 11:
 **Tracker** prend en charge [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker/​SupportedFormats|de très nombreux types de fichiers]] : documents texte, HTML, OpenDocument,​ MS Word, PDF, fichiers de codes sources, images, vidéos, musiques, conversations IM/IRC (si archivage actif), E-mails, ... **Tracker** prend en charge [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker/​SupportedFormats|de très nombreux types de fichiers]] : documents texte, HTML, OpenDocument,​ MS Word, PDF, fichiers de codes sources, images, vidéos, musiques, conversations IM/IRC (si archivage actif), E-mails, ...
  
-===== Pré-requis ===== +
-<note warning>​Au vu de cette  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2056779|discussion]]le document a besoin d'​être actualisé</​note>​ +
-  +
-Pour pouvoir installer **Tracker**,​ il vous faudra disposer : +
-  * des [[:​sudo|droits d'​administration]]. +
-  * d'une connexion à Internet fonctionnelle.+
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​tracker]]**+Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​tracker]]** ​(si vous n'êtes pas sur une Ubuntu officielle >= 19.04où le logiciel est installé par défaut).
- +
-Si besoin, dans le cas d'un système ​n'utilisant ​pas GNOME Shellinstallez aussi **[[apt>​tracker-gui]]**.+
  
 ==== Premier lancement ==== ==== Premier lancement ====
  
-Tracker ​n'est hélas ​installé par défaut dans aucune variante ​d'​Ubuntu, ​ce qui peut poser de graves problèmes avec certaines applications,​ notamment ​les applications GNOME qui dépendent fortement de Tracker ​: \\ +Tracker est installé par défaut dans Ubuntu Gnome (la version officielle ​d'​Ubuntu) depuis la 19.04car les applications GNOME dépendent ​souvent ​fortement de Tracker. Ainsi, Tracker va être automatiquement fourni en dépendance de GNOME Musique, GNOME Photos ou encore GNOME Documents, car ces logiciels ne peuvent fonctionner que si Tracker est installé. 
-par exemple, Tracker va être automatiquement fourni en dépendance de GNOME Musique, GNOME Photos ou encore GNOME Documents, car ces logiciels ne peuvent fonctionner que si Tracker est installé ​et lancé... mais Tracker ​ne se lance en arrière plan qu'à l'​ouverture ​de la session !+ 
 +Après votre installation du système, vous allez sans doute copier vos fichiersEt Tracker ​va commencer leur indexation ​en tache de fonds. Normalement votre machine ne ralentira pas ou peu, mais il faut être conscient que cette première indexation prend du temps et de la puissance processeur.
  
-Pour que l'​indexation/​la recherche en général, et ces applications en particulier,​ soient utilisables,​ il faut donc __fermer puis ré-ouvrir sa session après l'​installation__ pour que Tracker fournisse une indexation fonctionnelle. 
  
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
Ligne 35: Ligne 28:
 ==== Avec GNOME Shell ==== ==== Avec GNOME Shell ====
  
-**Tracker** est pensé comme un élément central dans le fonctionnement des applications GNOME en général, et de l'environnement [[GNOME Shell]] en particulier. Il n'est cependant pas fourni par défaut sur Ubuntu, même avec les [[:​ubuntu|variantes incluant GNOME Shell]].+**Tracker** est pensé comme un élément central dans le fonctionnement des applications GNOME en général, et de lenvironnement [[GNOME Shell]] en particulier.
  
-La recherche fournie par la vue des activités de GNOME Shell repose presque entièrement sur Tracker : fichiers, photos, musiques, documents, notes, etc. l'​accès naturel aux fichiers par la recherche intégrée à GNOME Shell nécessite la présence de Tracker sur le système.+La recherche fournie par la vue des activités de GNOME Shell repose presque entièrement sur Tracker : fichiers, photos, musiques, documents, notes, etc. L'​accès naturel aux fichiers par la recherche intégrée à GNOME Shell nécessite la présence de Tracker sur le système.
  
-Il suffit donc de taper au clavier dans la vue des activités ​pour utiliser ​Tracker.+Quand on tape au clavier dans la vue des activités, c'​est ​Tracker ​qui est utilisé en arrière-plan.
  
-=== Paramétrage ===+=== Paramétrage ​dans Gnome shell===
  
-Dans les paramètres système de GNOME, rubrique "​Recherche",​ on peut ordonner ​les divers filtres ​de rechercheet choisir (en cliquant sur le petit engrenage ​en bas) les emplacements qui seront concernés.+Dans les "paramètres système de GNOME", rubrique "​Recherche" ​(Paramètres > recherche), on peut définir ce qui est indexé et pourra être facilement recherché. Les fichiers sont le minimum, mais on peut ajouter ​les commandes saisies dans le terminal, les rendez-vous ​de l'​agenda .... 
 + 
 +En haut à droite de cette pageil existe une coche générale qui est normalement "​active",​ mais qu'on peut décocher pour désactiver la recherche Tracker. 
 + 
 +En cliquant sur le bouton **Paramètres > recherche > __Emplacements de la recherche__**,​ on peut préciser (en cochant / décochant) les répertoires sur lesquels on souhaite que la recherche soit faite ou désactivée.
  
