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OpenAL

Présentation tirée de la page de Wikipedia :

OpenAL (Open Audio Library) est une bibliothèque logicielle multiplate-forme fournissant une interface de programmation (API) audio 3D appropriée principalement pour les jeux vidéos mais aussi d'autres applications audio. Elle a été principalement développée par Loki Software et Creative Labs. D'autres bibliothèques similaires existent comme DirectSound de Microsoft, EAX de Creative Labs et A3D de Aureal, mais OpenAL a pour vocation de fournir une API plus standard quelles que soient les plates-formes, à l'instar d'OpenGL. Elle est distribuée selon les termes de la GNU LGPL pour la plupart des plates-formes, mais certains drivers sont propriétaires, entre autres ceux de la Xbox, Xbox 360, ou ceux spécifiques aux cartes son Creative Labs sous Windows.

WINE utilisera openAL dans le futur (voir le résumé de Wineconf 2009) pour éviter tous les problèmes ESD/OSS/ALSA/PulseAudio etc.


Contributeur(s) : Id2ndR

  • openal.1258368988.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
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