Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
live_usb [Le 11/05/2020, 22:34]
93.23.17.102 Correction coquilles
live_usb [Le 16/06/2022, 20:06]
88.122.224.21 [Avec des outils graphiques]
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​portail installation usb}} {{tag>​portail installation usb}}
 ---- ----
  
-====== Live USB ======+====== ​Créer / flasher une clef USB bootable (Live USB======
  
 À l'​instar des [[Live CD]], on dénomme « Live-USB Ubuntu » un support USB (clé ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une **image compressée** (.iso) d'​Ubuntu (comme installer le logiciel d'​affichage répandu Windows ou Linux sur un nouvel ordinateur).\\ À l'​instar des [[Live CD]], on dénomme « Live-USB Ubuntu » un support USB (clé ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une **image compressée** (.iso) d'​Ubuntu (comme installer le logiciel d'​affichage répandu Windows ou Linux sur un nouvel ordinateur).\\
 Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, d'​utiliser un PC dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisée pour lancer une installation d'un disque. Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, d'​utiliser un PC dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisée pour lancer une installation d'un disque.
 +
 +Certains outils vous permettent de flasher une clef USB avec un système d'​exploitation. D'​autres vous permettent de mettre plusieurs systèmes sur une clef et de choisir par un menu lequel lancer.
  
 Si vous êtes à la recherche d'une clé USB toute faite, l'​association Ubuntu-fr en propose sur sa [[https://​enventelibre.org/​41-ubuntu-fr|boutique en ligne]]. Si vous êtes à la recherche d'une clé USB toute faite, l'​association Ubuntu-fr en propose sur sa [[https://​enventelibre.org/​41-ubuntu-fr|boutique en ligne]].
Ligne 13: Ligne 16:
  
 La mise en place de ce mode est une option éventuelle du logiciel choisi pour créer la clé et est évoquée § [[#​Création d'un live-USB depuis Ubuntu]]. La mise en place de ce mode est une option éventuelle du logiciel choisi pour créer la clé et est évoquée § [[#​Création d'un live-USB depuis Ubuntu]].
 +
 +==== Unique ou multi-système ====
 +Certains outils vous permettent de flasher une clef USB avec un système d'​exploitation. D'​autres vous permettent de mettre plusieurs systèmes sur une clef et de choisir par un menu lequel lancer. Voir la section [[live_usb#​avec_des_outils_graphiques|Installation avec des outils graphiques]]
  
 ==== Mode non persistant ou persistant ? ==== ==== Mode non persistant ou persistant ? ====
Ligne 39: Ligne 45:
  
  
-==== Avantages et inconvénients ====+==== Avantages et inconvénients ​d'une session live ou d'une installation ​====
  
 Avantages par rapport à une installation classique : Avantages par rapport à une installation classique :
Ligne 55: Ligne 61:
 ==== Fonctionnement théorique ==== ==== Fonctionnement théorique ====
  
-  * Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'​exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'​exploitation a besoin d'​écrire. Pour cela, au démarrage, un //​ramdrive//​ (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de [[wp>UnionFS|UnionFS (en)]], on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le //​ramdrive//​. Côté utilisation,​ tout est transparent. +  * Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'​exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'​exploitation a besoin d'​écrire. Pour cela, au démarrage, un //​ramdrive//​ (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de [[wpfr>Union File System|Union File System : Système de Fichiers Unifiés]], on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le //​ramdrive//​. ​\\ Côté utilisation,​ tout est transparent. 
-  * Avec le mode persistant, ​au lieu d'​utiliser un //​ramdrive//,​ on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent,​ ces données pourront être retrouvées ​après le redémarrage de la machine.+  * Avec le mode persistant, ​plutôt que d'​utiliser un //​ramdrive//,​ on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent,​ ces données pourront être consultées et gérées ​après le redémarrage de la machine.
  
-Pour plus d'​information sur les Live USB, vous pouvez consulter [[wpfr>​Live_USB|cette page de Wikipedia]].+Pour plus d'​information sur les Live USB, vous pouvez consulter [[wpfr>​Live_USB|Les live USB sur Wikipedia]]
 +==== Principaux cas d'​utilisation ==== 
 +  * Installation du logiciel sur disque. 
 +  * Réparation du logiciel lorsque celui ne veut plus mettre en route. 
 +  * Réinstallation du logiciel lorsque la réparation est impossible. 
 +  * Gestion de la taille de la partition racine. 
 +  * Sauvegarde des données utilisateurs stockées dans la partition racine lorsque le logiciel ne met plus en route.
  