 <note help>​Fermer ou ré-ouvrir la session peut être nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.</​note>​ <note help>​Fermer ou ré-ouvrir la session peut être nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.</​note>​
    
-====Autres environnements====+====Commandes diverses==== 
 +Le paramétrage de base est accessible par les Paramètres du système > recherche (comme indiqué plus haut). \\ 
 +Il existe certaines commandes utilisables au terminal permettant d'​aller plus loin. Soyez prudent, et ne les utilisez que si vous savez ce que vous faite. Les commandes ci-dessous sont celles arrivées avec tracker3, en septembre 2020.
  
-En cherchant parmi la liste des applications,​ deux possibilités se présentent à vous :+''​tracker3 reset --filesystem'' ​relance et reconstruit toute l'​indexation de vos fichiers. Cela peut prendre un certain temps et faire monter fortement l'​utilisation du processeur.
  
-  * **Recherche et indexation** (commande : ''​tracker-preferences''​) ; ce sont les paramètres de Tracker ​(emplacements indexés, etc.), ils se trouveront dans la catégorie "​Préférences"​.+''​tracker3 daemon ​-t'' ​: tue tous les processus tracker ​(tracker-mineren courspour la session en cours. Arrête l'​indexation sur la session en cours.
  
-  * **Rechercher sur cet ordinateur** (commande : ''​tracker-needle''​) ​; lancer une rechercheça se trouvera dans la catégorie "​Accessoires"​.+''​tracker3 daemon ​-w'' ​: permet de voir en temps réels l'​indexation de la base de données. En temps normal, indexation faite, il n'y a plus beaucoup d'​activité (seulement celle sur les nouveaux fichiers), voir aucune. En période de construction (après avoir copié de nombreux fichiers sur disque) ou reconstruction de la base, l'​activité est forte.
  
-Si vous préférez une recherche en ligne de commande ​:  +''​gsettings list-recursively |grep -i tracker''​ : liste les paramètres de Tracker. Assez technique. 
-<​code>​tracker-search</​code>​+ 
 +''​tracker3 info /home///vous///​Documents/​un_fichier.pdf''​ [//vous// = votre nom de profil] ​liste les informations indexées pour le fichier **un_fichier.pdf**. 
 + 
 +''​tracker3 status''​ : affiche l’état de l’index (nombre de fichiers indexés, …) ainsi que la liste des erreurs d’indexation.
  
-=== tracker-applet === 
  
-L'​applet **tracker-applet** (FIXME pour MATE ? gnome-flashback ? Unity ?) vient se placer dans un panneau et permet de surveiller, suspendre, réindexer et paramétrer finement l'​indexation de Tracker. 
-Un clic gauche sur l'​icône ouvre directement l'​outil de recherche. 
-  
 ====Lancer au démarrage==== ====Lancer au démarrage====
  
-<note important>​Cette partie peut ne pas être nécessaire dans la plupart des cas : une fois installé, Tracker ​devrait déjà être paramétré automatiquement pour se lancer ​au démarrage.</​note>​+<note important>​Normalement, Tracker se lance au démarrage. Ce chapitre n'est à utiliser qu'en cas de problème, donc.</​note>​
  
 Pour ajouter **Tracker** aux applications au démarrage suivez les instructions de cette [[:​tutoriel:​application_demarrage|page]].\\ ​ Pour ajouter **Tracker** aux applications au démarrage suivez les instructions de cette [[:​tutoriel:​application_demarrage|page]].\\ ​
Ligne 76: Ligne 74:
 Déconnectez-vous puis reconnectez-vous (ou redémarrez votre machine). Déconnectez-vous puis reconnectez-vous (ou redémarrez votre machine).
  
-==== Lancer l'​indexation ==== 
- 
-<​note>​Tracker se lancera automatiquement (en tout cas après la première réouverture de session). 
- 
-Pour vérifier son état: <​code>​tracker-control -S</​code></​note>​ 
- 
-Pour lancer manuellement Tracker et l'​indexage immédiat de votre **Dossier Personnel** exécutez la commande : <​code>​tracker-control -s</​code>​ 
-Sans configuration particulière,​ la première exécution va indexer tous les documents de l'​utilisateur. Elle sera donc assez longue. 
-Tracker indexera ensuite vos fichiers au fur et à mesure que vous les créez, en mobilisant vos ressources de manière minimale. ​ 
- 
-==== Forcer une réindexation ==== 
- 
-Une réindexation peut parfois être nécessaire,​ par exemple dans le cas d'une migration de version d'​Ubuntu. 
-Procédez alors de la manière suivante : 
-<​code>​tracker-control -r 
-tracker-control -s</​code>​ 
  
