GNOME Numériseur de document
Comme son nom l’indique, Numériseur de document (Document Scanner en anglais, anciennement Simple Scan) est une interface graphique pour scanner permettant de numériser facilement ses documents.
C'est l'application de numérisation installée par défaut sur Ubuntu.
Elle utilise la bibliothèque SANE, qui supporte les scanners listés sur cette page. Si vous disposez d'un scanner assez récent, il peut être utile voir nécessaire d'utiliser la dernière version de SANE.
Installation
Numériseur de document est normalement installé par défaut sur Ubuntu. Si ce n'était pas le cas, installer le paquet simple-scan.
Numériseur de document est aussi disponible en Flatpak sur le dépôt Flathub et peut donc s'installer en suivant cette procédure puis en installant le paquet org.gnome.SimpleScan.
Utilisation
Lancer l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
simple-scan
Paramètres
À l'ouverture Numériseur de document recherche les scanners disponibles. L'opération dure quelques secondes. Choisir le scanner qu'on souhaite utiliser au milieu de la fenêtre – si il n'y en a qu'un il est déjà sélectionné.
Cliquer sur l'engrenage ⚙ pour choisir le type de document à numériser. On a en particulier le choix entre deux modes : texte ou photo.
- Le mode texte capture des documents en noir et blanc.
- Le mode photo capture des images en couleur.
Dans le menu sandwich ☰ en haut à droite → Préférences on peut aussi définir la résolution souhaitée, le choix de mise en page recto / verso, le format de la page (A4, A5, etc.), et autres réglages comme le contraste et la luminosité.
Numérisation
Une fois ces choix effectués, on peut cliquer sur Numériser.
Numériseur de document permet la création de fichiers multi-pages : pour scanner une nouvelle page il suffit d'insérer la nouvelle page dans le scanner et de cliquer de nouveau sur Numériser.
Export
Une fois le document numérisé, on peut le recadrer, le redimensionner, le faire pivoter avant de l'enregistrer en cliquant sur la flèche ⤓ (à gauche du menu sandwich ☰)
– attention au choix du format en bas de la fenêtre du gestionnaire de fichiers :
- JPG (pour les photos),
- PNG (pour les graphiques, avec aplats, ou tout type sans perte),
- WebP (meilleur que le PNG ou le JPG, avec ou sans perte, mais moins courant)
- ou PDF (document texte ou document de plusieurs pages).
On peut aussi directement l'imprimer ou l'envoyer par mail depuis le menu sandwich ☰ (sans avoir besoin de l'enregistrer).
Problèmes connus
Simple Scan ne fonctionne pas avec certains scanners
- CanoScan 3000/3000F/3000ex/5600f
Scanner non reconnu
Votre scanner est très récent et n'est pas (encore) reconnu. Il est alors fort possible qu'il ne soit pas pris en compte par la bibliothèque SANE de votre version d'Ubuntu (paquet libsane1). Vous pouvez mettre à jour les paquets vers la dernière version de cette bibliothèque. Mais avant d'aller plus loin, vérifier que votre scanner soit bien connecté et en service.
- Scanner HP: installer le Driver HPLIP
Si votre scanner n'est toujours pas détecté après avoir installé son pilote, téléchargez le correctif San-Libs : https://san-libs.sourceforge.io , placez-le dans le répertoire de votre choix, décompressez le fichier San-Libs.tar, ouvrez un terminal (toutes variantes d'Ubuntu), et saisissez la commande suivante :
bash sanlibs.sh
Cet utilitaire met à jour les fichiers de configuration du scanner afin qu'il soit correctement détecté par SANE et Numériseur de document).
