Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Ubuntu sur une PS3

Ce tutoriel a pour but de vous aider à installer Ubuntu sur votre PS3

ATTENTION , n'ayant pas de PS3 il ne s'agit que d'une traduction destinée à vous aider! Je demanderais aux experts de vérifier.

Le CELL , processeur de la ps3 est considéré par la communauté linux comme un power pc, mais canonical n'offre aucun support power pc, vous voilà prévenu ;)

Prérequis

il vous faut : Un écran HD ready, une souris, un clavier, une clé usb formatée en FAT32. Une connexion via ethernet (ça évitera de débloquer le sources.list après)

La première chose à faire est de formater le disque dur de la ps3 afin de laisser de la place pour un second système d'exploitation.

Il vous faudra donc sauvegarder les donnés enregistrées jusqu'à présent sur la ps3

Dans l'interface ps3 :

Allez dans [Settings] > [System Settings] > [Format Utility] (je ne traduis pas pour ne pas faire d'erreur dans les menus) Le système vous demandera de confirmer votre action, si vous confirmez cela n'attaque pas encore les fichiers, ça vous emmène juste à l'écran suivant. Choisissez [Custom] et [Allot 10GB to the Other OS]. (ou plus) choisissez [Quick Format] (=formatage rapide) et confirmez (attention cette confirmation effacera vos fichiers cette fois)

téléchargez : http://psubuntu.com/files/gutsy/otheros.bld Si vous êtes sur un pc équipé de linux :

wget http://psubuntu.com/files/gutsy/otheros.bld

placez le sur la clé usb ou sur un cd gravé avec l'arborescence suivante : /PS3/OTHEROS/otheros.bld

Si vous utilisez une clé usb elle doit être vierge, formatée en fat32 et avec le nom de volume suivant : PS3 placez vous à la racine de la clé usb et créez un dossier PS3, et son sous-dossier OTHEROS, finalement placez-y le fichier téléchargé

insérez le disque ou la clé dans la ps3 allez dans [Settings] > [System Settings] > [Install Other OS]. Quand vous verrez l'écran avec le titre et l'emplacement de otheros.bld, appuyez sur START pour installer le boot loader Quand l'installation du boot loader est terminée suivez les instructions de l'écran vous disant d'aller dans [Settings] > [System Settings] > [Default System] et choisissez OTHER OS (votre ps3 bootera par défaut sous linux) (pour booter usr le système classique ps3 (et donc pouvoir jouer), il suffit de choisir boot-game-os au lieu de other système au démarrage de la console)

Installation

note : il semblerait que hardy ne soit pas encore dispo pour ps3 , ce sera donc gutsy gibbon.

Voici le lien : http://cdimage.ubuntu.com/custom/20071115-gutsy-ps3/ubuntu-7.10-desktop-powerpc+ps3.iso

gravez le sur un cd Choisissez other os et insérez le cd fraîchement gravé attendez que l'installation commence. Après quelques lignes de texte si cher a notre système vous aurez :

This is an Ubuntu Live CDROM … If in doubt, just press Enter. Kboot: _

Appuyez sur entrée (depuis le clavier). L'installation commence.

SI votre résolution d'affichage n'est pas détectée automatiquement, vous allez devoir bouger les contenus dans l'écran pour voir tout la fenêtre, pressez simplement Alt quand vous cliquez et bougez la fenêtre avec votre souris, vous pourrez voir toute la fenêtre et vous aurez donc accès a toutes les possibilités.

Quand le logiciel de partitionnement démarre, choisissez guidé, et choisissez disque entier (en fait, cela prendra juste l'espace définit en début de toturial, le XMB (le système ps3) sera conservé)

saisissez vos informations.

SI pendant l'installation il y a une erreur : unable to find package linux-cell, cliquez sur continue et allez dans « select and install software », choisissez linux-image-cell-14-2.4.22. Comme sur x86 ou amd64, si vous n'avez pas de connexion internet vous aurez le message : « Cannot access security updates » , ce n'est rien, il faudra juste aller décommenter le sources list un peu plus tard. Appuyez sur redémarrer maintenant. SI le système plante, appuyez sur le boutton I/O pour forcer la console à redémarrer. Avec le clavier choisissez OTHER SYSTEM au démarrage, bienvenue sous Ubuntu ;)

Configuration

Affichage :

Il existe pour cela une petite commande à taper dans un terminal :

ps3videomode -h

qui renvoie quelque chose de ce genre :

YUV 60Hz 1:480i 2:480p 3:720p 4:1080i 5:1080p
YUV 50Hz 6:576i 7:576p 8:720p 9:1080i 10:1080p
RGB 60Hz 33:480i 34:480p 35:720p 36:1080i 37:1080p
RGB 50Hz 38:576i 39:576p 40:720p 41:1080i 42:1080p
VESA 11:WXGA 12:SXGA 13:WUXGA

choisissez le nombre qui correspond a votre résolution : si vous avez un moniteur full HD , choisissez un mode 1080p ou i , si vous avez un moniteur HD ready, choisissez un des mode 720 p.

On redémarre le serveur X : 2 solutions : ctrl alt backspace ou ctrl alt f1 puis se logguer , pour taper :

sudo /etc/init.d/gdm stop

vous pouvez sélectionner des paramètres temporaires pour tester : par exemple : ps3videomode -v N ou N est le nombre des paramètres à tester. Ensuite redémarrer le serveur X. Enfin pour rendre le réglage permanent :

gksudo gedit /etc/event.d/ps3videomode

et modifiez la ligne :

start on runlevel 2 exec /usr/bin/ps3videomode -v N (en remplaçant N par le nombre souhaité)

et maintenant , redémarrer la console ( sudo reboot en terminal)

FIXME il faudrait peut-être utiliser wicd.

Support de la manette : normalement la manette est reconnue d'office, mais en cas de problème (attention il faut s'être occuper du sources.list):

sudo apt-get install jscalibrator 
jscalibrator /dev/input/js0
jstest /dev/input/js0              #pour tester

Et voilà…

Surtout n'effectuez par les mises a jour vers HARDY HERON, il y aurait des problèmes avec le kernel

sources : http://psubuntu.com

  • ps3.1209927223.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/05/2008, 20:56
  • (modification externe)