Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
partitions [Le 07/09/2022, 06:57]
203.100.75.99 [Disques, partitions et systèmes de fichiers]
partitions [Le 11/09/2022, 12:16] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
 {{tag>​portail système}} {{tag>​portail système}}
  
Ligne 95: Ligne 94:
   * [[http://​qtparted.sourceforge.net|QtParted]] est le pendant de GParted pour l'​environnement KDE. Utilisé et présent dans Kubuntu, il offre les mêmes fonctionnalités techniques que GParted.   * [[http://​qtparted.sourceforge.net|QtParted]] est le pendant de GParted pour l'​environnement KDE. Utilisé et présent dans Kubuntu, il offre les mêmes fonctionnalités techniques que GParted.
   * [[wpfr>​GNU_Parted|parted]] est un outil en ligne de commande qui permet de créer, supprimer et modifier le partitionnement d'un disque. Il peut être franchement utile dans un milieu sans interface graphique.   * [[wpfr>​GNU_Parted|parted]] est un outil en ligne de commande qui permet de créer, supprimer et modifier le partitionnement d'un disque. Il peut être franchement utile dans un milieu sans interface graphique.
-  * [[KDE partition manager]] vous permet de manipuler graphiquement vos partitions sous KDE. Il peut créer, supprimer, redimensionner et aussi sauvegarder/​restaurer vos partitions entre autres. ​+  * [[KDE partition manager]] vous permet de manipuler graphiquement vos partitions sous KDE. Il peut créer, supprimer, redimensionner et aussi sauvegarder/​restaurer vos partitions entre autres.
   * [[:​tutoriel:​comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel#​creer_les_partitions_manuellement|cfdisk]] est un autre outil en ligne de commande qui permet de gérer les partitions.   * [[:​tutoriel:​comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel#​creer_les_partitions_manuellement|cfdisk]] est un autre outil en ligne de commande qui permet de gérer les partitions.
   * [[http://​www.linux.com/​articles/​32002|Redimensionnement des systèmes de fichier]] (en)  commandes pour redimensionner (et défragmenter) les systèmes de fichiers extended (ext2, ext3, ext4), reiser (reiserfs), xfs, jfs.   * [[http://​www.linux.com/​articles/​32002|Redimensionnement des systèmes de fichier]] (en)  commandes pour redimensionner (et défragmenter) les systèmes de fichiers extended (ext2, ext3, ext4), reiser (reiserfs), xfs, jfs.
Ligne 123: Ligne 122:
 C'est, nous disent man tune2fs et man mke2fs : C'est, nous disent man tune2fs et man mke2fs :
  
-//la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés.//​ [Cette réserve] (...) //permet d'​éviter la fragmentation et permet aux démons lancés par le superutilisateur//​ (...) //de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne sont plus autorisés//​ [faute de place] //à écrire sur le système de fichiers.// ​+//la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés.//​ [Cette réserve] (...) //permet d'​éviter la fragmentation et permet aux démons lancés par le superutilisateur//​ (...) //de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne sont plus autorisés//​ [faute de place] //à écrire sur le système de fichiers.//
  
 Pour gagner de la place, il est possible, dans certaines conditions et **avec prudence**, de modifier ce pourcentage. Voir la page sur les [[:​disque_dur#​espace_reserve_au_super-utilisateur_root|disques durs]] et les manuels, disponibles dans votre système, de tune2fs ou de mke2fs, option "​-m"​ : Pour gagner de la place, il est possible, dans certaines conditions et **avec prudence**, de modifier ce pourcentage. Voir la page sur les [[:​disque_dur#​espace_reserve_au_super-utilisateur_root|disques durs]] et les manuels, disponibles dans votre système, de tune2fs ou de mke2fs, option "​-m"​ :
  • partitions.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:16
  • par moths-art