Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
materiel:modem_hsf_conexant [Le 22/12/2006, 04:05]
Ner0lph Modernisation (1re partie)
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​modem}} 
->​Versions d'​Ubuntu : {{tag>​Breezy}} 
  
----- 
- 
-====== Modem HSF Conexant ====== 
- 
-===== Configuration de base ===== 
- 
-  * Ubuntu : 5.10 
-  * Noyau  : 2.6.12-9-386 ​ (sous terminal, taper : ''​uname -r''​) 
- 
- 
-===== Compilateur / Headers ===== 
- 
-Installez les paquetages suivants : 
- 
-  sudo apt-get install build-essential 
-  sudo apt-get install gcc-3.4 
-  sudo apt-get install make 
-  sudo apt-get install linux-headers-2.6.12-9-386 
- 
-===== Détection du matériel ===== 
- 
-  - Téléchargez cet [[http://​linmodems.technion.ac.il/​packages/​scanModem.gz|outils]]. 
-  - Naviguez dans le répertoire où est cet outils puis dézippez-le :<​code>​gunzip scanModem.gz</​code>​ 
-  - On le passe en exécution :<​code>​chmod +x scanModem</​code>​ 
-  - Et on le lance :<​code>​./​scanModem</​code>​ 
- 
-À partir de là, voilà ce que **MOI** j'ai fait, car partant du principe que je ne suis pas un cador en linux, je ne sais pas si ce que j'ai fait à un impact ou non. Tout en bas du résultat, je vois les lignes suivantes : 
- 
-<​file>​ 
-  To enable capture of codec information,​ please briefly login as Root: 
-         su - root 
-  Load snd-intel8x0m with: 
-         ​modprobe snd-intel8x0m 
-  Exit Root status 
-         exit 
-  and rerun 
-        ./scanModem 
-</​file>​ 
- 
-Comme indiqué (on obéit quand on sait pas, hein ? :-)  ), exécutez : 
- 
-  sudo modprobe snd-intel8x0m 
-  ./scanModem 
- 
-(Oui, j'ai relancé //​scanModem//​ une seconde fois. //​modprobe//​ semble important comme noté [[http://​machard.org/​traductions/​module-init-tools/​html/​modprobe.html|ici]].) 
- 
-En ce qui me concerne, le résultat est le suivant : 
-<​file>​ 
-  ONLY the hsfmodem software from http://​www.linuxant.com/​drivers can support this Conexant subsystem soft modem 
-</​file>​ 
-Et bien soit ! Puisque c'est ainsi, installons-le ! Mais notons au passage que le mot important est //​hsfmodem//​ ce qui est différent de //​hfcmodem//​. Cette procédure (le pilote choisi en fait) ne fonctionne QUE pour les modem ''​**HSF**''​ ! 
- 
-===== Installation automatique du pilote ===== 
- 
-Il existe une procédure d'​installation de pilote automatique sur le [[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​downloads-installer.php|site de Linuxant]]. Elle n'a pas fonctionné pour moi (avec comme prétexte fallacieux que je n'​avais pas le bon noyau et patati et patata ...). 
- 
-Voici une mini traduction de la page sus-nommée : 
- 
-    - Téléchargez le programme d'​installation ([[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​full/​archive/​cnxtinstall.run|cnxtinstall.run]]) 
-    - Ouvrez une fenêtre terminal (si vous ne savez pas comment faire, pressez ALT-F2 et, dans la boîte de dialogue qui s'​affiche et selon votre environnement,​ entrez ''​xterm''​ ou ''​konsole''​ (Kubuntu) ou ''​gnome-terminal''​ (Ubuntu)) 
-    - Utilisez la commande ''//​cd//''​ pour naviguer dans le répertoire où se situe le fichier ''​cnxtinstall.run''​ rapatrié. 
-    - Et enfin, entrez la commande ''//​sh cnxtinstall.run//''​ pour démarrer l'​installation. 
- 
-Durant l'​installation,​ on vous demandera un nom + mot de passe. Entrez ''​root''​ comme nom et votre mot de passe comme mot de passe (oui, le vôtre, celui dont vous vous servez pour démarrer une session Ubuntu). 
