Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 02/09/2020, 08:59]
109.7.55.182 [Introduction] ortho
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 20/03/2023, 20:52] (Version actuelle)
Amiralgaby [Sauvegarder la liste des paquets avec un Script bash] Remplacement de sudo kate && sudo gedit par une autre manière de "télécharger" le script
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment où le système était encore stable. ​+Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment où le système était encore stable.
  
-Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver tout le système d'​exploitation et les logiciels installés.+Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver ​une copie de tout le système d'​exploitation et des logiciels installés, copie qui peut être **restaurée**.
  
 Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]].
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Méthode graphique et automatisée ===== ===== Méthode graphique et automatisée =====
  
-La méthode de référence pour prendre des points de restauration est l'​utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points de restauration peuvent être créés manuellement,​ ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisi. Il est également possible de définir le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). ​Enfin, Timeshift permet de restaurer un système devenu instable, en mode graphique ou en mode texte.+La méthode de référence pour prendre des points de restauration est l'​utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points de restauration peuvent être créés manuellement,​ ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisi. Il est également possible de définir le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). ​Ainsi, Timeshift permet de restaurer un système devenu instable, en mode graphique ou en mode texte.
  
 Le **point de restauration** dont il est ici question comprend tout le système d'​exploitation et tous les logiciels installés, mais pas les fichiers de l'​utilisateur (ses documents). Le **point de restauration** dont il est ici question comprend tout le système d'​exploitation et tous les logiciels installés, mais pas les fichiers de l'​utilisateur (ses documents).
Ligne 26: Ligne 26:
 ===== Sauvegarde des paquets logiciels ===== ===== Sauvegarde des paquets logiciels =====
  
-Il ne s'agit pas ici de restaurer tout le système, mais seulement d'​utiliser la liste des logiciels précédemment installés pour désinstaller ou réinstaller rapidement tous ces logiciels. ​+Il ne s'agit pas ici de restaurer tout le système, mais seulement d'​utiliser la liste des logiciels précédemment installés pour désinstaller ou réinstaller rapidement tous ces logiciels.
  
 Via l'​historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit. Via l'​historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit.
Ligne 128: Ligne 128:
 === Créer et utiliser le script === === Créer et utiliser le script ===
  
-Créer ​le script avec la commande suivante ​dans une console :+Copier ​le contenu qui suit dans [[editeur_de_texte|un éditeur de texte]] et enregistrer le fichier (ici on nomme le fichier ''​PointDeRestauration.sh''​).
  
-- Sous Kubuntu : +<file bash PointDeRestauration.sh>​
- +
-  sudo kate ~/PointDeRestauration.sh +
- +
-- Sous Ubuntu : +
- +
-  sudo gedit ~/​PointDeRestauration.sh +
- +
-Copier le contenu qui suit dans l'​éditeur de texte et enregistrer le fichier, puis quitter l'​éditeur de texte. +
- +
-<code>+
 #!/bin/bash #!/bin/bash
 nomDossier=~/​PointDeRestauration/​ nomDossier=~/​PointDeRestauration/​
Ligne 187: Ligne 177:
     ;;     ;;
 esac esac
-echo ""​ +echo # saut de ligne finale. pour le prompt 
-</code>+</file>
  
 Donner les droits d'​exécution au nouveau fichier avec la commande suivante dans une console : Donner les droits d'​exécution au nouveau fichier avec la commande suivante dans une console :
Ligne 225: Ligne 215:
 Lancer Konqueror ou Dolphin ou Nautilus. Lancer Konqueror ou Dolphin ou Nautilus.
  
-Appuyer sur la touche **F4** pour ouvrir une console ​+Appuyer sur la touche **F4** pour ouvrir une console
  
 Je vous recommande de créer sur le périphérique de votre choix, un dossier qui contiendra tous les fichiers d'​archives des utilisateurs de votre ordinateur. Je vous recommande de créer sur le périphérique de votre choix, un dossier qui contiendra tous les fichiers d'​archives des utilisateurs de votre ordinateur.
Ligne 279: Ligne 269:
 La différence dans la commande est le paramètre **e** qui remplace le paramètre **x** ! La différence dans la commande est le paramètre **e** qui remplace le paramètre **x** !
  
-Cela prendra quelques minutes, soyer patient ! +Cela prendra quelques minutes, soyer patient !
  
 ==== Avec un logiciel en mode graphique ==== ==== Avec un logiciel en mode graphique ====
  • points_de_restauration_pour_un_systeme_linux.1599029968.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/09/2020, 08:59
  • par 109.7.55.182