Ceci est une ancienne révision du document !
Medion akoya
Comme vous le savez, les netbooks sont à la mode. Voici donc un billet qui devrait vous permettre de mettre en place rapidement Ubuntu 8.04 LTS sur un medion akoya .
Préparation de la clé usb pour l'installation
live usb
- But de l'opération : recopier l'image .iso du live cd sur une clé USB et la rendre amorçable (bootable).
sous windows
Je décris la méthode sous windows, car je considère que vous allez tout faire depuis votre medion akoya, initialement fournis avec ce système d'exploitation. Pour cela, rien de plus simple que d'utiliser la documentation déjà existante : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb#sous_windows1
Installation
Une fois votre clé usb prête, il ne vous reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur, en oubliant pas de faire F11 au démarrage, pour sélectionner votre clé usb comme disque de démarrage. Ensuite, tout ce passe comme une installation classique. Libre à vous de partitionner comme bon vous semble.
Installation du wifi
Pour celà, nous avons besoin de récupérer le fichier rt2860.inf du cd. (dès que je peux, je vous fournis un zip)
Ensuite, on utilise la méthode ndiswrapper :
- installer le paquet ndiswrapper-utils-1.9 :
sudo apt-get install ndiswrapper-utils-1.9
- puis exécuter les commandes suivantes :
sudo ndiswrapper -i rt2860.inf sudo modprobe ndiswrapper echo 'ndiswrapper' | sudo tee -a /etc/modules
Normalement le wifi devrait être fonctionnel. Sinon redémarrez le medion. (pensez bien a activer la carte grace a la combinaison Fn+F11.. vous devez avoir la led en bas a droite allumée!)
Installation de la webcam
Il faut commencer par installer subversion
sudo apt-get install subversion
Puis les sources du kernel
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`
Ensuite on récupère les sources du pilotes :
svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk
On se rend dans le dossier trunk :
cd trunk
Puis on compile et on installe le pilote :
make sudo make install
Enfin on charge le pilote :
sudo depmod -a sudo modprobe uvcvideo
Kubuntu 8.04 sur un Media Akoya E1210
Voici mes notes suite à cette installation (un peu en vrac… ). Elles complètent les instructions données ci-dessus pour Ubuntu. Vous trouverez dans cette partie quelques précisions spécifiques pour Kubuntu, ainsi que les liens vers les pages qui m'ont été les plus utiles.
Installation
- Installation depuis une clé USB (le E1210 n'a pas de lecteur CD…). Pour Kubuntu, charger l'image ISO Kubuntu qui vous convient. La version Intrepid - 8.10 vient de sortir (Oct 08). J'ai utilisé la version précédente Hardy Heron révisée - 8.04.1.
Wifi
- Le tuto ci-dessous fonctionne. Les instructions données dans le blog de Bernard Opic sont identiques, mais en plus les lignes de commandes sont expliquées.
Vieillissement prématuré du disque dur
- Pour économiser de l'énergie ET mieux protéger le disque dur des chocs, plusieurs distributions Linux commandent un "parcage des têtes" très fréquent. Il paraît que cela entraîne, après quelques années, une usure prématurée. Donc pas de panique, vous avez du temps pour agir, voir attendre que la distribution règle le problème (le bug est connu au niveau de Ubuntu, il est classé critique. si néanmoins vous souhaitez agir ou vous informer, voici quelques liens :
- La solution la plus répandue sur le net se trouve par exemple dans le commentaire n°63 accompagnant la description du bug chez Ubuntu (Bug #59695). Après essai, cette solution n'a pas diminué la fréquence de parcage du disque dur de mon Akoya
- J'ai finalement retenu doc.ubuntu-fr.org > Laptop mode#le fix en 10 secondes. Cette solution fonctionne au démarrage et tant que vous ne passez pas le E1210 par le mode Suspend ou Hibernate… ensuite le taux de parcage du disque redevient relativement important (environ 30 par heure dans mon cas). Je m'en contente pour le moment.
- Ce défaut serait corrigé dans Intrepid - 8.10, (voir version 0.111 de acpi-support)
Fin
J'espère que ce petit article rendra service à beaucoup de gens. N'hésitez pas à modifier les parties peu claires si nécessaire.