Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
live_usb [Le 11/05/2020, 22:34]
93.23.17.102 Correction coquilles
live_usb [Le 20/05/2025, 05:28] (Version actuelle)
krodelabestiole ancienne révision (Le 05/05/2025, 16:33) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​portail installation usb}} {{tag>​portail installation usb}}
----- 
  
-====== Live USB ======+====== ​Créer / flasher une clef USB bootable (Live USB====== 
 + 
 +Un live-USB permet, comme un [[:Live CD]], de démarrer un système (Ubuntu ou autre) qui n'est pas installé sur le PC. 
 + 
 +Ce démarrage permet soit de tester Ubuntu, soit de l'​installer sur le disque du PC, soit de réparer le système, soit même (live "​persistant"​) d'​utiliser Ubuntu comme bureau mobile complet (portable sur n'​importe quel PC compatible). 
 + 
 +<note tip>​Cette page recense et détaille les différentes solutions permettant de créer un support live USB.\\  
 +\\  
 +Vous trouverez ailleurs sur ce wiki des mini tutoriels plus succincts permettant de créer spécifiquement une clé live USB //Ubuntu// depuis divers systèmes : 
 +  * depuis **Ubuntu et ses variantes** avec [[:​tutoriel:​usb-creator|Créateur de disque de démarrage]] (//USB Creator//​) 
 +  * depuis n'​importe quelle version de **Linux** avec [[:​tutoriel:​popsicle|Popsicle]] (FIXME à venir) 
 +  * depuis **Windows** avec [[:​tutoriel:​usbimager-windows|USBImager]] (FIXME à venir) 
 +  * depuis **macOS** avec [[:​tutoriel:​usbimager-mac|USBImager]] (FIXME à venir) 
 +  * depuis Ubuntu et n'​importe quel **Linux** [[:​tutoriel:​live_usb_cli|en ligne de commande]] (avec ''​cp''​ ou ''​dd''​). 
 +</​note>​ 
 + 
 +Il existe 3 types de live-USB, chacun lié à un ou des outils de créations spécifiques : 
 + 
 +__Live-USB **non** persistants__ : la clé USB ne peut être modifiée. On ne peut donc pas conserver l'​installation de nouveaux logiciels ou les mises à jour faites. On ne peut pas sauvegarder les fichiers sur la clé (il existe des contournements à cette 3e limitation). Utilisations : test du système, réparation du système et installation du système sur PC. 
 +   * **[[:​Usb-creator]]** - C'est l'​outil installé par défaut sur Ubuntu. Interface très simple. 
 +   * **[[:​Gnome-Disk-Utility]]** - Installé par défaut sur Ubuntu, avec une fonction dédiée (parmi d'​autres).  
 +   * **[[:​Etcher|Balena etcher]]** - Interface très simple, assez esthétique,​ mais pas dans les dépôts Ubuntu (donc à télécharger). 
 +   * **[[https://​wiki.gnome.org/​Apps/​MultiWriter|GNOME MultiWriter]]** - Application simplissime qui permet de //flasher// une ou plusieurs clé USB simultanément. Disponible dans les dépôts officiels : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gnome-multi-writer]]**. 
 +   * **[[https://​github.com/​pop-os/​popsicle|Popsicle]]** - Comme MultiWriter,​ permet aussi de //flasher// de nombreuses clés simultanément (projet lié à Pop!_OS et System76). Disponible en [[https://​flathub.org/​apps/​com.system76.Popsicle|Flatpak]]. 
 +   * **[[https://​github.com/​linuxmint/​mintstick|Mintstick]]** - Application simple, liée à Linux Mint, disponible dans les dépôts officiels : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mintstick]]**. 
 +   * **[[https://​github.com/​FedoraQt/​MediaWriter|Fedora Media Writer]]** - Disponible en [[https://​flathub.org/​apps/​org.fedoraproject.MediaWriter|Flatpak]]. 
 + 
 +__Live-USB persistants__ :​ la clé fonctionne comme un système normal : on peut installer de nouveaux logiciels, on peut faire les mises à jour, on peut sauvegarder les fichiers créés. Utilisation : test du système, réparation du système, installation du système sur PC __et__ bureau mobile complet. 
 +   * **[[:​Unetbootin]]** - Logiciel a télécharger hors dépôt. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants. 
 +   * **[[:​mkusb]]** - Interface graphique à la commande [[:dd]]. N'est pas dans les dépôts. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants. 
 + 
 +__Live-USB persistants multisystèmes__ :​ permet d'​installer plusieurs OS en parallèle (multi-boot). 
 +  * **[[:​Ventoy]]** - Fonctionne sur Linux ou Windows, permet d'​installer plusieurs OS persistants. Très simple si on n'​active pas la persistance,​ plus complexe avec celle-ci. 
 +  * **[[:​Multisystem]]** 
 + 
 +__Autres logiciels__ 
 +   * **[[https://​github.com/​slacka/​WinUSB/​|Fork de WinUSB]]** - [[http://​www.rootandadmin.com/​index.php/​2016/​06/​15/​english-make-a-bootable-windows-10-usb-install-stick-on-linux-with-winusb-fork|Tutoriel d'​installation et d'​utilisation]] pour Windows 10. 
 +   * **[[https://​www.raspberrypi.com/​software/​|rpi-imager]]** - C'est une application** .snap**. Le dernier menu permet de sélectionner son fichier iso. Compatible EFI.  
 +   * **[[:​Rufus]]** - Logiciel à utiliser sous Windows pour créer un live-USB, y compris un live-USB linux. 
 + 
 +Si vous êtes à la recherche d'une clé USB déjà créée, l'​association Ubuntu-fr en propose en vente par correspondance sur sa [[https://​enventelibre.org/​41-ubuntu-fr|boutique en ligne]]. 
 + 
 +===== Live-USB et transferts de fichiers ​=====
  
