Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Openoffice.org alternative de MS Office

Il arrive que certains établissements ne possèdent pas OpenOffice.org. Pour ne pas être confronté à des surprises et afin de garder une base saine dans vos documents la meilleure méthode est la suivante :

  • Créer et conserver votre document sous le format OpenDocument,
  • Convertir votre document au format approprié et le modifier sous l'application Microsoft,
  • Emporter avec vous ces deux versions du même fichier,
    • Si l'établissement dispose de OpenOffice.org tant mieux, supprimer le fichier sous le format Microsoft pour éviter de confondre les deux fichiers,
    • Sinon utiliser le fichier format Microsoft,
  • Une fois les modifications finies, dans votre environnement ( chez-vous ), essayer de copier coller les modifications effectuées dans votre document sous le format OpenDocument,
    • si les modifications sont trop importantes, vous pouvez essayer de convertir le fichier en l'enregistrant à nouveau sous le format OpenDocument mais le résultat peut être approximatif en fonction de l'importance de vos modifications.
  • Une fois le travail fini, afin d'éviter de garder des copies, supprimer le fichier sous le format propriétaire pour ne garder que la version OpenDocument.
A noter qu'il existe également une extension (développée par Sun) pour MS-Office qui permet aux outils Word, Excel et PowerPoint de lire, éditer et enregistrer des documents au format OpenDocument. Ce plug-in fonctionne pour Microsoft Office 2000, Office XP, Office 2003, Office 2007 (Service Pack 1 ou plus). L'extension est disponible ici : http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/get.jsp

Une autre extension existe mais ne possède pas tout à fait les mêmes fonctions : http://odf-converter.sourceforge.net/

Exporter le format ODF pour les applications Microsoft

Malheureusement, les versions actuelles ne supportent pas le format OpenDocument et sont incompatibles avec le standard de la bureautique. C'est pourquoi avant d'échanger des fichiers pour utiliser vos documents avec ces applications ( MS Office, Word ) il vous faut ré-enregistrer ces fichiers mais en choisissant le format approprié. La manipulation est la même pour les fichiers de traitement de texte, tableur, présentations multimédia (PréAO).

FichierEnregistrer sous… → Choisir le format Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) et enregistrer votre document.

À l'issue de cette manipulation vous aurez un fichier compatible avec le format des logiciels Microsoft.

Attention si vous utilisez des macros complexes et des fonctions avancées sous les applications Microsoft, le passage d'un format à un autre est déconseillé. C'est pourquoi l'utilisation exclusive d'un format reste la méthode la plus sûre. L'OpenDocument garantissant l'ouverture du dit fichier plusieurs années après sa création. Open Office est d'ailleurs disponible gratuitement sous de nombreuses plateformes.

Régler les problèmes de police de caractères Microsoft

Pour qu'un document soit semblable sur chaque machine il faut s'assurer que les polices soient équivalentes ou du moins équivalentes métriquement. Les standards sous Microsoft Office sont Times New Roman (serif), Arial (sans serif), et Courier New (monospace).
OpenOffice.org substitue automatiquement les polices si elles ne sont pas disponibles. OpenOffice.org vient notamment avec la famille de police libération, cette dernière est très similaire à Times New Roman, Arial, and Courier New. Il y a trois familles : Liberation Sans (un substitut pour Arial, Albany, Helvetica, Nimbus Sans L, and Bitstream Vera Sans), Liberation Serif (un substitut pour Times New Roman, Thorndale, Nimbus Roman, and Bitstream Vera Serif) et Liberation Mono (un substitut pour Courier New, Cumberland, Courier, Nimbus Mono L, and Bitstream Vera Sans Mono). Pour des tests voir cette page.

Pour une meilleure compatibilité avec Microsoft Office, il suffit d'installer les polices de caractères de Microsoft Office.

Le format Office OpenXML ne doit pas être confondu avec le format OpenXML :

  • Office OpenXML est le format bureautique de l'application Microsoft Office® 2007. OpenOffice.org 3.0 est capable de lire nativement ce format
  • OpenXML est un format normé par L'ISO 1), issu d'Office OpenXML, tout en étant radicalement différent. Aucune application n'est capable de lire ou produire ce format, dont la spécification n'est actuellement pas publiée.
La meilleure façon d'empêcher Microsoft d'imposer ce format est de limiter au maximum sa diffusion, et donc d'informer vos proches et les inciter à utiliser des formats (et logiciels) ouverts plutôt que du .doc ou .docx …
Microsoft a toujours misé sur la vulgarisation de ses logiciels/formats pour s'imposer.

Lire aussi Finissons-en avec les pièces jointes Word !

Pour ajouter le support du format Office OpenXML à OpenOffice.org, un greffon est disponible. Le paquet « .deb » du greffon peut être téléchargé sur GetDeb : OpenOffice.org OpenXML Translator sur GetDeb


1)
lire l'article dans Wikipedia à ce sujet
  • openoffice_alternative_de_ms_office.1264354115.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:59
  • (modification externe)