Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mpv [Le 20/05/2022, 13:30]
141.227.26.230 réorg plus claire
mpv [Le 26/03/2023, 21:22] (Version actuelle)
92.137.30.180 [Paramétrage de l'interface graphique]
Ligne 5: Ligne 5:
 **mpv** est un lecteur multimédia avec une interface graphique volontairement très simple, sans menu, prévue pour être commandée à la souris, au clavier, voire en ligne de commande. **mpv** est un lecteur multimédia avec une interface graphique volontairement très simple, sans menu, prévue pour être commandée à la souris, au clavier, voire en ligne de commande.
  
-Il prend en charge la plupart des formats audios et vidéos, si les pilotes en sont bien installés. ​+Il prend en charge la plupart des formats audios et vidéos, si les pilotes en sont bien installés.
  
 Il s'agit d'un dérivé amélioré du lecteur en [[:​commande_shell|ligne de commande]] **[[:​MPlayer]]**. Il s'agit d'un dérivé amélioré du lecteur en [[:​commande_shell|ligne de commande]] **[[:​MPlayer]]**.
Ligne 17: Ligne 17:
 Pour installer **mpv**, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mpv]]**. Pour installer **mpv**, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mpv]]**.
  
-Si le fichier que vous souhaitez lire ne fonctionne pas (pas de son et/ou pas d'​image),​ c'est sans doute que le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Codec|codec]] correspondant n'est pas installé dans Ubuntu. Pour installer les codecs complémentaires :+Si le fichier que vous souhaitez lire ne fonctionne pas (pas de son et/ou pas d'​image),​ c'est sans doute que le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Codec|codec]] correspondant n'est pas installé dans Ubuntu. Pour installer les codecs complémentaires, cliquez ici [[apt>​ubuntu-restricted-extras]],​ ou au terminal ​:
 <​code>​sudo apt install ubuntu-restricted-extras</​code>​ <​code>​sudo apt install ubuntu-restricted-extras</​code>​
  
Ligne 26: Ligne 26:
  
 Il n'y a pas de menu d'​ouverture de fichier dans MPV, donc il y a 3 solutions pour lancer une vidéo : Il n'y a pas de menu d'​ouverture de fichier dans MPV, donc il y a 3 solutions pour lancer une vidéo :
-  * Si MPV est associé comme lecteur prioritaire aux fichiers vidéo sur votre système, double-cliquer sur un fichier le lancera dans MPV.+  * Si MPV est associé comme lecteur prioritaire aux fichiers vidéo sur votre système, double-cliquer sur un fichier le lancera dans MPV. C'est la solution la plus simple.
   * Si MPV n'est pas associé aux vidéo, on peut faire clic-droit sur un fichier vidéo → ouvrir avec une autre application → choisir MPV. Le fichier s'​ouvre dans MPV.   * Si MPV n'est pas associé aux vidéo, on peut faire clic-droit sur un fichier vidéo → ouvrir avec une autre application → choisir MPV. Le fichier s'​ouvre dans MPV.
   * On peut aussi lancer MPV sans fichier, puis déposer un fichier vidéo dessus par Drag & Drop (ce qui en lancera la lecture). Pour lancer MPV sans fichier, on peut :   * On peut aussi lancer MPV sans fichier, puis déposer un fichier vidéo dessus par Drag & Drop (ce qui en lancera la lecture). Pour lancer MPV sans fichier, on peut :
Ligne 53: Ligne 53:
   * Les touches ''/''​ et ''​*''​ réduisent ou augmentent le volume sonore.   * Les touches ''/''​ et ''​*''​ réduisent ou augmentent le volume sonore.
   * ''​m''​ pour couper le son.   * ''​m''​ pour couper le son.
-  * Une liste des contrôles plus exhaustive se trouve dans le manuel ​de la commande ​(via **man mpv**).+  * Une liste des contrôles plus exhaustive se trouve dans le manuel (via **man mpv**).
 ==== Paramétrage de l'​interface graphique ==== ==== Paramétrage de l'​interface graphique ====
 **MPV** est volontairement très sobre, mais on peut modifier le comportement ou l'​interface graphique par défaut via le fichier de configuration **mpv.conf**. **MPV** est volontairement très sobre, mais on peut modifier le comportement ou l'​interface graphique par défaut via le fichier de configuration **mpv.conf**.
  
-Celui-ci se trouve dans **/​etc/​mpv/​**. Vous pouvez le copier dans **~/​.config/​mpv/​** et le modifier. ​+Celui-ci se trouve dans **/​etc/​mpv/​**. Vous pouvez le copier dans **~/​.config/​mpv/​** et le modifier.
  
-La liste des options (très longue) est disponible grâce à la commande ​**mpv --list-options**.+La liste des options (très longue) est disponible grâce à la commande ​<​code>​mpv --list-options</​code>​
  
-On peut utiliser ​ces options en les copiant dans **mpv.conf** (sans les 2 **"​-"​**) et en leur donnant un valeur après le signe **"​="​**. Dès lors, **mpv** utilisera ces valeurs par défaut à chaque lancement.+On peut utiliser ​les options ​qui intéressent ​en les copiant dans **mpv.conf** (sans les 2 **"​-"​**) et en leur donnant un valeur après le signe **"​="​**. Dès lors, **mpv** utilisera ces valeurs par défaut à chaque lancement.
  
 Par exemple : Par exemple :
Ligne 75: Ligne 75:
 # l'​avancement de la lecture de la vidéo sera sauvegardé,​ et en cas de nouveau lancement, la lecture reprendra au même endroit (sauf si la vidéo est terminée) # l'​avancement de la lecture de la vidéo sera sauvegardé,​ et en cas de nouveau lancement, la lecture reprendra au même endroit (sauf si la vidéo est terminée)
 save-position-on-quit=yes save-position-on-quit=yes
 +#
 +# taille de la police des sous-titres
 +sub-font-size=30
 </​code>​ </​code>​
  
  • mpv.1653046236.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/05/2022, 13:30
  • par 141.227.26.230