-À l'​instar des [[Live CD]], on dénomme « Live-USB Ubuntu » un support USB (clé ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une **image compressée** (.iso) d'​Ubuntu (comme installer le logiciel d'​affichage répandu Windows ou Linux sur un nouvel ordinateur).\\ +Il existe cependant trois façon ​d'​utiliser ​quand même la clé USB pour les transferts de fichiers :
-Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, ​d'​utiliser ​un PC dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisée ​pour lancer une installation d'un disque.+
  
-Si vous êtes à la recherche d'une clé USB toute faite, l'​association Ubuntu-fr en propose sur sa [[https://​enventelibre.org/​41-ubuntu-fr|boutique en ligne]].+1. Utiliser un live-USB persistant (à créer avec [[:Unetbootin]]).
  
 +2. Supprimer le live-USB. Pour cela il faut reformater la clé (avec [[:​gparted]] ou [[:​gnome-disk-utility]]).
  
-===== Principes =====+3. L'​espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé dans une 2e partition spéciale (en ext4 avec des droits root). Cette partition peut-être reformatée pour une double utilisation live-USB / clé d'​échange de fichiers (utilisez [[:​GParted]] ou [[:​gnome-disk-utility]]). Vous avez alors 2 partitions indépendantes,​ une pour le live-USB, l'​autre pour le stockage.
  
-La mise en place de ce mode est une option éventuelle du logiciel choisi pour créer la clé et est évoquée § [[#​Création d'un live-USB depuis Ubuntu]].+===== Options =====
  
 ==== Mode non persistant ou persistant ? ==== ==== Mode non persistant ou persistant ? ====
  
