Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rdiff-backup [Le 06/12/2009, 10:53]
213.95.41.13 option --list-increment-size
rdiff-backup [Le 11/03/2023, 20:07] (Version actuelle)
L'Africain tags
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper edgy sécurité sauvegarde}}+{{tag>Jammy sécurité sauvegarde}}
  
 ---- ----
Ligne 9: Ligne 9:
 Faire des sauvegardes différentielles journalières de son ''/​home''​ et supprimer les sauvegardes vieilles d'une semaine par exemple. Ceci est réalisé via le logiciel **rdiff-backup**. J'​explique également comment tout automatiser. Faire des sauvegardes différentielles journalières de son ''/​home''​ et supprimer les sauvegardes vieilles d'une semaine par exemple. Ceci est réalisé via le logiciel **rdiff-backup**. J'​explique également comment tout automatiser.
  
-Rdiff-backup peut être utilisé sur linuxmacosX ​et windows, ce qui vous permet d'​installer ce logiciel sur n'​importe quel ordi, et sauvegarder ces ordis sur votre serveur via SSH. [[http://​download.savannah.gnu.org/​releases/​rdiff-backup|Téléchargement pour un "non ubuntu"​]] +Rdiff-backup peut être utilisé sur LinuxMacOsX ​et Windows, ce qui vous permet d'​installer ce logiciel sur n'​importe quel ordinateur, et sauvegarder ces ordinateurs ​sur votre serveur via SSH. [[http://​download.savannah.gnu.org/​releases/​rdiff-backup|Téléchargement pour un "non ubuntu"​]].
- +
-Rdiff-backup peut être utilisé avec [[truecrypt]]. Si quelqu'​un veut rajouter une section dans la doc, il peut s'​inspirer de [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=205984&​p=2|ce site]]+
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour installer ​**rdiff-backup**,​ il vous suffit de lancer la commande suivante : +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ​**[[apt>rdiff-backup]]**.
-<​code>​ +
-sudo apt-get install rdiff-backup +
-</​code>​ +
-Pour Ubuntu « Gutsy Gibbon » 7.10 il suffit de [[apt://rdiff-backup|cliquer ici]].+
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
 ==== Faire la sauvegarde ==== ==== Faire la sauvegarde ====
Ligne 36: Ligne 23:
 Ici on sauvegarde tout le ''/​home/​mon_login''​ sauf le repertoire ''/​home/​mon_login/​.aMule''​ dans le dossier de destination ''/​repertoire_de_sauvegarde''​. Ici on sauvegarde tout le ''/​home/​mon_login''​ sauf le repertoire ''/​home/​mon_login/​.aMule''​ dans le dossier de destination ''/​repertoire_de_sauvegarde''​.
  
-Si ''/​repertoire_de_sauvegarde''​ n'est pas vide, un message nous indique qu'il faut utiliser l'​option ''​--force''​ et dans ce cas, son contenu est supprimé. Donc attention, dans ce cas, à sauvegarder le contenu de ''/​repertoire_de_sauvegarde''​ au préalable.+Si ''/​repertoire_de_sauvegarde''​ n'est pas vide, un message nous indique qu'il faut utiliser l'​option ''​​%%--%%force''​ et dans ce cas, son contenu est supprimé. Donc attention, dans ce cas, à sauvegarder le contenu de ''/​repertoire_de_sauvegarde''​ au préalable.
  
 === Exemples === === Exemples ===
Ligne 62: Ligne 49:
 Ici on enlève toutes les modifications enregistrées vieilles de plus d'une semaine. On peut mettre ''​D(ay)'',''​W(eek)'',​ ''​M(onth)''​ et ''​Y(ear)''​. Ici on enlève toutes les modifications enregistrées vieilles de plus d'une semaine. On peut mettre ''​D(ay)'',''​W(eek)'',​ ''​M(onth)''​ et ''​Y(ear)''​.
  
-S'il il y a plusieurs sauvegardes à supprimer, la commande échoue. C'est pourquoi il faut rajouter le paramètre ''​--force''​ pour ne pas prendre cette erreur en compte et que **rdiff-backup** effectue bien ce qu'on lui demande.+S'il il y a plusieurs sauvegardes à supprimer, la commande échoue. C'est pourquoi il faut rajouter le paramètre ''​​%%--%%force''​ pour ne pas prendre cette erreur en compte et que **rdiff-backup** effectue bien ce qu'on lui demande.
  