 +Il est donc conseillé d'​avoir toujours un support d'​installation de disponible.
 +
 +
 +
 +l
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * La clé USB doit avoir une partition [[wpfr>​FAT32]] (une partition [[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas),   * La clé USB doit avoir une partition [[wpfr>​FAT32]] (une partition [[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas),
-  * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 3 Gio minimum en mode persistant((car l'​installation en elle-même prend environ 1,1 Gio)), sur votre support USB.+  * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 4 Go minimum en mode non-persistant et davantage pour le mode persistant ((destinée à contenirune ou plusieurs images iso installables (On trouve couramment de clés de 16, voire 32 Go  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2072135]])).
   * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]] ou [[UCK]])) (au format ISO, ou IMG).   * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page de téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]] ou [[UCK]])) (au format ISO, ou IMG).
  
Ligne 76: Ligne 93:
 ===== Création d'un live-USB depuis Windows ===== ===== Création d'un live-USB depuis Windows =====
  
-Utiliser l'application ​[[http://​rufus.akeo.ie/?​locale=fr_FR/​|Rufus]] pour créer une clé usb live Ubuntu à partir de Windows. Rufus est un logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.\\+Nous vous conseillons d'utiliser ​[[:Rufus]] pour créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows. Rufus est un logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.\\
 \\ \\
-Créer une clé usb live avec Rufus : [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​rufus|TUTO]]+Un tutoriel plus en détail est [[:rufus|disponible ici]]:
     * Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'​ouvre,​ **cliquez sur l'​icône en forme de CD** situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et **sélectionnez le fichier Ubuntu-...iso** à l'​emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.     * Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'​ouvre,​ **cliquez sur l'​icône en forme de CD** situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et **sélectionnez le fichier Ubuntu-...iso** à l'​emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
 <note tip>​Rufus ​ propose la création de la structure de persistance à partir de la version ​  ​[[https://​www.linuxuprising.com/​2019/​08/​rufus-creating-persistent-storage-live.html|Eoan Ermine]]</​note>​\\ <note tip>​Rufus ​ propose la création de la structure de persistance à partir de la version ​  ​[[https://​www.linuxuprising.com/​2019/​08/​rufus-creating-persistent-storage-live.html|Eoan Ermine]]</​note>​\\
-Anciennes ​applications ​déconseillées ​:+  
 +  * [[https://​www.balena.io/​etcher/​|balena-etcher]] compatible EFI. 
 + 
 +Autres ​applications ​que nous conseillons moins:
   * [[unetbootin#​depuis_windows|Unetbootin]]. :!: Attention: crée un menu de boot non-standard mais fonctionne en EFI :!:   * [[unetbootin#​depuis_windows|Unetbootin]]. :!: Attention: crée un menu de boot non-standard mais fonctionne en EFI :!:
-  * [[Etcher]]+  * [[Etcher]] ​: demande des manipulations pour retrouver sa clef d'​origine
   * [[http://​www.linuxliveusb.com/​|Linux Live USB Creator "LiLi USB"​]]. Cependant, Lili Usb Creator n'est plus développé depuis 2015, bien que fonctionnel pour d'​autres versions plus récentes de Linux.   * [[http://​www.linuxliveusb.com/​|Linux Live USB Creator "LiLi USB"​]]. Cependant, Lili Usb Creator n'est plus développé depuis 2015, bien que fonctionnel pour d'​autres versions plus récentes de Linux.
  
 +Un nouveau venu à classer ​ aux fonctionnalités proches de rufus  [[ventoy|Ventoy Multiboot USB]]
  
-===== Création d'un live-USB depuis MacOS ===== 
  
 +===== Création d'un live-USB depuis MacOS =====
 +  * [[https://​www.balena.io/​etcher/​|balena-etcher]] compatible EFI.
   * [[:​unetbootin#​depuis_windows_ou_macos|Unetbootin]]   * [[:​unetbootin#​depuis_windows_ou_macos|Unetbootin]]
   * En ligne de commande :   * En ligne de commande :
Ligne 120: Ligne 142:
 <​code>​sudo dd bs=4M status=progress if=Downloads/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/​dev/​disk1</​code>​ <​code>​sudo dd bs=4M status=progress if=Downloads/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/​dev/​disk1</​code>​
     ​     ​
-Remplacez ''​bs=4M''​ par ''​bs=32130b''​ qui est beaucoup plus rapide en duplication (dd data dupe)+Remplacez ''​bs=4M''​ par ''​bs=32130b''​ qui est beaucoup plus rapide en duplication (dd data dupe)
 + 
 +Attention, vous devrez peut-être enlever ''​status=progress''​ si vous obtenez l'​erreur ''​dd:​unknown operand status''​.
  
