Logo de Siril

SIRIL

Capture d'écran de Siril

SIRIL, acronyme à l'envers de « IRIS for Linux », est un logiciel de traitement d'images astronomiques. Il est libre (licence GNU GPL v3) et gratuit, multiplateforme et traduit dans plusieurs langues, dont le français.

Il permet de pré-traiter et traiter les images provenant de tout type d'imageur (camera CCD, Appareil photo, Camera planétaire, films de webcam…). Les images doivent être converties au format FITS 16-bit qui est le format utilisé nativement par Siril. Aussi, il est possible d'utiliser le format SER, utilisé généralement lors des acquisitions planétaires ou de ciel profond "rapide", sans conversions préalables.

Bien qu'à l'origine prévu pour être le clone de IRIS (la référence des années 2000 dans le domaine du traitement d'images), le logiciel a été abandonné en 2008, en version 0.8, dans un état peu stable et peu fonctionnel avec les images modernes. Il a depuis été repris par une nouvelle équipe en 2013 et se trouve actuellement en version 0.9.8.3. Siril est une vraie boîte à outil permettant à l'astrophotographe amateur de faire ressortir tout le potentiel de son image.

Fonctionnalités :

  • Le logiciel permet la conversion d'un grand nombre de formats (images ou vidéos) en FITS.
  • La calibration, l'alignement et l'empilement des images astronomiques se fait en naviguant dans les onglets du "centre de contrôle". Cependant, un algorithme de détection et correction automatique des pixels défectueux est disponible hors onglet, dans le menu Traitement de l'image.
  • Depuis la version 0.9.7, l'alignement globale qui utilise un algorithme reconnu pour cette tâche s'est vu adjoindre une méthode d'optimisation grâce à l'excellente librairie opencv. De fait, l'alignement automatique de Siril est très performant et permet d'aligner des images obtenues avec des instruments de focales différentes.
  • Quelques algorithmes de traitement d'images sont disponibles dans le menu standard : Transformation de l'Histogramme, Réduction de Trames, Étalonnage des couleurs, Suppression de Gradient …
  • Siril possède un outil d'analyse photométrique. Par conséquent il est possible d'étudier les transits des exoplanètes, la variabilité des étoiles ou bien encore les occultations. Cet outil nécessite l'installation de gnuplot.

Courbe de Luminosité d'un transit d'une exoplanète devant son étoile.

  • Depuis la version 0.9.9 la possibilité de créer des scripts a été intégrée à Siril. Il suffit pour cela de déposer des fichiers scripts possédant l'extension ssf dans un dossier nommé scripts et dont la localisation est définie dans les paramètres du logiciel. Ainsi, après un redémarrage, une nouvelle entrée de menu apparaît et permet l’exécution des scripts installés. Le prétraitement + alignement + empilement peuvent ainsi être entièrement automatisés.
  • Également depuis la version 0.9.9, il est possible de lancer Siril via la console et d'exécuter un script sans l'interface graphique. Cela peut être utile lorsque l'on pilote un télescope à distance et qu'on ne souhaite récupérer que l'image pré-traitée. Par exemple, saisir la commande suivante dans un terminal :
    siril -s ~/.siril/scripts/Traitememnt.ssf -d ~/Images/M31

    exécute le script Traitement.ssf dans le répertoire d'images M31.

  • Enfin, la version 0.9.10 introduit une nouvelle fonction : les commandes peuvent être envoyées via un tube nommé pendant que les logs et les statuts peuvent être obtenus via un autre. Le mode est activé à l'aide de l'argument de ligne de commande -p.

Méthode simple

Pour installer le logiciel, il suffit d'installer le paquet siril.

Méthode alternative 1

Siril est un logiciel activement développé : les éventuels bugs recensés sont généralement rapidement corrigés. Aussi, de nouvelles fonctionnalités ou améliorations voient le jour parfois très rapidement, au grès des demandes d'utilisateurs ou des envies des développeurs. De fait, une version disponible dans les dépôts peut rapidement devenir obsolète. Il est ainsi fortement recommandé d'utiliser les dépôts tiers PPA qui sont maintenus par l'équipe de développement. Ces dépôts permettent d'avoir la dernière version disponible et jugée utilisable. Cependant, ces versions de développement peuvent parfois contenir des bugs et un retour à une version stable peut alors s'avérer nécessaire.

Si vous possédez Ubuntu 16.04, Siril est disponible dans les dépôts officiels en version 0.9.1. Or, cette version est largement obsolète et n'est plus conseillée à l'utilisation.
Version Ubuntu Version installée Version du PPA
Ubuntu 16.04 LTS 0.9.1 0.9.12
Ubuntu 18.04 LTS 0.9.8.3 0.99.6
Ubuntu 19.04 0.9.10 0.99.2
Ubuntu 19.10 0.9.11 0.99.4
Ubuntu 20.04 LTS 0.9.12 0.99.6
Ubuntu 20.10 0.9.12 0.99.6

​(informations à jour le 17/08/​2020)

Méthode alternative 2

Siril-0.9.12 est proposé au format AppImage et fonctionne parfaitement sous plusieurs distributions GNU/Linux. Il suffit de rendre le fichier Siril-0.9.12.glibc2.15-x86_64.AppImage exécutable puis de le lancer. Le télécharger ici. Le désavantage de cette méthode est que les mises à jour ne sont pas automatiques.

Pour corriger les bugs, il faudra aller chercher soi-même sur le site officiel les nouvelles versions quand elles sortent.

Méthode alternative 3

Siril est également proposé au format flatpak. Pour l'installer :

flatpak install flathub org.free_astro.siril

Pour l’exécuter :

flatpak run org.free_astro.siril

Plus d'informations disponibles sur le site officiel de flathub : https://flathub.org/apps/details/org.free_astro.siril.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.


  • siril.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:14
  • par moths-art