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sweethome3d [Le 05/03/2013, 13:12]
213.245.121.92 [Installation]
sweethome3d [Le 14/05/2023, 09:44] (Version actuelle)
iznobe
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-{{tag>Lucid Maverick ​architecture modélisation_3D application_domestique}}+{{tag>Jammy architecture modélisation_3D application_domestique}}
  
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 +{{ :​application:​sweethome3d:​sweethome3dicon.png?​100|}}
 ====== Sweet Home 3D ====== ====== Sweet Home 3D ======
  
 {{ image:​sh3d_04.png?​325x275|copie écran - interface- sh3d}} {{ image:​sh3d_04.png?​325x275|copie écran - interface- sh3d}}
  
-**Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est un logiciel ​d'​architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement,​ maison ou palais des mille et une nuits, de voir le résultat en [[wpfr>​Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle.+**Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est une application ​d'​architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement,​ maison ou palais des mille et une nuits, ​avec son aménagement intérieur puis de voir le résultat en [[wpfr>​Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle.
  
-C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme ).  +C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme). ​
- +
-A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux.+
  
 +À ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux. \\
 Les autres applications sont des produits professionnels,​ longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'​[[architecture]]. Les autres applications sont des produits professionnels,​ longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'​[[architecture]].
  
 **Sweet Home 3D** est un logiciel pleinement exploitable,​ stable et en développement permanent, avec un forum très réactif. **Sweet Home 3D** est un logiciel pleinement exploitable,​ stable et en développement permanent, avec un forum très réactif.
- 
- 
-===== Pré-requis ===== 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pour l'​installation et la 1ère exécution) 
-  * Avoir un JRE en version >= 5, voir la page [[java]] pour l'​installation de paquets adéquats. 
-  * Avoir installé **[[apt>​libjava3d-java]]** //(non présent par défaut sous [[lucid|Ubuntu 10.04]]// 
-  * Sur un système 64 bits, il faut aussi le paquet **[[apt>​ia32-sun-java6-bin]]** pour avoir la commande ''​javaws''​ 
- 
-''​which javaws'', ​ vous donnera l'​emplacement du lanceur java webstart 
- 
-''​javaws --version''​ confirmera la version installée 
- 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour Ubuntu 12.10+====Via les dépôts officiels ==== 
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​sweethome3d]]**.
  
-C'​est ​très simple ​+====Via le snap==== 
- Application --Outils système --> Administration --> Gestionnaire de paquets Synaptic. +La [[gnome-software|logithèque]] vous proposera également d'installer la version [[snap]] du logiciel, qui est plus régulièrement mise à jour. Pour l'​installer en ligne de commande entrez ceci dans un [[:​terminal]] 
-Après avoir entrer le mot de passe faite recherche de "​swethome3d"​ Slectionner pour installation puis appliqué. Une fois tous les paquets installés. +<code>sudo snap install ​sweethome3d-homedesign</​code>
-Vous retrouverez ​sweethome3d ​dans application --> Graphisme ​+
  
-==== via les dépôts officiels (depuis Ubuntu 10.10)==== 
  
-Il suffit ​d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **[[apt>​sweethome3d]]**.+====Via le site , manuellement==== 
 +Rendes-vous sur le site l' ​éditeur a la page de téléchargement ​https://​www.sweethome3d.com/​fr/​download.jsp , télécharger ​le fichier de la dernière version en date en fonction de votre architecture ( généralement : 64 bit ) . 
 +ou avec la commande suivante en accordant le numéro de version : 
 +<code>wget https://​sourceforge.net/​projects/​sweethome3d/​files/​SweetHome3D/​SweetHome3D-7.1/​SweetHome3D-7.1-linux-x64.tgz</​code>​
  
-Pour les versions antérieures ou pour d'​autres distributions,​ utilisez l'une des méthodes suivantes. 
  