 Il existe deux modes : Il existe deux modes :
-  * **mode live simple, non persistant** : même en USB, il se comporte comme un live CD/DVD, vous aurez accès à *Ubuntu mais, à la fermeture, il ne sauvegardera ni les logiciels installés pendant la session ni vos données ni vos paramétrages particuliers.  +  * **mode live simple, non persistant** : même en USB, il se comporte comme un live CD/DVD, vous aurez accès à *Ubuntu mais, à la fermeture, il ne sauvegardera ni les logiciels installés pendant la session ni vos données ni vos paramétrages particuliers. 
-  * **mode live persistant ​avant la version 19.10** : c'est un mode qui n'​existe pas avec un live CD/DVD. À l'​inverse du mode live simple, le mode persistant va sauvegarder sur le support USB, //dans la mesure de l'​espace disponible//,​ vos logiciels nouvellement installés, vos réglages et vos données enregistrées durant la session.\\ Cependant, il ne s'agit pas d'une installation classique : d'une part, l'​image compressée (.iso) de départ ne changera pas et donc le noyau non plus; d'​autre part, vos documents enregistrés dans la session live seront difficilement accessibles si vous ne démarrez pas sur votre live USB *Ubuntu.  +  * **mode live persistant** :  À l'​inverse du mode live simple qui stocke dans la RAM, le mode persistant va  créer dans le support d'​installation une partition formatée en EXT3 en utilisant l'​espace non utilsé par la partition de boot  et y installer le logiciel et les données. //dans la mesure de l'​espace disponible//​ 
- +Cette partition ​ peut être consultée par d'​autres O.S. (y compris windows équipé du logiciel 
-<note importante>​ +[[:tutoriel:​comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows|EXT2FSD]]). La structure est la suivante:
-En session live persistante,​ ne **jamais** faire de "​full-upgrade"​ ni de "​dist-upgrade",​ sous peine de casser définitivement le live USB.\\ (Sauf si vous avez le réflexe de copier le noyau dans la racine du disque et de remplacer casper/​vmlinuz.efi et casper/​initrd.lz.) +
- +
-Il est en revanche conseillé, avant d'​installer un paquet, de faire un "​update",​ simple actualisation de la liste des paquets disponibles. +
-</​note>​ +
-  * **mode live persistant de la version 19.10 EFI** :  À l'​inverse du mode live simple qui stocke dans la RAM, le mode persistant va  créer dans le support d'​installation une partition formatée en EXT3 en utilisant l'​espace non utilsé par la partition de boot  et y installer le logiciel et les données. //dans la mesure de l'​espace disponible//​ +
-Cette partition ​ peut être consultée par d'​autres O.S. (y compris windows équipé du logiciel  +
-[[tutoriel:​comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows|EXT2FSD]]). La structure est la suivante:+
 <code bash> ls  <code bash> ls 
 crash  format ​ log  lost+found upper ​ work crash  format ​ log  lost+found upper ​ work
Ligne 37: Ligne 71:
 boot.log ​ cups        ​dmesg.1.gz ​ dmesg.4.gz ​ gdm3 kern.log  ​ unattended-upgrades ​ Xorg.0.log.old boot.log ​ cups        ​dmesg.1.gz ​ dmesg.4.gz ​ gdm3 kern.log  ​ unattended-upgrades ​ Xorg.0.log.old
 </​code>​ </​code>​
 +<note importante>​
 +En session live persistante,​ ne **jamais** faire de "​full-upgrade"​ ni de "​dist-upgrade",​ sous peine de casser définitivement le live USB.\\ (Sauf si vous avez le réflexe de copier le noyau dans la racine du disque et de remplacer casper/​vmlinuz.efi et casper/​initrd.lz.)
  
 +Il est en revanche conseillé, avant d'​installer un paquet, de faire un "​update",​ simple actualisation de la liste des paquets disponibles.
 +</​note>​
  
-==== Avantages et inconvénients ====+==== Avantages et inconvénients ​d'une session live ou d'une installation ​====
  
 Avantages par rapport à une installation classique : Avantages par rapport à une installation classique :
   * Un live-USB non-persistant ou persistant peut être utilisé sur n'​importe quel PC ;   * Un live-USB non-persistant ou persistant peut être utilisé sur n'​importe quel PC ;
-  * Pas de complications avec [[Grub]] ;+  * Pas de complications avec [[:Grub]] ;
   * Pas d'​installation,​ ni de configuration.   * Pas d'​installation,​ ni de configuration.
  
Ligne 55: Ligne 93:
 ==== Fonctionnement théorique ==== ==== Fonctionnement théorique ====
  
-  * Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'​exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'​exploitation a besoin d'​écrire. Pour cela, au démarrage, un //​ramdrive//​ (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de [[wp>UnionFS|UnionFS (en)]], on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le //​ramdrive//​. Côté utilisation,​ tout est transparent. +  * Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'​exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'​exploitation a besoin d'​écrire. Pour cela, au démarrage, un //​ramdrive//​ (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de [[wpfr>Union File System|Union File System : Système de Fichiers Unifiés]], on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le //​ramdrive//​. ​\\ Côté utilisation,​ tout est transparent. 
-  * Avec le mode persistant, ​au lieu d'​utiliser un //​ramdrive//,​ on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent,​ ces données pourront être retrouvées ​après le redémarrage de la machine.+  * Avec le mode persistant, ​plutôt que d'​utiliser un //​ramdrive//,​ on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent,​ ces données pourront être consultées et gérées ​après le redémarrage de la machine.
  
-Pour plus d'​information sur les Live USB, vous pouvez consulter [[wpfr>​Live_USB|cette page de Wikipedia]].+Pour plus d'​information sur les Live USB, vous pouvez consulter [[wpfr>​Live_USB|Les live USB sur Wikipedia]]
 +==== Principaux cas d'​utilisation ==== 
 +  * Installation du logiciel sur disque. 
 +  * Réparation du logiciel lorsque celui ne veut plus mettre en route. 
 +  * Réinstallation du logiciel lorsque la réparation est impossible. 
 +  * Gestion de la taille de la partition racine. 
 +  * Sauvegarde des données utilisateurs stockées dans la partition racine si le logiciel ne se met plus en route.
  