- 
-**MÀJ :** Le mot de passe demandé n'est pas celui qui sert à ouvrir la session Ubuntu. Il vous est donné dans la console où s'​exécute le script cnxinstall.run,​ dans une des dernières lignse affichées. Ce login (root) et mot de passe (voir console) doivent être ensuite renseignés dans la fenêtre de login du navigateur (Firefox par défaut) qui a du s'​ouvrir automatiquement. L'​installation des pilotes et la configuration de modem s'​effectue par l'​appel d'un cgi. Il suffi de faire un copier coller du mot de passe et de le renseigner dans la fenêtre de connexion du navigateur afin d'​accéder au script cgi. 
- 
-À la fin, soit ça fonctionne soit ça marche pas comme pour moi. Et donc ... 
- 
-===== Installation manuelle ===== 
- 
-  - Allez sur [[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​full/​downloads.php|cette page]]. On peut voir qu'il y a tout un tas de pilotes qui semblerait parfait pour nous, MAIS, j'ai essayé le pilote **Ubuntu 5.0.4**, il ne fonctionne pas (du moins je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner),​ idem le **DPKG** pour Debian avec lequel, ai-je pu lire sur d'​autres sites, en faisant :<​code>​sudo dpkg -i hsfmodem_7.18.00.06full_i386.deb</​code>​... c'​était sensé rouler. Mais fume ! Ca n'a pas marché pour moi non plus. 
-  - Donc, on rapatrie le TAR générique appelé [[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​full/​archive/​hsfmodem-7.18.00.06full/​hsfmodem-7.18.00.06full.tar.gz|hsfmodem-7.18.00.06full.tar.gz]] (en date du 21 octobre 2005, date à laquelle j'​écris ce mémo). Ou l'on va sur la page de téléchargement des driver de [[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​full/​downloads.php|linuxant]] pour rapatrier la dernière version. 
-  - On ouvre un terminal. 
-  - avec ''//​cd//''​ on navigue dans le répertoire où ce fichier s'est rapatrié, puis on le //​détare//​.<​code>​ 
-  tar -zxf hsfmodem-7.18.00.06full.tar.gz 
-  cd hsfmodem-7.18.00.06full 
-</​code>​ 
-  - On nettoie les crasses qui pourraient avoir été laissées précédemment,​ avec la commande :<​code>​sudo make clean</​code>​ 
-  - Ensuite on fabrique des tas de trucs qui-servent-à-quelquechose-mais-que-je-ne-sais-pas-trop-à-quoi avec :<​code>​sudo make install</​code>​ 
-  - À la fin, c'est quasi l'​apothéose si ça plante pas, et on s'en bave dessus de bonheur. On enchaine avec :<​code>​sudo hsfconfig</​code>​ 
-  - À la question <​file>​Où qu'​c'​est-y qu'il est votre répertoire "linux source build"</​file>​ j'ai laissé la valeur par défaut, à savoir ''​[/​lib/​modules/​2.6.12-9-386/​build]''​ 
-  - Là, c'est l'​angoisse,​ car s'il vous manque un des paquetages montré tout en haut (ou s'il pleut, ou si un chat noir croise votre route), ça peut se planter. Si vous voyez ''​done.'',​ c'est le moment d'​ouvrir une bouteille de champagne ! 
-  - Suivent des questions simples : ''"//​Z-êtes de quel pays ?//"'',​ ''"//​Ton imel c koi ?//"'',​ ''"//​Voulez-vous payez pour avoir un pilote qui fait du 56 K ou voulez-vous utiliser la [[http://​www.linuxant.com/​drivers/​hsf/​full/​downloads.php|version gratuite]] qui vous limitera à 14,4 K ?//"''​. Pressez ''​Entrée''​ pour accepter le choix par défaut, ou entrez les valeurs correctes. 
-  - Vous devez voir, un peu avant la fin : <​file>​The /dev/modem alias (symlink) points to ttySHSF0</​file>​ C'est vers ''/​dev/​modem''​ que vous devrez pointer dans ''​Gnome PPP''​ (par exemple) pour utiliser votre modem. 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Agagax]] (21 octobre 2005) -- Ner0lph// 
- 
----- 
  • materiel/modem_hsf_conexant.1166756749.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)