Ceci est une ancienne révision du document !
Version : Feisty, Edgy, Breezy, Hoary et Warty.
Complété par Sun Wukong
À propos
Actuellement, il existe deux "branches" majeures de Zope : la 2.9.x et la 3.x. L'idée étant qu'à la base, Zope 3 devait être une réécriture de zéro de Zope 2 : nouveaux concepts, abandon de certaines lourdeurs de Zope 2, volonté d'être plus "pythonic", etc.
Le projet Zope 3 a commencé il y a plusieurs années déjà et est arrivé à maturité il y a un peu plus d'un an, mais sans compatibilité avec Zope 2. Or Zope 2 possède beaucoup d'extensions : CMS (Plone, CPS), produits de forum, wiki, etc. Le développement de Zope 2 se poursuit donc et la technologie de Zope 3 est petit à petit rétro-intégrée dans Zope 2. La version Zope 2.10 ne devrait pas tarder à sortir.
Bref aujourd'hui, AMHA, il faut plus voir Zope 3 comme une sorte de laboratoire d'idées de la communauté Zope. Et Zope 2 la version de référence dans laquelle est intégré petit à petit le code de Zope 3 pour une migration en douceur de toutes les extensions déjà développées pour Zope 2.
Zope sur Ubuntu
Breezy, Hoary et Warty
Nous trouverons ici des informations sur l'installation de Zope sous Ubuntu.
Edgy (et Dapper ?)
Pour les utilisateurs de Edgy Eft, les informations qui suivent sont obsolètes. Référez-vous à cette page.
Installation
Assurez-vous d'avoir "universe" selectionné dans /etc/apt/sources.list. Pour installer Zope vous pouvez utliser soit l'outil Synaptic, soit directemeny en ligne de commande.
- Lancer synaptic
- Selectionner le paquet Zope
En ligne de commande :
sudo apt-get install zope
Pendant l'installation il vous sera demandé un nom d'utilisateur et un password qui seront utilisés pour administrer Zope.
Configurer un utilisateur initial
Lancer les lignes de commandes suivantes :
cd /usr/lib/zope
sudo python zpasswd.py inituser
Il vous est demandé de renseigner un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour les questions suivantes vous pouvez appuyer directement sur entrer. Le script zpasswd.py doit avoir une petite erreur (comme pour plone), le fichier inituser n'est pas pris en compte si l'on relance le serveur à ce moment là. Ajoutez la commande suivante:
sudo mv /usr/lib/zope/inituser /var/lib/zope/instance/default/inituser
Ensuite relancez Zope :
sudo zopectl restart
Utilisation de Zope
Vous pouvez accéder à Zope avec votre navigateur à l'URL suivante :http://localhost:9673 et modifier vos préférences à l'URL http://localhost:9673/manage.