 +Il est donc conseillé d'​avoir toujours un support d'​installation de disponible.
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * La clé USB doit avoir une partition ​[[wpfr>​FAT32]] (une partition ​[[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas), +  * Il est important d'avoir vérifié l'[[[[:​tutoriel:​comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd|intégrité]] de l'​image disque téléchargée avant de le transférer dans le support USB. 
-  * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 3 Gio minimum en mode persistant((car ​l'installation en elle-même prend environ 1,1 Gio)), sur votre support USB+  * Vous devez disposer d'un espace libre égal ou supérieur à la taille de l'image que vous souhaiter //flasher//
-  * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]] ou [[UCK]])) (au format ISO, ou IMG).+  * Vous devrez également disposer d'une image valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[:personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]])) (au format ISO, ou IMG).
  
-<note important>​ +===== Création d'un live-USB depuis Windows =====
-Les anciens BIOS sont incapables de démarrer avec une clé de plus 2 Go formatée en FAT32. Vous obtiendrez l'erreur suivante :+
  
-<​code>​No configuration file found. No DEFAULT or UI configuration directive found</​code>​ +Nous vous conseillons d'utiliser [[:Rufus]] pour créer ​une clé USB live Ubuntu à partir ​de WindowsRufus est un logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.
- +
-Dans ce cas utiliser [[:Gparted]] afin d’obtenir ​une partition ​de 2 Go (maximum) en FAT16. +
-</​note>​ +
- +
-===== Création d'un live-USB depuis ​Windows ​=====+
  
-Utiliser l'​application ​[[http://rufus.akeo.ie/?​locale=fr_FR/​|Rufus]] pour créer une clé usb live Ubuntu à partir de Windows. Rufus est un logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.\\ +Un documentation plus détaillée est [[:rufus|disponible ici]] :
-\\ +
-Créer une clé usb live avec Rufus [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​rufus|TUTO]]+
     * Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'​ouvre,​ **cliquez sur l'​icône en forme de CD** situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et **sélectionnez le fichier Ubuntu-...iso** à l'​emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.     * Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'​ouvre,​ **cliquez sur l'​icône en forme de CD** situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et **sélectionnez le fichier Ubuntu-...iso** à l'​emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
-<note tip>​Rufus ​ propose la création de la structure de persistance à partir de la version ​  ​[[https://​www.linuxuprising.com/​2019/​08/​rufus-creating-persistent-storage-live.html|Eoan Ermine]]</​note>​\\ +<note tip>​Rufus propose la création de la structure de persistance à partir de la version ​[[:​eoan|19.10 Eoan Ermine]].((**(//​en//​)** //[[https://​www.linuxuprising.com/​2019/​08/​rufus-creating-persistent-storage-live.html|Rufus: Creating A Persistent Storage Live USB With Ubuntu Or Debian From Windows]]//))</​note>​\\
-Anciennes applications déconseillées : +
-  * [[unetbootin#​depuis_windows|Unetbootin]]. :!: Attention: crée un menu de boot non-standard mais fonctionne en EFI :!: +
-  * [[Etcher]] +
-  * [[http://​www.linuxliveusb.com/​|Linux Live USB Creator "LiLi USB"​]]. Cependant, Lili Usb Creator n'est plus développé depuis 2015, bien que fonctionnel pour d'​autres versions plus récentes de Linux.+
  
 +Autres applications disponibles sur Windows :
 +  * [[:Etcher]] : sans doute le plus simple d'​utilisation
 +  * [[:​ventoy|Ventoy Multiboot USB]] : permet de déployer plusieurs images simultanément
  
 ===== Création d'un live-USB depuis MacOS ===== ===== Création d'un live-USB depuis MacOS =====
  
-  * [[:unetbootin#​depuis_windows_ou_macos|Unetbootin]]+  * [[https://​www.balena.io/​etcher/​|Balena Etcher]] compatible EFI.
   * En ligne de commande :   * En ligne de commande :
 Sur le [[:​terminal]],​ pour identifier votre clé, utilisez la commande : Sur le [[:​terminal]],​ pour identifier votre clé, utilisez la commande :
Ligne 108: Ligne 144:
 Vous devez retrouver votre clé parmi les différents périphériques. Vous devez retrouver votre clé parmi les différents périphériques.
  
-Dans l'​exemple ci-dessus la clé se nomme CLE USB. Notez les informations suivantes :  +Dans l'​exemple ci-dessus la clé se nomme CLE USB. Notez les informations suivantes : 
-  * l'​identifiant du support : disk1  +  * l'​identifiant du support : ''​disk1''​ 
-  * l'​identifiant de sa partition : disk1s1+  * l'​identifiant de sa partition : ''​disk1s1''​
  
 Tapez la commande suivante pour démonter votre clé : Tapez la commande suivante pour démonter votre clé :
 <​code>​sudo diskutil unmount /​dev/​disk1s1</​code>​ <​code>​sudo diskutil unmount /​dev/​disk1s1</​code>​
-Si votre clé a plusieurs partitions : disk1s1, disk1s2, répétez la commande précédente pour chaque partitions.+Si votre clé a plusieurs partitions : ''​disk1s1''​''​disk1s2''​, répétez la commande précédente pour chaque partitions.
  