 Terminez par : Terminez par :
Ligne 127: Ligne 151:
 Voila votre clé est prête à être utilisée. Voila votre clé est prête à être utilisée.
  
 +Vous pouvez également utiliser [[Etcher]].
 ===== Création d'un live-USB depuis Ubuntu ===== ===== Création d'un live-USB depuis Ubuntu =====
  
Ligne 132: Ligne 157:
  
 ==== Avec des outils graphiques ==== ==== Avec des outils graphiques ====
- +===Création d'une clef USB monoboot (1 seul OS peut etre installé sur la clef)=== 
-   * [[Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu (au moins depuis la 16.04), et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). Le seul mode est __non-persistant__. **(ATTENTION : Cela va modifier la structure de la clef USB susceptible de le rendre inutilisable)**+   * [[Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu (au moins depuis la 16.04), et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). Le seul mode est __non-persistant__. **(ATTENTION : Cela va modifier la structure de la clef USB susceptible de la rendre inutilisable)**
    * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention: crée un menu de boot non-standard. Plus dans les dépôts à partir de la 18.04. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.    * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention: crée un menu de boot non-standard. Plus dans les dépôts à partir de la 18.04. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.
-   * [[:Etcher]], sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. Le seul mode est __non-persistant__+   * [[Etcher|Balena etcher]], sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple. Le seul mode est __non-persistant__. 
-   * [[MultiSystem]] : GPL-V3, pour créer un LiveUSB MultiBoot facilement. Compatible avec de nombreuses distributions (**WinXP**, 7)+   * [[Usb-creator|Créateur de disque de démarrage]] :  C'est l'​outil par défaut dans Ubuntu. ​Propose ​de dupliquer l'un des fichiers ISO téléchargés sur une clé USB en la transformant au format [[wpfr>​ISO9660]]
-   * [[Usb-creator]] : C'est l'ancien ​outil par défaut dans Ubuntu. ​Fonctionne correctement avec tous les dérivés ​de Debian (et ubuntu)+
    * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]].    * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]].
    * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB bootable Windows **7 & 8** depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012.    * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB bootable Windows **7 & 8** depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012.
    * [[https://​github.com/​slacka/​WinUSB/​|Fork de WinUSB]] [[http://​www.rootandadmin.com/​index.php/​2016/​06/​15/​english-make-a-bootable-windows-10-usb-install-stick-on-linux-with-winusb-fork|Tutoriel d'​installation et d'​utilisation]] pour Windows 10.    * [[https://​github.com/​slacka/​WinUSB/​|Fork de WinUSB]] [[http://​www.rootandadmin.com/​index.php/​2016/​06/​15/​english-make-a-bootable-windows-10-usb-install-stick-on-linux-with-winusb-fork|Tutoriel d'​installation et d'​utilisation]] pour Windows 10.
 +   * [[https://​www.balena.io/​etcher/​|balena-etcher]] compatible EFI. C'est une application **.image**. Mais la table de partition est détruite.
 +   * [[https://​www.raspberrypi.com/​software/​|rpi-imager]]. C'est une application** .snap**. Le dernier menu permet de sélectionner son fichier iso. Compatible EFI. Mais la table de partition est détruite.
 +
 +
 +===Création d'une clef USB multiboot (plusieurs OS peut être installés à la fois sur la clef, un menu permet de choisir quel OS lancer)===
 +
 +Tous les outils suivant sont open source.
 +
 +|Logiciel|Multiboot|Multi OS|Commentaires|
 +|[[Ventoy]]|Oui|Linux,​ Windows|open source depuis mars 2020. Ventoy utilisant une partition exFat, certains linux ne marcheront pas (assez rare). Très simple d'​utilisation. Le plus populaire des outils multiboot|
 +|SARDU MultiBoot|Oui|Linux,​ Windows||
 +|[[https://​github.com/​mbusb/​multibootusb/​releases|MultiBootUSB]]|Oui|Linux,​ Windows|Open source|
 +
  
