Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pcloud [Le 01/06/2022, 17:23]
arverne73 tag
pcloud [Le 12/12/2023, 07:06] (Version actuelle)
193.250.162.64 [Utilisation]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Jammy Bionic Cloud Internet synchronisation sauvegarde}} {{tag>​Jammy Bionic Cloud Internet synchronisation sauvegarde}}
----- 
  
 ======Le stockage nuagique avec pCloud====== ======Le stockage nuagique avec pCloud======
-pCloud ​ [[https://​www.pcloud.com/​fr|(site officiel)]] est une solution ​de stockage de fichier nuagique ​(Cloud) (à la [[DropBox]]) accessible par son site web ou des clients multi OS (Linux, Mac, Windows et mobile).+{{ :​applications:​pcloud:​pcloud-logo.png?​direct|}} 
 +pCloud ​ [[https://​www.pcloud.com/​fr|(site officiel)]] est un service propriétaire et payant ​de stockage de fichiers en ligne (Cloud) accessible par un navigateur ​web ou des clients multi OS (Linux, Mac, Windows et mobile).
  
 Pour plus de détail, voir [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​PCloud|la description détaillée sur Wikipédia]] Pour plus de détail, voir [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​PCloud|la description détaillée sur Wikipédia]]
 +
 +<note important>​pCloud est une solution propriétaire,​ du côté des serveurs comme du client (l'​application installée sur Ubuntu). La société qui le propose semble tenir une approche très commerciale,​ avec des programmes d'​affiliation et une communication plutôt agressive.
 +
 +Il existe d'​autres solutions de [[:cloud]] complètement libres et [[:​anonymat#​cloud|respectueuses de la vie privée]].
 +Voir par exemple [[:​Nextcloud]],​ certains [[:​nextcloud#​prestataires]] en proposent aussi des offres gratuites.</​note>​
  
 ===== Offre ===== ===== Offre =====
 pCloud a une offre gratuite, un abonnement et une offre à vie ! Il propose plusieurs services : pCloud a une offre gratuite, un abonnement et une offre à vie ! Il propose plusieurs services :
-  * Une fonction de **synchronisation** avec le Cloud de tout fichier ajouté à un dossier « pCloudDrive »,​ mais aussi de tout dossier sélectionné dans le dossier personnel. Ces dossiers pourront aussi être synchronisé ​avec tout autre machine connectée au même compte pour les dossiers choisis pour une synchronisation.+  * Une fonction de **synchronisation** avec le Cloud de tout fichier ajouté à un dossier « pCloudDrive »,​ mais aussi de tout dossier sélectionné dans le dossier personnel. Ces dossiers pourront aussi être synchronisés ​avec tout autre machine connectée au même compte pour les dossiers choisis pour une synchronisation.
   * Une fonction de **partage** de dossiers synchronisés pour un travail collaboratif ou de création de lien de téléchargements de chacun des dossiers synchronisés ou de chaque fichier ou dossier qu'ils contiennent.   * Une fonction de **partage** de dossiers synchronisés pour un travail collaboratif ou de création de lien de téléchargements de chacun des dossiers synchronisés ou de chaque fichier ou dossier qu'ils contiennent.
   * Une fonction de **sauvegarde** (Backup) de dossiers sélectionnés.   * Une fonction de **sauvegarde** (Backup) de dossiers sélectionnés.
Ligne 18: Ligne 23:
  
 Les fichiers supprimés sont conservés 30 jours, voire 1 an avec un supplément payant. Les fichiers supprimés sont conservés 30 jours, voire 1 an avec un supplément payant.
 +
 +L'​installation de l'​application sur un **mobile** permet d'​avoir accès à tous ces fichiers synchronisés,​ ainsi qu'à vos fichiers sauvegardés dans un répertoire « pCloud Backup ».
  
 Pour plus de détail, consulter [[https://​www.pcloud.com/​fr|pCloud site officiel]] Pour plus de détail, consulter [[https://​www.pcloud.com/​fr|pCloud site officiel]]
Ligne 34: Ligne 41:
   - Exécuter le fichier. Ce premier lancement va permettre de vous connecter et va aussi créer un raccourci de démarrage automatique à l'​ouverture de la session.   - Exécuter le fichier. Ce premier lancement va permettre de vous connecter et va aussi créer un raccourci de démarrage automatique à l'​ouverture de la session.
  