-Tapez la commande suivante en adaptant à votre situation le nom du .iso et le dossier où il se trouve+Tapez la commande suivante en adaptant à votre situation le [[:​chemins|chemin]] de l'​image disque
-Il peut être utile d'​utiliser par exemple TextEdit en mode texte pour préparer ses lignes de commande par copier-coller puis modification des instructions ci-dessous. Le chemin de l'archive iso peut se récupérer en glissant déposant celle-ci dans la fenêtre de texte de TexEdit.+Il peut être utile d'​utiliser par exemple ​**TextEdit** en mode texte pour préparer ses lignes de commande par copier-coller puis modification des instructions ci-dessous. Le chemin de l'image peut se récupérer en glissant déposant celle-ci dans la fenêtre de texte de **TextEdit**.
 <​code>​sudo dd bs=4M status=progress if=Downloads/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/​dev/​disk1</​code>​ <​code>​sudo dd bs=4M status=progress if=Downloads/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/​dev/​disk1</​code>​
-    ​ + 
-Remplacez ​''​bs=4M'' ​par ''​bs=32130b'' qui est beaucoup plus rapide en duplication (dd data dupe)+<note warning>​ 
 +Vous devrez peut-être enlever ​''​status=progress'' ​si vous obtenez l'erreur ​''​dd:unknown operand status''​. 
 +</​note>​
  
 Terminez par : Terminez par :
Ligne 129: Ligne 167:
 ===== Création d'un live-USB depuis Ubuntu ===== ===== Création d'un live-USB depuis Ubuntu =====
  
-Il existe deux types d'​installation : la méthode graphique est recommandée dans la plupart des cas, mais si vous avez un système ​plus ancien ou vous voulez utiliser un système plus personnalisable choisissez l'installation en ligne de commandes.+Il existe deux types d'​installation : la méthode graphique est plus intuitive et facile d'accès; la [[:​commande_shell|ligne de commande]] est plus rapide, à condition de bien la comprendre.
  
 ==== Avec des outils graphiques ==== ==== Avec des outils graphiques ====
  
-   * [[Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu (au moins depuis la 16.04), et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration" ​(en fait l'​installation). Le seul mode est __non-persistant__. **(ATTENTION : Cela va modifier la structure de la clef USB susceptible de le rendre inutilisable)** +=== Création d'une clef USB monoboot ​(un seul OS peut être installé ​sur la clef===
-   * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention: crée un menu de boot non-standard. Plus dans les dépôts à partir de la 18.04. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants. +
-   * [[:​Etcher]],​ sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. Le seul mode est __non-persistant__. +
-   * [[MultiSystem]] : GPL-V3, pour créer un LiveUSB MultiBoot facilement. Compatible avec de nombreuses distributions (**WinXP**, 7). +
-   * [[Usb-creator]] : C'est l'​ancien outil par défaut dans Ubuntu. Fonctionne correctement avec tous les dérivés de Debian (et ubuntu).  +
-   * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]]. +
-   * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB bootable Windows **7 & 8** depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012. +
-   * [[https://​github.com/​slacka/​WinUSB/​|Fork de WinUSB]] [[http://​www.rootandadmin.com/​index.php/​2016/​06/​15/​english-make-a-bootable-windows-10-usb-install-stick-on-linux-with-winusb-fork|Tutoriel d'​installation et d'​utilisation]] pour Windows 10.+
  
-==== Avec une partition utilisateur totalement indépendante====+   * **[[:​usb-creator|Créateur de disque de démarrage]]** : c'est l'​outil installé par défaut dans Ubuntu. Il est très simple d'​utilisation. 
 +   * **[[:​gnome-disk-utility|GNOME Disques]]** est aussi installé par défaut sur Ubuntu, mais propose davantage de fonctionnalités. Il a une fonction dédiée au //flash// de support USB. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez [[:​gnome-disk-utility|GNOME Disques]], sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier image, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). 
 +   * **[[:​etcher|Balena Etcher]]** : sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. 
 +   * **[[:​mkusb]]** : interface graphique pour ''​[[:​dd]]''​. 
 +   * [[https://​www.raspberrypi.com/​software/​|Raspberry Pi Imager]] : permet initialement de créer une image disque pour les nano-ordinateurs Raspberry Pi. L'​interface permet toutefois de sélectionner le fichier image de son choix. Disponible en [[:​Flatpak]] sur [[https://​flathub.org/​apps/​org.raspberrypi.rpi-imager|Flathub]] et en [[:snap]] sur [[https://​snapcraft.io/​rpi-imager|Snapcraft]]. 
 +   * [[https://​github.com/​WoeUSB/​WoeUSB|WoeUSB]] : NE permet QUE de créer ​une clé USB bootable **Windows** (depuis Linux).
  
