Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
live_usb [Le 28/07/2022, 11:44]
90.39.140.86 [Avec des outils graphiques] précisions
live_usb [Le 31/07/2022, 19:04]
spnux [Pré-requis] Enlevé hyperlien UCK
Ligne 81: Ligne 81:
   * La clé USB doit avoir une partition [[wpfr>​FAT32]] (une partition [[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas),   * La clé USB doit avoir une partition [[wpfr>​FAT32]] (une partition [[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas),
   * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 4 Go minimum en mode non-persistant et davantage pour le mode persistant ((destinée à contenir, une ou plusieurs images iso installables (On trouve couramment de clés de 16, voire 32 Go  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2072135]])).   * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 4 Go minimum en mode non-persistant et davantage pour le mode persistant ((destinée à contenir, une ou plusieurs images iso installables (On trouve couramment de clés de 16, voire 32 Go  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2072135]])).
-  * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]] ou [[UCK]])) (au format ISO, ou IMG).+  * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]])) (au format ISO, ou IMG).
  
 <note important>​ <note important>​
Ligne 158: Ligne 158:
 ==== Avec des outils graphiques ==== ==== Avec des outils graphiques ====
 ===Création d'une clef USB monoboot (1 seul OS peut etre installé sur la clef)=== ===Création d'une clef USB monoboot (1 seul OS peut etre installé sur la clef)===
-   * [[Usb-creator|Créateur de disque de démarrage]] :  C'est l'​outil par défaut dans Ubuntu. Propose de dupliquer l'un des fichiers ISO téléchargés sur une clé USB en la transformant au format [[wpfr>ISO9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant. +   * [[Usb-creator|Créateur de disque de démarrage]] :  C'est l'​outil par défaut dans Ubuntu. Propose de dupliquer l'un des fichiers ISO téléchargés sur une clé USB en la transformant au format [[wpfr>ISO 9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant. 
-   * [[Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu, et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). La clé est mise au format [[wpfr>ISO9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant.+   * [[Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu, et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). La clé est mise au format [[wpfr>ISO 9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant.
    * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention : crée un menu de boot non-standard. Plus dans les dépôts à partir de la 18.04. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.    * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention : crée un menu de boot non-standard. Plus dans les dépôts à partir de la 18.04. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.
-   * [[Etcher|Balena etcher]], sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. La clé est mise au format [[wpfr>ISO9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant.+   * [[Etcher|Balena etcher]], sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. La clé est mise au format [[wpfr>ISO 9660]] (pour réutiliser la clé, il faudra donc la reformater en FAT32). Le live-USB est non-persistant.
    * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]].    * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]].
    * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB bootable Windows **7 & 8** depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012.    * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB bootable Windows **7 & 8** depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012.
  • live_usb.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:56
  • par moths-art