-==== via un PPA (Ubuntu 10.04 LTS uniquement) ==== +Décompresser l' archive : 
-  [[:​PPA|Ajoutez ​le PPA]] **ppa:r0lf/stable**((https://launchpad.net/~r0lf/+archive/stable)) dans vos sources de logiciels+<​code>​cd ~/​Téléchargements;​ tar tvzf SweetHome3D*.tgz</​code>​ 
-  * [[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. +on supprime ​le fichier compressé qu ' on vient de télécharger ​: 
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​sweethome3d]]**.+<​code>​rm SweetHome3D*.tgz<​/code> 
 +Ensuite , on déplace le dossier decompressé dans le répertoire /opt : 
 +<​code>​sudo mv SweetHome3D/​opt/​SweetHome3D</​code>​ 
 ++ Pour créer un lanceur avec gedit : 
 +<​code>​gedit admin///usr/share/applications/​sweethome3d.desktop</​code>​ 
 ++ sinon , pour creer un lanceur avec nano 
 +<code>sudo nano /​usr/​share/​applications/​sweethome3d.desktop</​code>​
  
-==== via l'​installateur Linux====+une fois votre éditeur ouvert , collez le code suivant dans le fichier puis enregistrer : 
 +<​code>​ 
 +[Desktop Entry] 
 +Version=1.0 
 +Name=Sweet Home 3D 
 +GenericName=Interior 2D design application with 3D preview 
 +GenericName[de]=Innenraumplaner 
 +Comment=Interior design Java application for quickly choosing and placing furniture on a house 2D plan drawn by the end> 
 +Exec=/​opt/​SweetHome3D/​SweetHome3D 
 +Icon=SweetHome3DIcon 
 +StartupNotify=true 
 +StartupWMClass=com-eteks-sweethome3d-SweetHome3D 
 +Terminal=false 
 +Type=Application 
 +Categories=Graphics;​2DGraphics;​3DGraphics;​ 
 +Keywords=interior;​design;​2D;​3D;​home;​house;​furniture;​java;​ 
 +</​code>​ 
 +pour nano : appuyer sur " ctrl + x , o entrée afin de sauvegarder .
  
-  * Télécharger "l'installateur Linux" (32 bits ou 64 bits) de la page [[http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp#​SweetHome3DInstaller|téléchargement]] du site.  +Pour attribuer ​l' ​icône au lanceur que l' on vient de créer ​: 
-  * [[archivage|Décompresser]] ce fichier  +<​code>​ 
-  * Exécuter le fichier ''​SweetHome3D''​ situé dans le répertoire décompressé.+cd /opt/SweetHome3D 
 +sudo cp SweetHome3DIcon.png /usr/​share/​icons
 +</​code>​
  
  
-==== via Java Web Start ==== 
  
-Cette méthode met à jour automatiquement ​le logiciel.+<​note>​Il est également possible d'​installer ​le [[:​tutoriel:​installer_application_flatpak|flatpak]].</​note>​
  
-  * Installer [[:Java]] (si ce n'est déjà fait). ​ 
-  * Localiser javaws, en saisissant dans un [[terminal]] la commande ''​which javaws''​ (elle vous indiquera par exemple ''/​usr/​bin/​javaws'',​ ) 
-  * Télécharger le [[http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp|fichier de lancement SweetHome3D.jnlp]] 
  
-<​code ​bash>wget http://www.sweethome3d.com/SweetHome3D.jnlp</​code>​+Lancez l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ 
 +  * si vous avez installé le snap : ​<​code>​sweethome3d-homedesign<​/code> 
 +  * si vous avez installé le paquet deb : <​code>​sweethome3d</​code> ​, ne fonctionne plus ou pas partout ?
  
