Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
repartitionner [Le 23/09/2010, 21:08]
89.156.32.163
repartitionner [Le 25/01/2023, 14:28] (Version actuelle)
bcag2 [Pour Windows 7, 8, 10, 11] …11
Ligne 1: Ligne 1:
-OWNED SORRY+{{tag>​Xenial installation partitions}} 
 + 
 +---- 
 + 
 +====== Repartitionner un disque déjà équipé d'un système d'​exploitation ====== 
 + 
 +Cette page a pour objectif de fournir des informations concernant la modification de partitions afin de faire de la place pour l'​installation d'​Ubuntu sur un disque déjà équipé d'un système d'​exploitation (ex. : Windows, MacOS etc). 
 + 
 + 
 +===== Pré-requis ===== 
 + 
 +  * avoir **défragmenté** vos partitions Windows avant toute manipulation. 
 +    Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -U -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité). 
 +  * avoir **sauvegardé vos données** importantes sur un support externe (CD, disque dur, clé usb...). 
 + 
 +===== But à atteindre ===== 
 + 
 +  * Il va falloir préparer un espace libre qui va accueillir Ubuntu. Comptez **16 Go** minimum, **30 Go** recommandés((voir les [[:​exigences_minimales]])). 
 +  * A noter que si vous avez déjà 4 partitions primaires (c'est de plus-en-plus le cas sur les PC vendus avec Windows), il faut trouver le moyen d'en supprimer une (généralement la dernière) 
 +<note tip>​Attention,​ Si l'une de ces partitions porte le nom "​partition de système EFI" avec une taille inférieure à 512 Mo, la limite est portée à 128 partitions </​note>​ 
 +==== Si vous possédez plusieurs disques durs  ==== 
 + 
 +Si vous possédez 2 disques durs, il est recommandé d'​installer Ubuntu et Windows sur deux disques durs différents,​ car il n'y aura pas besoin de réduire la partition Windows. Il suffit donc de créer l'​espace libre sur le disque ne contenant pas Windows. 
 + 
 +==== Si vous possédez un seul disque dur ==== 
 + 
 +[[:​live_cd|Démarrez sur un CD Ubuntu]] (choisissez "​Essayer Ubuntu"​),​ et lancez l'​[[:​gnome-disk-utility|Utilitaire de disques]] ou [[:​Gparted]],​ afin de savoir le nombre et la taille de vos partitions. Vous pouvez aussi le savoir en saisissant dans un [[:​terminal]] la commande suivante: 
 +  sudo parted -l 
 + 
 +2 cas se présentent à vous : 
 + 
 +  * Soit le disque contient une partition de données que vous pouvez effacer pour créer l'​espace libre nécessaire à Ubuntu. 
 +  * Soit le disque ne contient pas de partition que vous pouvez effacer. Dans ce cas, il va vous falloir réduire une des partitions Windows : voir ci-dessous. 
 + 
 + 
 +===== Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu ===== 
 +<note tip>Si windows est installé dans un disque formaté ​ avec une[[partitions| table de partition]] MS-DOS ​ et qu'il y a déjà 4 partitions primaires de présentes dont aucune n'est qualifiée de "​étendue",​ il sera nécessaire d'en supprimer une!</​note>​ 
 + 
 +Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux ([[:​Gparted]]). 
 + 
 +==== Pour Windows 7, 8, 10, 11  ==== 
 + 
 +Windows 7/8/10/11 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil : 
 + 
 +  - Ouvrir l'​outil de partitionnement de Windows 7/8/10/11 : //​Ordinateur//​ (clic-droit) => //Gérer// => //​Stockage//​ (double-clic) => //Gestion des disques// \\ L'​initialisation dure un certain temps, c'est normal… 
 +  - Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez ''​Réduire le volume…''​. Choisissez pour le champ ''​Quantité d'​espace à réduire''​ l'​espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur ''​Réduire''​. 
 +  - Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme. 
 + 
 +Si l'​outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "​dynamique",​ n'​acceptez pas sinon l'​installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "​dynamique"​ (Gparted ne sait pas le lire): [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3514749#​p3514749|lien]]. 
 + 
 +Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C, voir [[https://​simple-graphique.xooit.fr/​t32-repartitionner-Vista.htm|ici]]. 
 + 
 +    * Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité). 
