Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tftpd [Le 20/09/2013, 16:44]
82.127.9.47 [Utilisation]
tftpd [Le 11/09/2022, 11:52] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​ftp réseau}}+{{tag>​ftp réseau ​VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
  
 +<note warning>​Cette page contient des manipulations dangereuses du point de vue de la sécurité du système (chmod 777)</​note>​
 ====== Serveur TFTP : TFTPd ====== ====== Serveur TFTP : TFTPd ======
  
Ligne 8: Ligne 9:
 [[wpfr>​TFTP]] (pour //Trivial File Transfert Protocol//) est un protocole simplifié de transfert de fichiers. Il fonctionne en UDP sur le port 69, au contraire du FTP qui utilise lui TCP et le port 21. L'​utilisation d'UDP implique que le client et le serveur doivent gérer eux-mêmes une éventuelle perte de paquets. [[wpfr>​TFTP]] (pour //Trivial File Transfert Protocol//) est un protocole simplifié de transfert de fichiers. Il fonctionne en UDP sur le port 69, au contraire du FTP qui utilise lui TCP et le port 21. L'​utilisation d'UDP implique que le client et le serveur doivent gérer eux-mêmes une éventuelle perte de paquets.
  
-Les principales simplifications visibles du TFTP par rapport au FTP est qu'il ne gère pas le listage de fichiers, et ne dispose pas de mécanismes d'​authentification,​ ni de chiffrement. Il faut connaître à l'​avance le nom du fichier que l'on veut récupérer. De même, aucune notion de droits de lecture/​écriture n'est disponible en standard.+Les principales simplifications visibles du TFTP par rapport au FTP sont qu'il ne gère pas le listage de fichiers, et ne dispose pas de mécanismes d'​authentification,​ ni de chiffrement. Il faut connaître à l'​avance le nom du fichier que l'on veut récupérer. De même, aucune notion de droits de lecture/​écriture n'est disponible en standard.
  
 On utilise le protocole TFTP notamment pour la mise à jour des //​firmwares//​ sur les équipements réseaux, la sauvegarde de la configuration de ces équipements réseau, mais aussi pour amorcer des stations de travail sans disque dur. On utilise le protocole TFTP notamment pour la mise à jour des //​firmwares//​ sur les équipements réseaux, la sauvegarde de la configuration de ces équipements réseau, mais aussi pour amorcer des stations de travail sans disque dur.
  
-Ce tutoriel vaut pour les 2 premiers cas qui requiert ​un serveur TFTP basique. Si vous souhaitez amorcer un PC par le réseau, il vous faut préférer [[:​netboot|tftp-hpa]].+Ce tutoriel vaut pour les 2 premiers cas qui requièrent ​un serveur TFTP basique. Si vous souhaitez amorcer un PC par le réseau, il vous faut préférer [[:​netboot|tftp-hpa]].
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] ** xinetd tftpd tftp  ** . apt://​xinetd,​tftpd,​tftp ​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] ** xinetd tftpd tftp  ** . apt://​xinetd,​tftpd,​tftp ​
- 
-Depuis Ubuntu 10.04 installer seulement ​ ** tftpd tftp  ** . apt://tftpd apt://tftp car openbsd-inetd est déjà installé. 
-Et créer le repertoire /srv/tftp comme indiqué ci dessous, c'est le répertoire par défaut pour la conf par défaut ( dans le fichier /​etc/​inetd.conf ). 
- 
- 
- 
- 
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
Ligne 59: Ligne 53:
  
   sudo /​etc/​init.d/​xinetd restart   sudo /​etc/​init.d/​xinetd restart
-===== Utilisation ​des saucisses ​=====+   
 + 
 +Pour tester votre service 
 + 
 +netstat -n | grep 69 (exemple de sortie a ajouter) 
 +===== Utilisation =====
  
 Pour tester le bon fonctionnement du serveur, nous allons créer un fichier dans notre home (emetteur - client) et dans /tftpboot (serveur) (avec l'​attribut 777) puis le transférer sur le serveur tftp : Pour tester le bon fonctionnement du serveur, nous allons créer un fichier dans notre home (emetteur - client) et dans /tftpboot (serveur) (avec l'​attribut 777) puis le transférer sur le serveur tftp :
Ligne 92: Ligne 91:
  
 ---- ----
 +
 +===== logs =====
 +
 +Les messages tftpd sont loggé sur le serveur avec syslog. Voici un exemple d'​affichage dynamique :
 +<​code>​
 +user:~$ tail -f  /​var/​log/​syslog | grep tftp
 +Apr  9 09:19:58 user tftpd[12613]:​ tftpd: trying to get file: test.txt
 +Apr  9 09:19:58 user tftpd[12613]:​ tftpd: serving file from /​home/​user/​common/​tftp
 +</​code>​
  
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​sidney_v]],​[[:​utilisateurs:​tiwiv]]//,​ 007m //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​sidney_v]],​[[:​utilisateurs:​tiwiv]]//,​ 007m
  • tftpd.1379688259.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/09/2013, 16:44
  • par 82.127.9.47