-Voir cette documentation ​ https://​doc.ubuntu-fr.org/​mkusb#​mise_du_mode_persistant+=== Création d'une clef USB multiboot (plusieurs OS peut être installés à la fois sur la clef, un menu permet de choisir quel OS lancer) ===
  
 +Tous les outils suivant ne sont pas open source.
  
-===== Mettre le menu de persistance =====+|Logiciel|Multiboot|Multi OS|Commentaires| 
 +|[[:​Ventoy]]|Oui|Linux,​ Windows|Open source depuis mars 2020. Ventoy utilisant une partition [[:exFat]], certains Linux ne marcheront pas (assez rare). Très simple d'​utilisation. Le plus populaire des outils multiboot| 
 +|[[https://​github.com/​mbusb/​multibootusb/​releases|MultiBootUSB]]|Oui|Linux,​ Windows|Open source| 
 +|[[https://​www.sardu.pro/​|SARDU MultiBoot]]|Oui|Linux,​ Windows|Logiciel propriétaire et payant.|
  
-Si lors de l'​utilisation de unetbootin **ou de LiLi USB Creator**, vous avez choisi de fabriquer le fichier de persistance (d'une taille maximale de 4 GO), il est nécessaire d'​ajouter le menu proposant ​un essai avec utilisation de la persistance.+==== Création ​d'​un ​live-USB MacOS depuis Ubuntu ====
  
-=== Pour utilisation avec boot EFI ===+Il peut être utile de créer un live-USB pour macOS, sur Ubuntu, par exemple dans le cas où vous souhaiteriez conserver une clé de sauvegarde de votre système avant l'​installation d'​Ubuntu.
  
-Lorsque ​la fabrication propose ​de booter ​ou de quitter, il faut choisir de quitter afin de modifier le fichier ​**/boot/grub/grub.cfg** pour ajouter les lignes suivantes ​:+Pour cela : 
 +  * Téléchargez à [[https://​support.apple.com/​fr-fr/​102662|cette adresse]] le fichier ''​.dmg''​ de la version ​de macOS qui convient à votre mac. 
 +  * Puis convertir le ''​dmg''​ en ''​iso''​ soit avec l'​outil [[:​DMGExtractor]] ​ou directement en ligne de commande avec l'​outil ​**[[apt>​dmg2img]]** :​ <code bash>​dmg2img -v -i /path/to/image_file.dmg -o /​path/​to/​image_file.iso</​code>​ 
 +  ​Créez enfin votre disque avec [[::dd]] ou [[:​etcher|Balena Etcher]].
  
-<​file>​ +==== Avec une partition utilisateur totalement indépendante. ====
-menuentry "​Essayer Ubuntu en conservant les résultats ​ " { +
- set gfxpayload=keep +
- linux /​casper/​vmlinuz.efi ​ file=/​cdrom/​preseed/​ubuntu.seed  debian-installer/​language=fr keyboard-configuration/​layoutcode=fr keyboard-configuration/​variantcode=oss iso-scan/​filename=/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso boot=casper quiet splash persistent ---  +
- initrd /​casper/​initrd.lz } +
-</​file>​+
  
-Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB. +Voir cette documentation sur [[:mkusb#​mise_du_mode_persistant|Mkusb]].
- +
-===  Pour utilisation avec boot LEGACY 64 bits === +
- +
-Lorsque la fabrication propose de booter ou de quitter, il faut choisir de quitter afin de modifier le fichier **/​syslinux.cfg** pour ajouter les lignes suivantes ​: +
- +
-<​file>​ +
-label persistant +
-menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance  +
-kernel /​casper/​vmlinuz.efi +
-append initrd=/​casper/​initrd.lz ​ debian-installer/​language=fr keyboard-configuration/​layoutcode=fr keyboard-configuration/​variantcode=oss iso-scan/​filename=/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso ​  ​file=/​cdrom/​preseed/​ubuntu.seed boot=casper ​ quiet splash ​ persistent --- +
-</​file>​ +
- +
-Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB. +
- +
-===  Pour utilisation avec boot LEGACY 32 bits === +
- +
-FIXME+
  