 ===== À propos de l'​indexation ===== ===== À propos de l'​indexation =====
  
 ==== Sécurité ==== ==== Sécurité ====
-Il est important d'​avoir à l'​esprit que l'​indexation de l'​ensemble des fichiers présents sur un disque dur peut poser des problèmes de confidentialité,​ particulièrement dans le cas où des partitions ou répertoires chiffrés seraient indexés et donc présents en clair sur le disque dur.+Il est important d'​avoir à l'​esprit que l'​indexation de l'​ensemble des fichiers présents sur un disque dur peut poser des problèmes de confidentialité,​ particulièrement dans le cas où des partitions ou répertoires chiffrés seraient indexés et donc transcris __en clair__ dans la base de données Tracker.
  
-Dans des cas comme ceux-ci, veuillez noter les répertoires dans lesquels les données de Tracker sont sauvegardés ​:+Le stockage de la base de données de tracker3 se fait dans ce répertoire ​''​$HOME/​.cache/​tracker3''​
  
-    * Configuration:​ ''​~/​.config/​tracker/​tracker.cfg''​ +Dans le cas où des données d'un répertoire chiffré seraient indexées par Tracker, il serait judicieux de chiffrer les dossiers data et index du répertoire ''/​.cache'' ​pour plus de sécurité.
-    * Data: ''​~/​.local/​share/​tracker''​ +
-    * Index cache: ''​~/​.cache/​tracker''​ +
- +
-Ces répertoires sont tous situés dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. +
- +
-Dans le cas où des données d'un répertoire chiffré seraient indexées par Tracker, il serait judicieux de chiffrer les dossiers data et index cache pour plus de sécurité.+
  
 ==== Performances ==== ==== Performances ====
  
-Certains utilisateurs se plaignent parfois de l'​utilisation excessive du processeur par cet utilitaire. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer d'​autres moteurs d'​indexation,​ comme [[:​Recoll]],​ ou vous reposer sur la recherche (plus lente) du gestionnaire de fichiers. +Certains utilisateurs((https://​askubuntu.com/​questions/​346211/​tracker-store-and-tracker-miner-fs-eating-up-my-cpu-on-every-startup)) ​se plaignent parfois de l'​utilisation excessive du processeur par cet utilitaire. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer d'​autres moteurs d'​indexation,​ comme [[:​Recoll]],​ ou vous reposer sur la recherche (plus lente) du gestionnaire de fichiers. Normalement,​ les problèmes de performances ont été résolus avec la V3 de Tracker (Gnome 38 - septembre 2020)
- +Cependant ​les problèmes peuvent hélas encore être présents, notamment sur Ubuntu ​22.04. Pour stopper l'​indexation de Tracker, installer ​[[:dconf]] et naviguer jusqu’à **org > freedesktop > Tracker ​> Miner > Files**. Puis dans **crawling-interval** mettez **-2** et dans **enable-monitors** cochez **faux**. 
-La raison principale qui a poussé ​les développeurs d'Ubuntu ​à amputer ​[[:GNOME Shell]] de Tracker ​serait la consommation accrue d'​énergie quand Tracker ​indexe des fichiersce qui impacterait sensiblement l'​autonomie des batteries d'​ordinateurs portables.+Cela est aussi possible avec les deux commandes suivantes :​ 
 +<code bash> 
 +gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files crawling-interval -2   
 +gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files enable-monitors false 
 +</​code>​ 
 +==== Désinstallation ==== 
 +Vous ne pouvez pas désinstaller facilement ​Tracker ​de Ubuntu gnome (>​=19.04)car le cœur du système en dépend.
  
 +Il n'y a pas de problème à désinstaller Tracker sur d'​autres variantes d'​Ubuntu si vous l'y avez installé.
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker|Page officielle du projet]] ​+  * [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker|Page officielle du projet]]
   * [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker/​Documentation|documentation officielle du projet]]   * [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker/​Documentation|documentation officielle du projet]]
   * [[:Recoll]]   * [[:Recoll]]
Ligne 123: Ligne 106:
   * [[http://​strigi.sourceforge.net/​|Strigi]]   * [[http://​strigi.sourceforge.net/​|Strigi]]
   ​   ​
-D'​autres outils de recherches sont également disponible dans la documentation française sur le portail [[:recherche_de_fichiers]]+D'​autres outils de recherches sont également disponible dans la documentation française sur le portail [[:recherche de fichiers]].
  
 ==== Pages en relation avec le sujet ==== ==== Pages en relation avec le sujet ====
  • tracker.1601886219.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/10/2020, 10:23
  • par 88.122.224.21