  
Ligne 81: Ligne 68:
  
 ==== Voir la liste des sauvegardes ==== ==== Voir la liste des sauvegardes ====
-liste simple :+Liste simple :
    ​rdiff-backup -l /​repertoire_de_sauvegarde    ​rdiff-backup -l /​repertoire_de_sauvegarde
  
  
-liste en tableau avec la taille de chaque incrément:+Liste en tableau avec la taille de chaque incrément :
    ​rdiff-backup --list-increment-size /​repertoire_de_sauvegarde    ​rdiff-backup --list-increment-size /​repertoire_de_sauvegarde
  
Ligne 111: Ligne 98:
 ==== Journaliser les tâches ==== ==== Journaliser les tâches ====
  
-Tout d'​abord quelques mots sur les logiciels journalisation de tâches ​+Tout d'​abord quelques mots sur les logiciels ​de journalisation de tâchesActuellement on dispose de trois outils sous Linux pour cela : 
-Actuellement on dispose de trois outils sous linux pour cela : +  * **[[apt>at]]** qui permet de définir des tâches à réaliser à un instant précis et si la machine est éteinte à ce moment là, la tâche sera réalisée au prochain démarrage. Utilisable par tout le monde. 
-  * **[[:at]]** qui permet de définir des tâches à réaliser à un instant précis et si la machine est éteinte à ce moment là, la tâche sera réalisée au prochain démarrage. Utilisable par tout le monde. +  * **[[:​cron]]** peut définir ​des tâches périodiques mais c'est un daemon donc si la machine est éteinte, la commande ne se lancera pas du tout. Utilisable par tout le monde. 
-  * **[[:​cron]]** peut definir ​des tâches périodiques mais c'est un daemon donc si la machine est éteinte, la commande ne se lancera pas du tout. Utilisable par tout le monde. +  * **[[:​anacron]]** lance des tâches de facon périodique et si l'ordinateur n'​était pas allumé au moment voulu, la tâche s'​exécutera au prochain démarrage. Utilisable uniquement par root.
-  * **[[:​anacron]]** lance des tâches de facon périodique et si l ordinateur n'​était pas allumé au moment voulu, la tâche s'​exécutera au prochain démarrage. Utilisable uniquement par root.+
  
 Dans notre cas, nous allons utiliser [[:cron]], cron utilise la crontab qui permet d'​indiquer les tâches que l'on veut réaliser et à quelle fréquence. Dans notre cas, nous allons utiliser [[:cron]], cron utilise la crontab qui permet d'​indiquer les tâches que l'on veut réaliser et à quelle fréquence.
Ligne 127: Ligne 113:
   00    20    *    *     ​* ​   ~/​sauve_mon_dossier.sh   00    20    *    *     ​* ​   ~/​sauve_mon_dossier.sh
  
-Celle-ci signifie //tous les jours à 20h00 lance le script ''/​root/​sauve_mon_dossier.sh''​ //. **C'​est ​bien les minutes d'​abord et les heures ensuite, il n'y a pas d'​erreur.** Pour plus d'​informations sur le formalisme du ''​crontab'',​ je vous invite à consulter [[:​cron|cette page]].+Celle-ci signifie //tous les jours à 20h00 lance le script ''/​root/​sauve_mon_dossier.sh''​ //. **Ce sont bien les minutes d'​abord et les heures ensuite, il n'y a pas d'​erreur.** Pour plus d'​informations sur le formalisme du ''​crontab'',​ je vous invite à consulter [[:​cron|cette page]].
  
  
Ligne 140: Ligne 126:
 Le ''​nice -n 19''​ signifie que lorsqu'​on lance les commandes, elles s'​exécutent avec la priorité la plus petite par rapport aux autres processus, ceci afin d'​éviter que l'​ordinateur ne se mette à ramer tous les jours à 20h00. Le ''​nice -n 19''​ signifie que lorsqu'​on lance les commandes, elles s'​exécutent avec la priorité la plus petite par rapport aux autres processus, ceci afin d'​éviter que l'​ordinateur ne se mette à ramer tous les jours à 20h00.
  