 ==== Avec une partition utilisateur totalement indépendante. ==== ==== Avec une partition utilisateur totalement indépendante. ====
Ligne 176: Ligne 213:
  
 Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB. Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB.
- 
-===  Pour utilisation avec boot LEGACY 32 bits === 
- 
-FIXME 
  
 ===== En ligne de commandes ===== ===== En ligne de commandes =====
Ligne 213: Ligne 246:
 ===== Installer Ubuntu depuis un support USB ===== ===== Installer Ubuntu depuis un support USB =====
  
-  * [[:​tutoriel:​live_usb_install1|<​del>​Méthode</​del>​]] 
   * [[:​tutoriel:​installation_sur_disque_usb|Installer Ubuntu sur un support USB]]   * [[:​tutoriel:​installation_sur_disque_usb|Installer Ubuntu sur un support USB]]
   * [[:​tutoriel:​installer_ubuntu_par_internet|Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB]]   * [[:​tutoriel:​installer_ubuntu_par_internet|Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB]]
- 
-==== Live USB avec Ubuntu et logiciel libre pour Windows ==== 
- 
-En suivant la recommandation précédente,​ et si vous disposez d'un support USB de 4 Go ou plus, vous pouvez installer des logiciels libres sur la première partition FAT32 sur le modèle de la Framakey. 
- 
-  * [[:​framakey_ubuntu_remix|Créer une Framakey Ubuntu-fr Remix (FUR)]]. 
  
 ===== Vérifier qu'un live-USB ne contient pas d'​erreurs ===== ===== Vérifier qu'un live-USB ne contient pas d'​erreurs =====
Ligne 244: Ligne 270:
  
 Noter que les bios EFI en 32 bits sont souvent installés sur des notebooks récents (postérieurs à 2010) et quasiment jamais sur des ordinateurs anciens. Noter que les bios EFI en 32 bits sont souvent installés sur des notebooks récents (postérieurs à 2010) et quasiment jamais sur des ordinateurs anciens.
-Il existe une distribution Ubuntu remastérisé expressément pour ce genre de matériel [[http://​linuxiumcomau.blogspot.com/​2016/​10/​running-ubuntu-on-intel-bay-trail-and.html|Linuxium]]. Toutes les [[variantes]] sont disponibles.+Il existe une distribution Ubuntu remastérisé expressément pour ce genre de matériel [[https://​linuxiumcomau.blogspot.com/​2016/​10/​running-ubuntu-on-intel-bay-trail-and.html|Linuxium]]. Toutes les [[variantes]] sont disponibles.
  
  
Ligne 265: Ligne 291:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * [[:​tutoriel:​installer_windows_boot_usb|Créer ​un clé usb avec Windows]]+  * [[:​tutoriel:​installer_windows_boot_usb|Créer ​une clé usb avec Windows]]
   * Wiki anglais :    * Wiki anglais : 
     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​LiveUsbPendrivePersistent|LiveUSBpersistent]]     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​LiveUsbPendrivePersistent|LiveUSBpersistent]]
Ligne 272: Ligne 298:
     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​BootFromUSB|Boot from USB]]     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​BootFromUSB|Boot from USB]]
   * Discussion sur le forum ubuntu-fr :    * Discussion sur le forum ubuntu-fr : 
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=427605|MultiSystem,​ Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!]] +    * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=427605|MultiSystem,​ Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!]] ​(post de 2012)  
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2821215#​p2821215|Jaunty sur clé USB : conserver la personnalisation]] +    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2821215#​p2821215|Jaunty sur clé USB : conserver la personnalisation]] ​(échange de 2009) 
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2981054#​p2981054|Autre discussion]]+    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2981054#​p2981054|Autre discussion]] ​(échange de 2009)
   * [[http://​www.pendrivelinux.com | Pendrivelinux : Tutoriels en anglais pour démarrer et lancer Linux sur support USB]]   * [[http://​www.pendrivelinux.com | Pendrivelinux : Tutoriels en anglais pour démarrer et lancer Linux sur support USB]]
  
  • live_usb.txt
  • Dernière modification: Le 14/04/2024, 09:59
  • par 37.170.127.135