 ===== En ligne de commandes ===== ===== En ligne de commandes =====
  
-==== Live USB entièrement dédiée à Ubuntu ====+==== Live USB Ubuntu ====
  
-Insérez votre clé USB. +Voir le tutoriel //[[:​tutoriel:​live_usb_cli|Créer / flasher une clé USB bootable ​(Live USBen ligne de commande]]//.
- +
-Pour savoir quel "​device"​ (dans le dossier ​/dev) est associé à la clé USB, utilisez la commande : +
- +
-<​code>​lsblk</​code>​ +
- +
-**Ne vous trompez pas de device ou vous risqueriez d'​effacer et rendre inaccessible votre disque système ou tout autre média actuellement inséré !** +
- +
-Dans le terminal, placez-vous **dans le dossier qui contient l'​image iso à utiliser**  ​(celle-ci a un nom du style //​ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso//​puis écrivez : +
- +
-<​code>​sudo dd bs=4M status=progress if="​nom.iso"​ of=/​dev/"​device"</​code>​ +
- +
-Bien sûr, il est nécessaire ​de remplacer "​device"​ par les trois lettres identifiées à la commande ​précédente et de remplacer "​nom.iso"​ par le nom de fichier de l'​image iso à utiliser. +
-   +
-Exemple : +
- +
-<​code>​sudo dd bs=4M status=progress if=ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc</​code>​ +
- +
-Une fois la commande terminée, forcez les buffers à finir de se vider sur la clé avec la commande : +
- +
-<​code>​sync</​code>​ +
- +
-puis en validant. +
- +
-L'​opération terminée, vous bénéficiez d'une clé Live USB non __persistante__.+
  
 ===== Installer Ubuntu depuis un support USB ===== ===== Installer Ubuntu depuis un support USB =====
  
-  * [[:​tutoriel:​live_usb_install1|<​del>​Méthode<​/del>]] +  * //[[:​tutoriel:​installation_sur_disque_usb|Installer Ubuntu sur un support USB]]// 
-  * [[:​tutoriel:​installation_sur_disque_usb|Installer Ubuntu sur un support USB]] +  * //[[:​tutoriel:​installer_ubuntu_par_internet|Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB]]//
-  * [[:​tutoriel:​installer_ubuntu_par_internet|Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB]] +
- +
-==== Live USB avec Ubuntu et logiciel libre pour Windows ==== +
- +
-En suivant la recommandation précédente,​ et si vous disposez d'un support USB de 4 Go ou plus, vous pouvez installer des logiciels libres sur la première partition FAT32 sur le modèle de la Framakey. +
- +
-  * [[:​framakey_ubuntu_remix|Créer une Framakey Ubuntu-fr Remix (FUR)]].+
  
 ===== Vérifier qu'un live-USB ne contient pas d'​erreurs ===== ===== Vérifier qu'un live-USB ne contient pas d'​erreurs =====
  
-Voir le tutoriel ​« [[:​tutoriel:​verifier_un_disque_ubuntu|Vérifier un disque Ubuntu]] ».+Voir le tutoriel ​//[[:​tutoriel:​verifier_un_disque_ubuntu|Vérifier un disque Ubuntu]]//.
  
 ===== Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB ===== ===== Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB =====
  
 Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB : Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB :
-  - Commencez par [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|modifier l'​ordre d’amorçage de votre BIOS]] afin de mettre le démarrage sur USB en premier (s'il n'y a pas d'​option "​USB"​ il faut sélectionner "Harddisk" pour voir apparaître l'​option "​USB"​) +  - Commencez par [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|modifier l'​ordre d’amorçage de votre BIOS]] afin de mettre le démarrage sur USB en premier (s'il n'y a pas d'​option "​USB"​ il faut sélectionner "//Hard Drive//" pour voir apparaître l'​option "​USB"​) 
-  - Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer ​une de la solution de la [[:​disquette_boot_usb|création d'une disquette ou d'un CD-ROM d'​amorçage pour démarrer sur un support USB]]+  - Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer la solution de la //[[:​disquette_boot_usb|création d'une disquette ou d'un CD-ROM d'​amorçage pour démarrer sur un support USB]]//.
  