-On sauvegarde le script et on n'​oublie pas de mettre les droits d'éxecution ​sur le fichier :+On sauvegarde le script et on n'​oublie pas de mettre les droits d'exécution ​sur le fichier :
   chmod +x ~/​sauv_mon_dossier.sh   chmod +x ~/​sauv_mon_dossier.sh
  
-Voilà c'est fini, on peut simplement vérifier que le script fonctionne bien en le lançant :+Voilà c'est fini ! On peut simplement vérifier que le script fonctionne bien en le lançant :
   ~/​sauve_mon_dossier.sh   ~/​sauve_mon_dossier.sh
  
Ligne 153: Ligne 139:
 ===== Trucs & astuces ====== ===== Trucs & astuces ======
  
-* Pour éviter des problèmes de droit, je vous conseille de faire ceci avant de lancer la sauvegarde :+* Pour éviter des problèmes de droit sur les fichiers, je vous conseille de faire ceci avant de lancer la sauvegarde :
   sudo chown -R votre_nom.users $HOME/* && chmod u+r -R $HOME/*   sudo chown -R votre_nom.users $HOME/* && chmod u+r -R $HOME/*
  
-* Dans le cas d'une utilisation simultanée de "​max-file-size"​ et "​exclude"​ il faut mettre "​exclude en premier sinon il sera ignoré. Par exemple:+* Dans le cas d'une utilisation simultanée de "​max-file-size"​ et "​exclude"​ il faut mettre "​exclude" ​en premier sinon il sera ignoré. Par exemple :
   rdiff-backup /home --max-file-size 1000 --exclude /home/me repertoire_de_sauvegarde   rdiff-backup /home --max-file-size 1000 --exclude /home/me repertoire_de_sauvegarde
  
-ne prendra pas en compte "​--exclude /​home/​me"​. Par contre:+ne prendra pas en compte "​--exclude /​home/​me"​. Par contre :
   rdiff-backup /home --exclude /home/me --max-file-size 1000 repertoire_de_sauvegarde   rdiff-backup /home --exclude /home/me --max-file-size 1000 repertoire_de_sauvegarde
  
-sauvegardera tous les fichiers de /home de moins de 1 Ko saufs ceux présents dans /home/me. Plus d'​explications [[http://​www.mail-archive.com/​rdiff-backup-users@nongnu.org/​msg03909.html|ici]]+sauvegardera tous les fichiers de /home de moins de 1 Ko sauf ceux présents dans /home/me. Plus d'​explications [[https://​www.mail-archive.com/​rdiff-backup-users@nongnu.org/​msg03909.html|ici]]
  
-* Pour afficher les listes des sauvegardes : +* Pour afficher les listes des sauvegardes : <code bash>rdiff-backup -l repertoire_de_sauvegarde</​code>​
-  ​rdiff-backup -l repertoire_de_sauvegarde+
  
-Pour KDE (Kubuntu), il existe une interface graphique nommée ​[[http://​www.kde-apps.org/​content/​show.php/​Keep?​content=32984|Keep]] et qui condense toutes ces actions ​de sauvegarde. Vous pouvez également aller voir la page [[keep|keep]] du wiki.+Naviguer dans les snapshots : **[[apt>​rdiff-backup-fs]]** en montant les snapshots dans un dossier Pour avoir un dossier par snapshot dans le point de montage : <code bash>​rdiff-backup-fs ​ mnt_path ​ backup_path</​code>​
  
-* Pour Gnome, il y a aussi une interface : [[http://​andrewprice.me.uk/​projects/​pybackpack|pybackpack]]+===== Voir aussi =====
  
-===== Références ===== +  * [[http://​www.nongnu.org/​rdiff-backup/​examples.html|Rdiff-backup (en)]] 
-Un bon site qui m'a permis de construire ce tutoriel : +  * (fr) [[http://​www.it-connect.fr/​sauvegarde-et-restauration-avec-rdiff-backup%ef%bb%bf/​|Utilisation de Rdiff-backup ​]]
-[[http://​www.nongnu.org/​rdiff-backup/​examples.html|Rdiff-backup (en)]]+
  
 ---- ----
  • rdiff-backup.1260093225.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/12/2009, 10:53
  • par 213.95.41.13