 + 
 +    * Ne partitionnez pas l'​espace aménagé ici depuis Windows, c'est à dire ne créez pas les partitions pour Ubuntu (/, /home, swap, …) via Windows, car cela sera fait lors de l'​installation d'​Ubuntu dans l'​espace vide que vous venez de créer, quelle que soit la méthode que vous utiliserez. 
 + 
 + 
 +<note important>​ Astuce pour les PC HP Grand Public (ne convient pas aux PC HP Pro) préinstallés avec 4 partitions primaires :\\ On peut supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4006736#​p4006736|ici]]. \\ Ou bien conserver la partition HP_TOOLS mais supprimer la partition Recovery après avoir créé des DVD Recovery voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=12887991#​p12887991ici]]</​note>​ 
 + 
 +==== Pour Windows XP ==== 
 + 
 +=== Utiliser GParted avec le Live-CD d'​Ubuntu === 
 + 
 +Nous allons ici utiliser le CD Ubuntu et utiliser l'​outil [[gparted]] fourni avec: 
 + 
 +  * [[:​live_cd|Démarrez avec le Live-CD]]. 
 +  * Lancer GParted : //​Système->​Administration->​Éditeur de partition//​. 
 +  * Agrandir la fenêtre. 
 +  * En haut à droite, sélectionnez le disque à repartitionner. Pour l'​identifier,​ vous pouvez vous baser sur la taille. 
 +  * Les partitions du disque s'​affichent. 
 +  * Choisissez la partition à modifier et faites //​Redimensionner//​. 
 +  * Utilisez la réglette avec votre souris pour diminuer l'​espace de la partition principale. 
 +  * Il reste un espace "**non alloué**",​ c'est tout à fait normal, il sera occupé automatiquement par Ubuntu à son installation. 
 +  * Pour appliquer les changements : //​Édition->​__A__ppliquer toutes les opérations//​. 
 + 
 +**Après avoir partitionné son disque dur, il faut maintenant [[:​cohabitation_ubuntu_windows#​installation_proprement_dite|passer à l'​installation !]]** 
 + 
 +=== Utiliser un autre logiciel === 
 + 
 + 
 +== Partition Magic == 
 + 
 +Bien qu'​expérimental à ses tout début, //Partition Magic// redimensionne,​ formate, déplace, supprime ou crée de nouvelles partitions aux formats FAT32, NTFS et EXT2. 
 + 
 +L'​utilisateur avancé trouvera sous le clic droit la possibilité de changer le nom du volume, la taille de ses clusters ou même la lettre du volume. 
 + 
 +**N.B. :** //Partition Magic// est un logiciel propriétaire et n'est pas conseillé pour créer les partitions destinées à l'​installation d'un système Linux. On peut à la rigueur en faire usage pour créer un espace libre (non partitionné) avant une installation de Linux. Il faut s'​acquitter d'une licence pour pouvoir effectuer les changements. 
 + 
 +**Attention :** La dernière version de Partition Magic par Symantec (version 8) n'est pas compatible avec Windows Vista et peut entraîner un dysfonctionnement de votre disque dur. 
 + 
 +== Paragon Hard Disk Manager == 
 + 
 +Similaire à Partition Magic, mais plus robuste et plus de fonctionnalités,​ //Paragon Hard Disk Manager// permet de manipuler les partitions d'un disque ainsi que de créer et restaurer des images de partitions. 
 + 
 +Comme Partition Magic, c'est une application Windows commerciale et propriétaire dont il vous faudra, au préalable, vous acquitter d'une licence d'​utilisation. 
 + 
 +== Acronis Image Director == 
 + 
 +Aussi similaire à Partition Magic, Image Director, a une très grande panoplie d'​outils et est très complet. Il prend en compte les formats de partition ext2, ext3, fat16, fat32, ntfs, et bien d'​autres. Il permet très aisément de déplacer, redimensionner,​ créer, supprimer, scinder,... des partitions avec une interface facile et intuitive. Il contient aussi un booter (comme grub) mais graphique. 
 + 
 +Image Director, est une application Windows mais peut se lancer comme un live CD, très pratique donc. Malheureusement il est commercial et propriétaire. 
 +Il semblerait que la version d'​essai soit buggée, prudence. 
 +http://​fr.acronis.com/​homecomputing/​products/​diskdirector/​ 
 + 
 + 
 +==== Voir aussi ==== 
 + 
 +  * [[:​partitions|informations générales sur les disques durs et les partitions]] 
 + 
 +---- 
 +//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]] //
  • repartitionner.1285268904.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)