Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lxc [Le 06/05/2022, 01:24]
scaph [Restauration de votre backup via tar] correction orthographique
lxc [Le 11/09/2022, 12:09] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== LXC ====== ====== LXC ======
  
-**LXC** est l'​acronyme de l'​anglicisme **LinuX Containers**,​ est un système de [[virtualisation|virtualisation]],​ utilisant l'​isolation comme méthode de cloisonnement au niveau du système d'​exploitation. Il est utilisé pour faire fonctionner des environnements Linux isolés les uns des autres dans des conteneurs partageant le même noyau. Le conteneur apporte une virtualisation de l'​environnement d'​exécution (processeur,​ mémoire vive, réseau, système de fichier…) et non pas de la machine. Pour cette raison, on parle de « conteneur » et non de « machine virtuelle ». +**LXC** est l'​acronyme de l'​anglicisme **LinuX Containers**,​ est un système de [[virtualisation|virtualisation]],​ utilisant l'​isolation comme méthode de cloisonnement au niveau du système d'​exploitation. Il est utilisé pour faire fonctionner des environnements Linux isolés les uns des autres dans des conteneurs partageant le même noyau. Le conteneur apporte une virtualisation de l'​environnement d'​exécution (processeur,​ mémoire vive, réseau, système de fichier…) et non pas de la machine. Pour cette raison, on parle de « conteneur » et non de « machine virtuelle ».
 Veillez à ne pas confondre **LXC** et [[:​LXD|LXD]],​ en effet, [[:​LXD|LXD]] est une surcouche logicielle à **LXC**. [[:​LXD|LXD]] est développé par Canonical pour simplifier la manipulation de vos conteneurs. Veillez à ne pas confondre **LXC** et [[:​LXD|LXD]],​ en effet, [[:​LXD|LXD]] est une surcouche logicielle à **LXC**. [[:​LXD|LXD]] est développé par Canonical pour simplifier la manipulation de vos conteneurs.
  
Ligne 160: Ligne 160:
 <code bash>​sudo lxc-stop -n container_xenial</​code>​ <code bash>​sudo lxc-stop -n container_xenial</​code>​
  
-Et ensuite, nous passons à la destruction : +Et ensuite, nous passons à la destruction :
  
 <code bash>​sudo lxc-destroy -n container_xenial</​code>​ <code bash>​sudo lxc-destroy -n container_xenial</​code>​
Ligne 285: Ligne 285:
 </​code>​ </​code>​
  
-Vous noterez qu'​il ​y'a ni mot de passe attribué, ni rien, impossible donc de se connecter à notre container **container_unprivileged** ni via la méthode [[ssh|ssh]],​ ni via la méthode **lxc-console**. Voici un moyen pour attribuer un mot de passe à l'​utilisateur **ubuntu**. Nous allons déjà démarrer notre container fraîchement installé :+Vous noterez qu'​il ​n'a ni mot de passe attribué, ni rien, impossible donc de se connecter à notre container **container_unprivileged** ni via la méthode [[ssh|ssh]],​ ni via la méthode **lxc-console**. Voici un moyen pour attribuer un mot de passe à l'​utilisateur **ubuntu**. Nous allons déjà démarrer notre container fraîchement installé :
  
 <code bash>​lxc-start -n container_unprivileged</​code>​ <code bash>​lxc-start -n container_unprivileged</​code>​
Ligne 366: Ligne 366:
 <code bash>​lxc-stop -n container_unprivileged</​code>​ <code bash>​lxc-stop -n container_unprivileged</​code>​
  
-Et ensuite, nous passons à la destruction : +Et ensuite, nous passons à la destruction :
  
 <code bash>​lxc-destroy -n container_unprivileged</​code>​ <code bash>​lxc-destroy -n container_unprivileged</​code>​
Ligne 390: Ligne 390:
 <code bash>​sudo -i && cd /​home/​$USER/​.local/​lxc/​nom_de_votre_container/</​code>​ <code bash>​sudo -i && cd /​home/​$USER/​.local/​lxc/​nom_de_votre_container/</​code>​
  
-Ensuite, nous utilisons la commande [[tar|tar]] avec son option **--numeric-owner**,​ qui est ici très importante. Elle va permettre de garder les **uid/gid** intactes lors de l'​extraction. Nous utilisons aussi l'​outil [[apt>​gzip|gzip]] et son option **-9((--best-compression.))**,​ qui vous offrira, une compression maximale.+Ensuite, nous utilisons la commande [[tar|tar]] avec son option **%%--%%numeric-owner**,​ qui est ici très importante. Elle va permettre de garder les **uid/gid** intactes lors de l'​extraction. Nous utilisons aussi l'​outil [[apt>​gzip|gzip]] et son option **-9((--best-compression.))**,​ qui vous offrira, une compression maximale.
  
 <code bash>​GZIP=-9 tar --numeric-owner -czvf mon_container.tar.gz ./​*</​code>​ <code bash>​GZIP=-9 tar --numeric-owner -czvf mon_container.tar.gz ./​*</​code>​
Ligne 432: Ligne 432:
 === Pour une utilisation unprivileged === === Pour une utilisation unprivileged ===
  
-<note tip>Nous n'​aborderons ici, que la restauration de votre backup précédemment créé. ​+<note tip>Nous n'​aborderons ici, que la restauration de votre backup précédemment créé.
 Pour la configuration d'un container [[apt>​lxc|LXC]] **unprivileged**,​ merci de suivre le chapitre [[lxc#​configuration_de_lxc_pour_une_utilisation_unprivileged|configuration de lxc pour une utilisation unprivileged]]. Pour la configuration d'un container [[apt>​lxc|LXC]] **unprivileged**,​ merci de suivre le chapitre [[lxc#​configuration_de_lxc_pour_une_utilisation_unprivileged|configuration de lxc pour une utilisation unprivileged]].
 </​note>​ </​note>​
Ligne 457: Ligne 457:
 <code bash>tar --numeric-owner -xzvf mon_container.tar.gz</​code>​ <code bash>tar --numeric-owner -xzvf mon_container.tar.gz</​code>​
  
-C'est terminé, il y'a plus qu'à redémarrer **lxcfs.service**,​ **lxc-net.service**,​ **lxc.service** :+C'est terminé, il n'a plus qu'à redémarrer **lxcfs.service**,​ **lxc-net.service**,​ **lxc.service** :
  
 <code bash>​sudo systemctl start lxcfs.service lxc-net.service lxc.service</​code>​ <code bash>​sudo systemctl start lxcfs.service lxc-net.service lxc.service</​code>​
  • lxc.1651793085.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/05/2022, 01:24
  • par scaph