-  * Lancer ce fichier avec javaws, par exemple en saisissant dans un [[terminal]] la commande suivante : +L'​utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'​effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même.
-<​code>/​usr/​bin/​javaws ./​SweetHome3D.jnlp</​code>​ +
- +
-Pour les messages concernant ​ la signature qui a expiré ou n'a pu être vérifié : +
- +
-   ​* ​ Cliquer sur le bouton [More Information] et sur [Certificate Details] +
-   ​* ​ Fermer [Close] et enfin lancer [Run]. +
- +
- +
- +
-**En cas de problème :** +
-  * Si le téléchargement des fichiers de Sweet Home 3D par Java Web Start s'​interrompt (message du genre "​Téléchargement annulé"​),​ merci de patienter quelques instants, le temps qu'il reprenne. +
-  * Si, au lancement de Java Web Start, vous avez l'​erreur suivante: "​java.net.MalformedURLException:​ unknown protocol: socket",​ configurez Java Web Start (menu //​Système->​Préférence->​Sun Java6 Plugin Control Panel//): sous l'​onglet "​Général",​ cliquez sur "​Paramètres réseau"​ et choisissez "​Connexion directe à Internet"​. Ainsi il se connectera directement à internet. +
-  * Si le raccourci ne peut se créer sur le bureau, il suffit de créer un lien symbolique Desktop -> Bureau +
- +
- +
-==== par compilation ==== +
- +
-  *Télécharger les sources sur [[http://​sourceforge.net/​projects/​sweethome3d|SourceForge]]. +
-  * Décompresser le fichier téléchargé et exécuter ant dans le répertoire où se trouve le fichier build.xml. En théorie, après la compilation réussie, il suffit de charger la page SweetHome3DApplet.html du répertoire deploy pour démarrer Sweet Home 3D. Malheureusement,​ l'​application Java Web Start résultant de ce processus de compilation ne s'​exécutait pas du tout, ne parvenant pas à localiser les ressources dont elle avait besoin. Il se peut qu'un système 64 bits en soit la cause, pour lequel les plug-ins Java sont moins matures. +
-  * Pour contourner ce nouveau problème sans réinstaller Linux en version 32 bits, on peut exécuter ''​ant jarExecutable''​ afin de créer le répertoire install contenant une archive JAR exécutable indépendante,​ ne reposant pas sur Java Web Start.  +
-Pour exécuter le programme, il suffit ensuite de taper : +
- +
-    java -jar install/​SweetHome3D-2.3.jar +
- +
-voire même mieux, si vous voulez attribuer un maximum 512 Mo au programme ​ : +
- +
-    java -Xmx512m -jar install/​SweetHome3D-2.3.jar +
- +
-Comme Sweet Home 3D supporte Linux 64 bits depuis [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​history.jsp#​version2point2|la version 2.2]], cette solution fonctionne sous Linux 32 et 64 bits. +
- +
- +
- +
- +
-===== Configuration ===== +
-Il n'y a rien de particulier à faire pour configurer le programme. +
- +
-Allez toutefois simplement vérifier dans le menu //​Fichier->​Préférences//,​ que vous êtes bien en mesure métrique (unités cm). +
- +
- +
- +
-==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ==== +
- +
-On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:​raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation:​ Java Web Start ou paquet. +
- +
-On pourra aussi utiliser l'​icône du site pour notre raccourci/​lanceur en copiant cette [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​SweetHome3DIcon.gif|image]] gif. +
- +
-Par exemple: +
-  * Créer un [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#​comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]] +
-  * Copier l'​image dans ce dossier +
- +
- +
-[[:​raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation : +
-  * Java Web Start: si ''​sh3D_repertoire''​ et le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp**  +
- +
-dans le [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc  +
- +
-  /​usr/​bin/​javaws sh3D_repertoire/​SweetHome3D.jnlp +
- +
-ou pour lancer la version en ligne  (vérification de mise à jour) +
- +
-  /​usr/​bin/​javaws http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp +
-   +
- +
-Autre exemple: +
- +
-  * utilisation du raccourci crée sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'​icône du raccourci, de choisir le menu propriétés;​ ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'​onglet général. +
- +
-  /​usr/​lib/​jvm/​java-6-sun-1.6.0.15/​jre/​bin/​javaws -localfile -offline /​home/​trucmachin/​.java/​deployment/​cache/​6.0/​17/​6db71e91-3ea004fa +
- +
-  * Créer le raccourci de la manière classique en collant la commande précédemment copiée. +
- +
-<note tip> +
-Cette méthode à la différence du fichier .jnlp, à l'​avantage de ne pas créer une instance dans le cache Java, à chaque fois que l'​application est lancée par ce raccourci. +
-</​note>​ +
- +
-<note tip> +
-Autre petite astuce, plus souple à mettre en place, +
- +
-clic droit sur "​Applications"​ => "​Editer les menus" => Aller sur "​Graphismes"​ => "​Ajouter Element"​ +
-   +
-  * Type: Application +
-  * Nom: Maison3D +
-  * Commande: sweethome3d +
-   +
-Normalement,​ l'​icone devrait se mettre automatiquement. +
-   +
-Et voilà un joli raccourci dans notre menu. +
-</​note>​ +
- +
- +
- +
-===== Utilisation ===== +
- +
-L'​utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'​effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est à dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même.+
  
 On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque,​ vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés. On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque,​ vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés.
  
-On peut faire des sélections multiples d'objet, murs inclus.+On peut faire des sélections multiples d'objets, murs inclus.
  
 Lisez [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'​informations. Lisez [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'​informations.
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 Voir plus bas une copie d'​écran de cette aide. Voir plus bas une copie d'​écran de cette aide.
  