-<note important>​Pour Ubuntu 22.04, il faut ajouter l'​installation ​manuelle de libfuse2. +<note important>​La version 1.14.1 parue en octobre 2023 fait appel aux librairies libfuse3 incluses dans Ubuntu ​depuis Jammy (22.04) et ne demande pas d'​installation ​supplémentaire. Pour Focal, libfuse3 est dans les dépôts Universe et peut être installé manuellement si besoin. 
-<​code>​sudo apt install libfuse2</​code></​note>​+ 
 +Les versions précédentes et la version 1.14.2 (régression) nécessite ​libfuse2 ​qui doit être installé manuellement pour les versions après 20.04 
 +<​code>​sudo apt install libfuse2 </​code>​ 
 +</​note>​ 
 + 
 + 
 + 
 +Lors de son fonctionnement,​ l'​application va installer un répertoire caché .pcloud à la racine de votre dossier personnel et un autre dans le répertoire .config
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
-Une fois la connexion réalisée, une icône apparaît dans la barre supérieure ​d'​Ubuntu et par un clic droit, vous permet d'​accéder au préférences. C'est là que vous pourrez sélectionner les dossiers que vous voulez synchroniser,​ partager, crypter ou sauvegarder.+{{ :​applications:​pcloud:​icone_pcloud.jpg?​direct&​200|icône}}pCloud ne fonctionne que dans une session ouverte, verrouillée ou non. 
 + 
 +Une fois la connexion réalisée, une icône apparaît dans la barre système ​d'​Ubuntu et par un clic droit, vous permet d'​accéder au préférences. C'est là que vous pourrez sélectionner les dossiers que vous voulez synchroniser,​ partager, crypter ou sauvegarder.
  
 +{{ :​applications:​pcloud:​pcloud_jammy_2.png?​direct&​500|Préférences}}
 Dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus sous GNOME), vous trouverez un disque « pCloudDrive » qui sera monté et correspond au disque virtuel de votre espace en ligne. Vous trouverez aussi un dossier du même nom dans votre dossier personnel : tout ce que vous déposez à l'​intérieur est synchronisé avec le Cloud. Dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus sous GNOME), vous trouverez un disque « pCloudDrive » qui sera monté et correspond au disque virtuel de votre espace en ligne. Vous trouverez aussi un dossier du même nom dans votre dossier personnel : tout ce que vous déposez à l'​intérieur est synchronisé avec le Cloud.
  
Ligne 45: Ligne 62:
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
-C'est une application portable, il suffit de simplement ​supprimer le fichier téléchargé+C'est une application portable supprimer le fichier téléchargé
 + 
 +Il faut également supprimer 
 +  - /​home/​$USER/​.config/​pcloud 
 +  - /​home/​$USER/​.pcloud 
 +  - /​home/​$USER/​.config/​autostart/​pcloud.desktop 
 + 
 + 
 +===== Problèmes ===== 
 +==== L'​application ne se lance pas ==== 
 +Il faut installer manuellement la bibliothèque libfuse2. Sauf pour la version 1.14.1 de pCloud qui fait appel à libfuse3 installée à partir de Ubuntu 22.04. 
 + 
 +==== L'​application se lance mais le lecteur virtuel ne monte pas ==== 
 +Après une mise à jour, l'​application se lance avec l'​icône qui apparaît dans la barre système mais le lecteur virtuel ne monte pas et n'est donc pas accessible dans le gestionnaire de fichiers. 
 + 
 +Solution : supprimer le répertoire pCloudDrive dans votre dossier personnel puis redémarrer l'​ordinateur. Ce répertoire sera re-créé au lancement de pCloud. Avant de supprimer ce répertoire,​ par prudence, copier ailleurs les éléments que vous aviez pu mettre à l'​intérieur ; ils devraient être récupérés lors de la synchronisation,​ mais deux précautions valent mieux qu'une !
   ​   ​
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • pcloud.1654096984.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/06/2022, 17:23
  • par arverne73