Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openal [Le 06/06/2010, 12:43]
Ankou9
openal [Le 23/06/2023, 14:11] (Version actuelle)
Dadu042 [Utilisation]
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== OpenAL ====== ====== OpenAL ======
  
-Présentation tirée de la page de [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenAL|Wikipedia]] :+Présentation tirée de la page de [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenAL|Wikipedia]] :
  
-OpenAL (Open Audio Library) est une bibliothèque logicielle multiplate-forme fournissant une interface de programmation (API) audio 3D appropriée principalement pour les jeux vidéos ​mais aussi d'​autres applications audio. Elle a été principalement développée par Loki Software et Creative Labs. D'​autres bibliothèques similaires existent comme DirectSound de Microsoft, EAX de Creative Labs et A3D de Aureal, mais OpenAL a pour vocation de fournir une API plus standard quelles que soient les plates-formes,​ à l'​instar d'​OpenGL. Elle est distribuée selon les termes de la GNU LGPL pour la plupart des plates-formes,​ mais certains drivers sont propriétaires,​ entre autres ceux de la Xbox, Xbox 360, ou ceux spécifiques aux cartes son Creative Labs sous Windows.+OpenAL (Open Audio Library) est une bibliothèque logicielle multiplate-forme fournissant une interface de programmation (API) audio 3D appropriée principalement pour les jeux vidéo ​mais aussi d'​autres applications audio. Elle a été principalement développée par Loki Software et Creative Labs. D'​autres bibliothèques similaires existent comme DirectSound de Microsoft, EAX de Creative Labs et A3D de Aureal, mais OpenAL a pour vocation de fournir une API plus standard quelles que soient les plates-formes,​ à l'​instar d'​OpenGL. Elle est distribuée selon les termes de la GNU LGPL pour la plupart des plates-formes,​ mais certains drivers sont propriétaires,​ entre autres ceux de la Xbox, Xbox 360, ou ceux spécifiques aux cartes son Creative Labs sous Windows.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 14: Ligne 14:
 [[WINE]] utilisera openAL dans le futur (voir [[http://​yokozar.org/​blog/​archives/​171|le résumé de Wineconf 2009]]) pour éviter tous les problèmes ESD/​OSS/​ALSA/​PulseAudio etc. [[WINE]] utilisera openAL dans le futur (voir [[http://​yokozar.org/​blog/​archives/​171|le résumé de Wineconf 2009]]) pour éviter tous les problèmes ESD/​OSS/​ALSA/​PulseAudio etc.
  
 +===== Liens externes =====
 +  * [[https://​www.openal.org/​|Site web officiel]]
 +  * [[wp>​fr:​OpenAL|OpenAL]]
 ---- ----
  
 //​Contributeur(s) : [[utilisateurs:​Id2ndR]]//​ //​Contributeur(s) : [[utilisateurs:​Id2ndR]]//​
  • openal.1275820995.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)