-On peut [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​fr/​importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, LWS ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres.+On peut [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​fr/​importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, DAE, KMZ ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres.
  
-Les formes de base, boite et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'​épaisseur et l'​élévation,​ de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'​écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout).+Les formes de base, boîte ​et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'​épaisseur et l'​élévation,​ de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'​écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout).
  
 ==== Copies d'​écran ==== ==== Copies d'​écran ====
-Vue générale de l'​application : +Vue générale de l'​application :
  
 {{image:​sh3d_04.png?​650x550|copie écran - interface- sh3d}} {{image:​sh3d_04.png?​650x550|copie écran - interface- sh3d}}
Ligne 183: Ligne 101:
 {{doc:​sh3d_01.png?​650x550|copie écran - un plan- sh3d}} {{doc:​sh3d_01.png?​650x550|copie écran - un plan- sh3d}}
  
-Une vue aérienne de ce plan : +Une vue aérienne de ce plan :
  
 {{image:​sh3d_02.png?​650x550|copie écran - vue axonométrique- sh3d}} {{image:​sh3d_02.png?​650x550|copie écran - vue axonométrique- sh3d}}
  
-Et la même maison vue de l'​intérieur : +Et la même maison vue de l'​intérieur :
  
 {{image:​sh3d_03.png?​650x550|copie écran - visite virtuelle- sh3d}} {{image:​sh3d_03.png?​650x550|copie écran - visite virtuelle- sh3d}}
  
-L'aide en ligne : +L'aide en ligne :
  
 {{image:​sh3d_06.png?​499x381|copie écran - aide en ligne1- sh3d}} {{image:​sh3d_06.png?​499x381|copie écran - aide en ligne1- sh3d}}
Ligne 199: Ligne 117:
 ==== Créer un étage ==== ==== Créer un étage ====
  
-Depuis la version 3.4, il est possible de créer des étages avec le menu //Plan → Ajouter un niveau//. Pour modifier leur élévation et leur hauteur il faut utiliser le menu //Plan → Modifier le niveau// ou double cliquer sur l'​onglet du niveau au-dessus du plan.bla+Depuis la version 3.4, il est possible de créer des étages avec le menu //Plan → Ajouter un niveau//. Pour modifier leur élévation et leur hauteur il faut utiliser le menu //Plan → Modifier le niveau// ou double cliquer sur l'​onglet du niveau au-dessus du plan.
 ===== Fonctionnalités attendues===== ===== Fonctionnalités attendues=====
  
 Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'​usage que l'on veut en faire, à savoir : Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'​usage que l'on veut en faire, à savoir :
-  * pas de possibilité de modifier ​la texture ​des meubles, mais les possibilités d'​importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous même n'​importe quel meuble ou objet.+  * pas de possibilité de retoucher ​la forme des meubles, mais les possibilités d'​importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'​importe quel meuble ou objet.
   * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher.   * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher.
   * pas d'​outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​faq.jsp#​otherFeatures|FAQ]].   * pas d'​outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​faq.jsp#​otherFeatures|FAQ]].
Ligne 210: Ligne 128:
 Il faut noter la réactivité du développeur,​ qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'​impression et celle d'​exportation en format PDF. Il faut noter la réactivité du développeur,​ qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'​impression et celle d'​exportation en format PDF.
 Depuis la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. Depuis la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante.
 +
 +
 +
 +====Installé via les dépôts officiels ou le snap====
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\
  
  
Ligne 218: Ligne 141:
   * [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]].   * [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]].
   * [[http://​www.framasoft.net/​article4491.html|Sur Framasoft]] une notice.   * [[http://​www.framasoft.net/​article4491.html|Sur Framasoft]] une notice.
-  * La version 0.10 de ce logiciel est l'​étude de cas du [[http://​www.eteks.com/​services/​cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://​www.editions-eyrolles.com/​Livre/​9782212120196|Editions Eyrolles]]. 
- 
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 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​sx1]],​ [[utilisateurs:​nlcf]],​ [[utilisateurs:​jahwork]],​[[utilisateurs:​fnx]] // //​Contributeurs : [[utilisateurs:​sx1]],​ [[utilisateurs:​nlcf]],​ [[utilisateurs:​jahwork]],​[[utilisateurs:​fnx]] //
  • sweethome3d.1362485526.txt.gz
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