Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
redshift [Le 28/07/2022, 01:01]
92.158.245.96 C'est quoi cette manie de lancer un logiciel en super-utilisateur. Pas besoin de sudo pour les commandes fonctionnent
redshift [Le 11/09/2022, 10:26]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 17: Ligne 17:
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
  
-Redshift-gtk est une interface graphique à Redshift. Pour l'​utiliser faites une recherche avec le mot clé **Redshift**. Dans les menus classiques vous le trouverez dans la catégorie accessoires. ​+Redshift-gtk est une interface graphique à Redshift. Pour l'​utiliser faites une recherche avec le mot clé **Redshift**. Dans les menus classiques vous le trouverez dans la catégorie accessoires.
 \\ \\
-Redshift-gtk est employé pour démarrer Redshift, une fois lancé il se trouve dans la zone de notification pour permettre de désactiver et de réactiver Redshift, l'​arrêter temporairement,​ ou quitter. ​+Redshift-gtk est employé pour démarrer Redshift, une fois lancé il se trouve dans la zone de notification pour permettre de désactiver et de réactiver Redshift, l'​arrêter temporairement,​ ou quitter.
  
 =====Comment définir des paramètres qui vous correspondent===== =====Comment définir des paramètres qui vous correspondent=====
Ligne 33: Ligne 33:
 Elle consiste à utiliser le service geoclue pour détecter votre position. Elle consiste à utiliser le service geoclue pour détecter votre position.
  
-Par défaut, les fichiers de configuration Geoclue2 ne permettent pas l'​accès à Redshift. Afin d'​autoriser l'​accès,​ ouvrez le fichier /​etc/​geoclue/​geoclue.conf via la commande : +Par défaut, les fichiers de configuration Geoclue2 ne permettent pas l'​accès à Redshift. Afin d'​autoriser l'​accès,​ ouvrez le fichier /​etc/​geoclue/​geoclue.conf via la commande :
  
 <​code>​sudo nano /​etc/​geoclue/​geoclue.conf</​code>​ <​code>​sudo nano /​etc/​geoclue/​geoclue.conf</​code>​
  
-et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier : +et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :
  
 <​file>​[redshift] <​file>​[redshift]
Ligne 44: Ligne 44:
 users=</​file>​ users=</​file>​
  
-Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne en tapant la commande suivante : +Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne en tapant la commande suivante :
  
 <​code>​redshift -l geoclue2</​code>​ <​code>​redshift -l geoclue2</​code>​
Ligne 52: Ligne 52:
 ===Définir votre emplacement manuellement=== ===Définir votre emplacement manuellement===
  
-La méthode manuelle va vous demander d'​aller trouver vous-même votre latitude et votre longitude. Vous pouvez trouver cette information de plusieurs façons : +La méthode manuelle va vous demander d'​aller trouver vous-même votre latitude et votre longitude. Vous pouvez trouver cette information de plusieurs façons :
  
   - via OpenStreetMap   - via OpenStreetMap
   - en tapant le nom de votre ville dans Wikipédia. La latitude et la longitude seront affichés dans l'​encart à droite.   - en tapant le nom de votre ville dans Wikipédia. La latitude et la longitude seront affichés dans l'​encart à droite.
  
-Vous lancerez alors Redshift via une commande du type : +Vous lancerez alors Redshift via une commande du type :
 <​code>​redshift -l latitude:​longitude</​code>​ <​code>​redshift -l latitude:​longitude</​code>​
  
-Exemple pour la ville de [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Theix|Theix]] (coordonnées : 47° 37′ 47″ nord, 2° 39′ 17″ ouest) : +Exemple pour la ville de [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Theix|Theix]] (coordonnées : 47° 37′ 47″ nord, 2° 39′ 17″ ouest) :
 <​code>​redshift -l 47.4:-2.4 </​code>​ <​code>​redshift -l 47.4:-2.4 </​code>​
  
Ligne 67: Ligne 67:
 On n'a pas tous la même sensibilité à la lumière bleue et il se peut que les paramètres par défaut de Redshift laissent passer encore trop de lumière bleue pour vous permettre de vous endormir correctement. On n'a pas tous la même sensibilité à la lumière bleue et il se peut que les paramètres par défaut de Redshift laissent passer encore trop de lumière bleue pour vous permettre de vous endormir correctement.
  
-Pour trouver les paramètres qui vous correspondent,​ il va s'agir de jouer avec la commande RedShift jusqu'​à trouver les paramètres qui vous conviennent. ​+Pour trouver les paramètres qui vous correspondent,​ il va s'agir de jouer avec la commande RedShift jusqu'​à trouver les paramètres qui vous conviennent.
  
-Ici la syntaxe sera : +Ici la syntaxe sera :
 <​code>​redshift -l geoclue2 -t temperature-jour:​temperature-nuit</​code>​ <​code>​redshift -l geoclue2 -t temperature-jour:​temperature-nuit</​code>​
  
-Par exemple, je règle la température à 2500° la nuit, car je suis très sensible et qu'​avec davantage de lumière bleue je peine à m'​endormir : +Par exemple, je règle la température à 2500° la nuit, car je suis très sensible et qu'​avec davantage de lumière bleue je peine à m'​endormir :
  
 <​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:​2500</​code>​ <​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:​2500</​code>​
Ligne 88: Ligne 88:
 Plus ces valeurs seront petites, moins vous verrez les détails dans les couleurs sombres. Plus ces valeurs seront petites, moins vous verrez les détails dans les couleurs sombres.
  
-La commande est la suivante : +La commande est la suivante :
  
 <​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:1500 -b JOUR:NUIT -g 0.8 </​code>​ <​code>​redshift -l geoclue2 -t 6000:1500 -b JOUR:NUIT -g 0.8 </​code>​
  
-avec -b JOUR:NUIT pour définir les valeur de luminosité le jour et la nuit. Exemple avec une luminosité à 0.8 jour et nuit : +avec -b JOUR:NUIT pour définir les valeur de luminosité le jour et la nuit. Exemple avec une luminosité à 0.8 jour et nuit :
  
  
Ligne 124: Ligne 124:
 transition=1 transition=1
  
-; Désactivez le fondu progressif entre les températures lorsque Redshift démarre et s'​arrête.  +; Désactivez le fondu progressif entre les températures lorsque Redshift démarre et s'​arrête. 
-; 0 provoquera un changement immédiat entre les températures de l'​écran. ​+; 0 provoquera un changement immédiat entre les températures de l'​écran.
 ; 1 appliquera progressivement la nouvelle température de l'​écran en quelques secondes. ; 1 appliquera progressivement la nouvelle température de l'​écran en quelques secondes.
 ; ;
-;​fade=1 ​+;fade=1
  
 ; Seuils d'​élévation solaire. ; Seuils d'​élévation solaire.
Ligne 223: Ligne 223:
  
 =====Sources===== =====Sources=====
-D'​après la [[http://​jonls.dk/​redshift/​|page]] du développeur. ​+D'​après la [[http://​jonls.dk/​redshift/​|page]] du développeur.
 ------------------- -------------------
 Contributeurs : [[:​utilisateurs:​melodie]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]] Contributeurs : [[:​utilisateurs:​melodie]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]]
  • redshift.txt
  • Dernière modification: Le 15/09/2023, 20:17
  • par L'Africain