 ==== Cas des UEFI en 32 bits ==== ==== Cas des UEFI en 32 bits ====
  
-Sur certains ordinateurs (cas rares, principalement des netbooks ou des PC convertibles bas de gamme avec des processeurs "Atom BayTrail"​),​ le [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|bios]] ​uefi a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Pour résoudre ce problème :​+<note important>​De préférence,​ utiliser ventoy qui sait booter nativement en EFI 32 bits.</​note>​ 
 + 
 +Sur certains ordinateurs (cas rares, principalement des netbooks ou des PC convertibles bas de gamme avec des processeurs "Atom BayTrail"​),​ le [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|bios]] ​UEFI a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Pour résoudre ce problème :​
   * Téléchargez le fichier [[https://​github.com/​jfwells/​linux-asus-t100ta/​blob/​master/​boot/​bootia32.efi|suivant]],​   * Téléchargez le fichier [[https://​github.com/​jfwells/​linux-asus-t100ta/​blob/​master/​boot/​bootia32.efi|suivant]],​
   * Créez votre clé USB grâce à [[:​Unetbootin]] ou **Rufus** si vous êtes sous Windows,   * Créez votre clé USB grâce à [[:​Unetbootin]] ou **Rufus** si vous êtes sous Windows,
Ligne 243: Ligne 235:
 Il est également possible d'​utiliser [[:​multisystem]] pour cette opération, dans ce cas il vous suffit de mettre le fichier **bootia32.efi** dans le dossier EFI/BOOT de la clé. Il est également possible d'​utiliser [[:​multisystem]] pour cette opération, dans ce cas il vous suffit de mettre le fichier **bootia32.efi** dans le dossier EFI/BOOT de la clé.
  
-Noter que les bios EFI en 32 bits sont souvent ​installés sur des notebooks récents (postérieurs ​à 2010et quasiment jamais sur des ordinateurs anciens. +<​note>​ 
-Il existe une distribution Ubuntu remastérisé expressément pour ce genre de matériel [[http://​linuxiumcomau.blogspot.com/​2016/​10/​running-ubuntu-on-intel-bay-trail-and.html|Linuxium]]. Toutes les [[variantes]] sont disponibles. +Les bios EFI en 32 bits sont parfois ​installés sur des machines postérieures ​à 2010et quasiment jamais sur des ordinateurs ​plus anciens. 
 +</note>
  
 Si votre ordinateur est encore équipé de Windows, demandez-lui d'​installer le [[:​refind#​avec_windows|refind 32 bits]]. Celui-ci se chargera de tout y compris de faire démarrer votre clé USB si elle a bien une table de partition FAT32. Si votre ordinateur est encore équipé de Windows, demandez-lui d'​installer le [[:​refind#​avec_windows|refind 32 bits]]. Celui-ci se chargera de tout y compris de faire démarrer votre clé USB si elle a bien une table de partition FAT32.
- 
-===== Cas particulier de l'​installation Ubuntu Server ===== 
- 
-Comme c'est souvent le cas sur un serveur, il n'y a pas de lecteur CD pour procéder à l’installation. Il est possible que vous rencontriez un souci en démarrant sur un live USB Ubuntu Server (vérifié avec la LTS 10.04.4), réclamant la présence d'un CD contenant les sources pour l'​installation. Vous devez alors préciser à l'​installateur Ubuntu Server que les fichiers se trouvent sur votre clé USB, en personnalisant la commande de démarrage de GRUB (touche TAB), en ajoutant : 
- 
-<​file>​cdrom-detect/​try-usb=true</​file>​ 
- 
-Par exemple avec unetbootin cela donne : 
- 
-<​file>​unetbootindefault cdrom-detect/​try-usb=true</​file>​ 
- 
- 
-[[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​FromUSBStick|Source]]<​sup>​(en)</​sup>​ 
- 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * [[:​tutoriel:​installer_windows_boot_usb|Créer ​un clé usb avec Windows]] +  * [[:​tutoriel:​installer_windows_boot_usb|Créer ​une clé usb avec Windows]] 
-  * Wiki anglais :  +  * **(//en//)** [[https://pendrivelinux.com/|Pendrive Linux]] : tutoriels ​en anglais pour démarrer et lancer Linux sur support USB]]
-    ​[[https://​wiki.ubuntu.com/​LiveUsbPendrivePersistent|LiveUSBpersistent]] +
-    ​[[https://help.ubuntu.com/community/Installation/​FromUSBStick|LiveUSB]] +
-    ​[[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​FromCForUSBStick|LiveUSB avec GRUB]] +
-    ​* [[https://help.ubuntu.com/community/​BootFromUSB|Boot from USB]] +
-  * Discussion sur le forum ubuntu-fr :  +
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=427605|MultiSystem,​ Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!]] +
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2821215#​p2821215|Jaunty sur clé USB : conserver la personnalisation]] +
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2981054#​p2981054|Autre discussion]] +
-  * [[http://​www.pendrivelinux.com | Pendrivelinux ​Tutoriels ​en anglais pour démarrer et lancer Linux sur support USB]]+
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​sylvainvh]],​ [[utilisateurs:​thedamocles|Damocles]],​ Guymskcdtv//+//​Contributeurs : [[:utilisateurs:​sylvainvh]],​ [[:utilisateurs:​thedamocles|Damocles]],​ Guymskcdtv//
  • live_usb.1589229261.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/05/2020, 22:34
  • par 93.23.17.102