Ceci est une ancienne révision du document !



QCad

Introduction

QCad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la Mécanique, de l'architecture, etc. Il permet entre autres l'utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'accroche complet. Il dispose d'un ensemble de bibliothèques de pièces pré-dessinées.

Son format natif est le format DXF (R14/2000) inventé par Autodesk (éditeur d'AutoCAD)1).

C'est un logiciel multi-plateforme, développé en C++ et utilisant les bibliothèques graphiques Qt.

Licences

QCad est distribué sous deux versions/licences différentes :

  • "QCad Pro", est un logiciel payant, c'est la version la plus récente du logiciel. Elle est disponible en démonstration (10 minutes d'utilisation).
  • "QCad Community Edition" est libre et gratuit, ses sources et les binaires sont disponibles dans les dépôts Ubuntu. Elle n'intègre ni le module de script ni le support des polylignes.

Il vous suffit d'installer le paquet qcad.

Chez moi, avec Ubuntu 10.04 Lucid Lynx RC, le lien ci-dessus n'a pas installé le paquet "qcad-data" qui contient la traduction de l'interface graphique. Au cas où installer le paquet qcad-data.

Vous pouvez aussi installer la documentation consultable directement à partir du logiciel (en anglais uniquement) : qcad-doc.

Une bibliothèque de pièces électriques, électroniques, architecturales, mécaniques et autres est disponible dans les dépôts universe : partlibrary.

Qcad utilise un système de calques (Similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction, les axes, le résultat final… Ces calques sont gelables (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'option) et permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'entre eux.

A l'aide d'éléments simples (points, segment, cercle, arc-cercle, ellipse) mais aussi avancés (Courbe Polynomiale de degrés de 1 à 3) vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitations/Ajustements, chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aidez dans votre construction, QCad met à votre disposition des accroche objet (centre, tangente, extrémité…).

Pour plus de précision, je vous renvoie vers le tutoriel de linuxgraphic.org2)

QCad peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.


Contributeurs : Pirrote, ymulleneers, billybug, zonder, L'ami René.


1)
DXF dans sa variante ASCII ; le DXF binaire n'est pas pris en charge par QCad
2)
dont les ressources viennent de linux infographie et ont été transférées
  • qcad.1272304208.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/04/2010, 19:50
  • par Peterpan12